Loin de se demoraliser, le mouvement se radicalise et il a le soutien de 89% de la population
La CONFECH (Confédération des Étudiants du Chili) appelle tous les mouvements étudiants et sociaux à maintenir la mobilisation pour une Éducation gratuite « D’abord, le dimanche 6 novembre, une grande journée de manifestation citoyenne et familiale avec l’ensemble des acteurs et secteurs de la société, mais aussi le 9 novembre, une grande mobilisation nationale à Valparaiso pour faire pression sur le Parlement et les groupes parlementaires ». D’autres mobilisations, entre autres des écoliers du secondaire et des lycées techniques, sont prévues pour le 15 novembre, en coordination avec la mobilisation des étudiants en Colombie.
En écho à cet appel
l’Assemblée citoyenne des Chiliens en France,
appelle ce samedi 5 nov.
à manifester en faveur du Mouvement Étudiant
Place de la Sorbonne de 16:30 à 18:30 heures.
La CONFECH appelle le Congrès à « contenir la répression exercée sur les étudiants : expulsions [des établissements occupés] et autres représailles ».
Elle réaffirme le refus du projet de Budget 2012 inférieur aux années précédents, « qui non seulement ne répond pas aux revendications des étudiants et des associations, mais en est contradictoire puisqu’il propose une agenda de privatisation» de établissements de l’éducation.
De plus elle demande « la liberté et le respect de ses camarades qui subissent des préjudices sans précédents », comme ce fut le cas pour David Silva, Víctor García et Manuel Villagrán de l’Université Catholique de Temuco, victimes de montages [de la police, l’accusant en possession des bombes incendiaires] et qui se trouvent encore en ce moment privés deliberté ».