APPEL COLLECTIF DE MILITANTS LATINOAMERICAINS EN SOUTIEN A PHILIPPE POUTOU
Les prochaines élections présidentielles françaises nous concernent doublement, en tant que militants des luttes des peuples latino-américains et en tant qu’habitants de ce pays, engagés dans les luttes de sa classe ouvrière et de sa jeunesse.
Nous soutenons Philippe POUTOU pour son programme anticapitaliste et ses revendications, pour être un ouvrier et un militant syndical organisateur de sa classe, pour son engagement avec toutes les luttes populaires et démocratiques, pour son internationalisme.
L'expérience de l'Amérique Latine, hier dans la lutte contre les dictatures et les gouvernements néolibéraux et aujourd'hui dans la lutte contre la crise capitaliste, la spoliation impérialiste et les mesures d'austérité, nous fait considérer une question fondamentale : cette lutte ne peut progresser que grâce à l'organisation et la mobilisation de la classe ouvrière et le peuple. C'est une lutte avec des objectifs et programmes anticapitalistes, indépendants des gouvernements, même s'ils se caractérisent eux mêmes "progressistes". Ce ne sont pas les faussement nommées « révolution par les urnes » et « révolution citoyenne » qui font avancer le combat de nos peuples. Bien au contraire. Ce sont une illusion qui ne peut que mener à la défaite.
Toutes les structures de pouvoir en France, le gouvernement de Sarkozy et tous les partis institutionnels, ont soutenu et soutiennent la présence et les intérêts de l'impérialisme français en Amérique Latine. C'est un impérialisme aussi néfaste que l'impérialisme américain dominant. La réalité de la présence française dans le continent passe par la coopération à la formation des agents de la répression, l'exploitation des ressources naturelles (mines et pétrole), les investissements directs parasitaires des grandes entreprises, les ventes d'armes, les privatisations, la spéculation des grandes banques.
Nous insistons sur le caractère internationaliste de la candidature de Philippe POUTOU. La lutte contre son propre impérialisme nous semble très significative. Nous soutenons la revendication de régularisation de tous les « sans-papiers », qui concerne des dizaines de milliers de compatriotes. Nous soutenons aussi le non-payement de la dette, dette de l'État français avec les capitalistes et spéculateurs et « dette externe » de l'Amérique Latine avec l'État et les banques françaises.
Nous appelons tous les latino-américains en France à une large discussion et échange sur ces questions.
Signatures – Firmas:
Ana Maria Actis adhérante de CALPA, João Alfredo (consejal del PSOL); Sabino Arcos (PRT Perú); Marcos Barois; Flor Beltran - Courant Socialismo o Barbarie; Alvaro Bianchi (Professor Universida de Estadual de Campinas/Bresil); Lucas Braga (miembro del ejecutivo nacional de la Unión Nacional de los Estudiantes); Elisabete Búrigo - Diretório Psol - Rio Grande do Sul, enseignante Ufrgs; Patricio Calderón, miembro de la Asociación de Ex-presos Políticos Chilenos en Francia; Ronnie Chelen Rojas; Juan Chingo, Julio Chuquitaype; Daniela Cobet; Carolina Conet; Virginia de la Siega; Ranato Césas Ferreira Fernandes; Claudio Figueroa, miembro de la Asociación de Ex-presos Políticos Chilenos en Francia; Alejandra Gomez; Florencia Lif, adherente del CALPA; Jorge Lopez Ochoa, João Machado - Membre de la Direction Nationale du PSOL (Partido Socialismo e Liberdade/Brésil; Daniela Mussi (Enlace-PSOL/Bresil); Luciana Nogueira; Martín Noda; Ester Nowersztern, adherente del CALPA; Marcelo Nowersztern, adherente del CALPA, Luciano Pizzutti, adherente del CALPA; Juan Puyade; Luis Rangel (PRT México); Raúl Castro Vera (PRT Perú)
Écrivez nous à - escríbanos a : soutien.poutou@gmail.com pour signer cette appel.
Blog du Collectif : http://latinoamericainssoutiennentpoutou.blogspot.fr/2012_04_01_archive.html
Réunion publique de signataires lundi 16 avril à 19h Librairie La Brèche, 27, rue Taine 75012 PARIS