Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2018

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Etat espagnol / 1er Octobre 2017 en Catalogne

Ce documentaire présente comment les catalans ont le 01/10/2017 affirmé leur volonté de se prononcer démocratiquement sur l'indépendance, ou pas, de la Catalogne. Et comment la Guardia Nacional de l’État espagnol, conduit par le PP (allié d'ORBAN), a réprimé un peuple pacifique, comme dans les temps de la dictature franquiste.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

El primer dia d'octobre © Directa

Une bonne centaine de assistants dans la Salle Jean Dame à Paris, le soir du 1er octobre 2018, ont vu dans ce documentaire comment les catalans ont le 01/10/2017 affirmé leur volonté de se prononcer démocratiquement sur l'indépendance, ou pas, de la Catalogne. Et comme la Guardia Nacional de l’État espagnol conduit par Rajoy du PP (allié d'ORBAN dans le parlement européen et de Wauquiez du LR français) a réprimé un peuple pacifique, comme dans les temps de la dictature franquiste. Ils ne voulaient autre chose que voter. La chute de Rajoy est le résultat direct du mouvement indépendantiste catalan.

Après la projection, de dizaines de témoignages des catalans en exile en France qu'ont vécu ce moment historique, se sont exprimé dans cette magnifique salle Jean Dame dans le 2ème. arrondissement de Paris.

Plus d'une heure après le film, les interventions des assistants se sont succédé.

Illustration 2
Projection "1er dia d'Octobre" à Paris par le Comité de Défense de la République Catalane de Paris © anonyme

Le CDR Paris. Les Comités de défense de la République (CDR), groupes de personnes qui se sont constitués peu avant le 1er octobre 2017, d'abord en Catalogne puis à l'extérieur, sont devenus aujourd'hui un mouvement social et un acteur politique de premier plan en Catalogne. Ils ne sont liés à aucune formation politique. Le CDR de Paris défend la mise en œuvre de la République catalane mais également les valeurs que celle-ci représente : autodétermination, émancipation des peuples, justice sociale et solidarité. Depuis sa création fin 2017, le CDR Paris a mené à bien différentes actions dans des espaces publics de la capitale : rassemblements et déploiement de pancartes contre l'application de l'article 155 et pour la libération des prisonniers politiques,  distribution de tracts, accrochage de rubans jaunes sur un pont, participation à des émissions de radio et à des débats, organisation de la projection de documentaires sous-titrés en français ainsi que de l’événement « Rêver d'une République. Ils sont fous ces catalans ! » VIDEO avec la participation de l’acteur Sergi López et du politologue Quim Arrufat, le 7 mars 2018.

Pour s'informer ou joindre le CDR :
Facebook : Facebook.com/cdrparis
Twitter :     Twitter.com/cdrparis
Web :        www.cdrparis.org
Courriel :    info@cdrparis.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.