patriceleclerc (avatar)

patriceleclerc

cadre en communication, Maire de Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2010

patriceleclerc (avatar)

patriceleclerc

cadre en communication, Maire de Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Abonné·e de Mediapart

Gennevilliers prépare la journée mondiale des biens communs le 15 octobre 2010

patriceleclerc (avatar)

patriceleclerc

cadre en communication, Maire de Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Compte rendu de la réunion du 16 juin 2010

Présentation de la Journée Mondiale des Biens communs

Patrice Leclerc a présenté la journée mondiale des biens communs qui se déroulera le 15 octobre 2010. Une initiative sur Gennevilliers permettra de communiquer en direction d’un large public sur cette notion de biens communs. Toutes les associations qui souhaitent travailler sur ce thème en relation avec leur domaine d’action sont invitées à participer et construire cette initiative.

Définition de la notion de biens communs

Des échanges ont eu lieu sur la définition même de « biens communs ». Il fut décidé d’accepter une définition la plus large possible. L’idée est de montrer les différents aspects des biens communs et ne pas se focaliser sur un seul sujet. De nombreux exemples furent ainsi cités : l’eau, le vivant, les connaissances, les logiciels libres, les semences, les services publics, la santé, les droits de l’homme, le savoir... Il faut aussi montrer le concret de cette notion.

Organisation de la journée du 15 octobre à Gennevilliers

Il est proposé que cette initiative se déroule en trois temps à l’Espace des Grésillons (ou à l’Espace AGIR). Une table ronde où les responsables d’associations de Gennevilliers, qui le souhaitent, débattront de leurs actions en relation avec les biens communs, suivi d’une conférence sur ce thème.

Un stand par association est également envisagé pour que chacune présente son activité en lien avec le thème de la journée.

L’initiative commencerait vers 18h00 avec une première partie culturelle, suivi d’un repas en commun à 19h. La table ronde se déroulerait à partir de 20 h suivi de la conférence. La manifestation se terminant vers 23h..

Planning

- Un groupe de discussion et d’informations pour préparer cette journée est en ligne sur http://groups.google.fr/group/journee-des-biens-communs

- Juillet : Envoi d’une lettre aux associations gennevilloises avec ce compte rendu.

- Fin août : Rédaction d’un tract pour les associations, distribué au Forum des associations (4 septembre), les invitant à une réunion de préparation le 15 septembre.

- 15 septembre à 19h à l'Espace des Grésillons : Réunion de préparation ou l’on se mettrait d’accord sur le contenu définitif de l’initiative (programmation culturelle, thème du débat).

- Semaine du 20 septembre : Réalisation d’un 4 pages présentant la notion de biens communs et invitant à la soirée du 15 octobre.

- 15 octobre : Journée mondiale des biens communs à Gennevilliers, Espace des Grésillons (sous réserve de disponibilité).

Pour rappel

le courrier d'invitation à la première réunion:

Madame, Monsieur, Chers amis,

Je vous invite à une réunion entre responsables associatifs de notre ville pour travailler à un évènement local et mondiale : la première journée des biens communs. Je vous propose de se rencontrer le mercredi 16 juin à 18h30, salle 26, de l'Espace des Grésillons, pour vous présenter cette initiative et décider ensemble ce que nous pourrions faire à Gennevilliers.

Dans un article publié sur le site Rencontres-sociales.org, Frédéric Sultan présente ainsi cette idée : « Les biens communs sont au coeur de la démarche de millier d’initiatives qui visent à permettre l’accès à la santé, le partage les connaissances et l’éducation, la création et l’innovation, la souveraineté alimentaire, le partage de l’espace public, ou encore celui des ressources naturelles. Mais les biens communs font l’objet d’une tentative d’accaparement chaque jour plus puissante par les forces du marché.

C’est pour montrer une voie alternative, qu’à la suite du Manifeste pour la récupération des Biens Communs, se prépare la première journée des biens communs, le 15 octobre 2010. Cette journée sera l’écho et l’amplificateur de ces milliers d’initiatives basées sur le partage et la coopération dans tous les domaines de la vie.

L’idée est née lors de réunions en France sur le Manifeste. Nos débats ont révélé le besoin urgent de nourrir la réflexion sur la notion de Biens communs et leurs mécanismes et leurs enjeux, afin qu’ils soient plus largement appropriés. Nous proposons d’organiser une journée d’actions publiques, des présentations, de débats, d’ateliers, de démonstrations, de rencontres, de spectacles, … etc, partout à travers le monde, pour partager et faire connaitre les visions et les expériences comme les logiciels libres, les mobilisations pour l’accès à la connaissance, aux semences, la préservation des ressources naturelles, la lutte pour le droit à l’eau, l’accès aux médicaments génériques, les monnaies locales alternatives, ... etc. (…)

La journée mondiale des Biens Communs est une initiative autogérée et décentralisée. Chaque personne, organisation, mouvement social et citoyen peut organiser ses actions et les relier à travers la journée mondiale des Biens Communs.

Déjà certaines organisations signalent leur intérêt et s’engagent à organiser des ateliers, des rencontres, des présentations de leurs actions à cette date. » Vous pouvez en savoir plus sur le site http://bienscommuns.org/ Nous pourrions ainsi décider ensemble d’une initiative citoyenne originale sur notre ville.

D’ores et déjà, je sais que le Conseil d’administration de l’Université populaire des Hauts-de-Seine, celui des Amap (consom’acteurs) se sont prononcés pour travailler autour de cette journée avec d’autres associations gennevilloises.

En vous remerciant de votre attention,

Soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers amis, de l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrice leclerc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.