Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

306 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2018

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

RASSEMBLEMENT en soutient de Palma et Brzovic, anciens resistants sous Pinochet

RASSEMBLEMENT dimanche 11 mars 16h00 Esplanade de Trocadero, en soutien à Silvia et Ricardo, anciens résistants à la dictature de Pinochet. Le gouvernement français doit leur accorder leur l'asile politique. La justice chilienne n'est pas une garantie de l'exercice du droit de la défense.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Appel de soutien deu couple PALMA et Brzovic © Hector Zavala

Jeudi 15 février, Ricardo Palma Salamanca a été arrêté à Paris suite à une "notification rouge" émise par Interpol Chili, qui a requis son arrestation à la police française pour l'extrader et le livrer à la justice chilienne. Ricardo Palma a été membre du Front Patriotique "Manuel Rodriguez" (FPMR) et pèsent contre lui des accusations en rapport avec l'exécution, en avril 1991 par le FPMR de Jaime Guzmán, idéologue de la dictature civico-militaire de Pinochet et fondateur du parti d'extrême droite UDI.

Condamné par la justice chilienne à une double peine d'incarcération à perpétuité en 1992, Ricardo Palma, en tant que prisonnier politique s'est évadé en hélicoptère de la prison de haute sécurité de Santiago, il y a 22 ans. Depuis 2017, il a vécu en France où il est entré légalement y a résidé avec la permission des autorités de ce pays. Après son arrestation, la justice française a décidé de le mettre en liberté surveillée.

Une semaine après l'arrestation de Ricardo Palma Salamanca, le jeudi 22 de février, sa compagne, Silvia Paulina Brzovic Pérez, s'est rendue aux autorités françaises après le mandat d'arrêt international émanant du Chili, où elle est accusée d'avoir aidé l'enlèvement de Cristián Edwards, fils du propriétaire du torchon d'extrême droite EL Mercurio, en septembre 1991. Silvia Brzovic est également en liberté surveillée et a demandé l'asile politique en France.

Le 11 mars, c'est aussi l'investiture du président chilien Piñera et le retour de la clique corrompue et criminelle issue de la dictature. Et pourtant n'oublions pas que la guerre sans merci contre le peuple mapuche et la demande d'extradition des deux camarades émanent bien du pouvoir social-démocrate ayant pactisé en 1990 avec les militaires pour écraser la résistance contre le fascisme.

PETITION A SIGNER :

https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-soutenons-la-p%C3%A9tition-d-asile-politique-pour-ricardo-palma-salamanca-et-silvia-brzovic-en-France

Pour d'autres informations:

http://chili-droits-homme.blogspot.fr

Collectif DDHH au Chili (France)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.