Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2020

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

CHILI / Les "medics" de la dignité

"Il y a quelques semaines, je filmais à Santiago du Chili avec les medics et les travailleurs de la santé qui sont en première ligne pour aider les blessés, victimes des carabiniers. Ils nous ont invités à passer une journée avec eux. Nous avons vécu avec eux au 123e jour de la révolte et avons fait ce film." Por Javier Corcuera.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Nous avons vécu avec les medics de la dignité au 123ème jour de la révolte et avons fait ce film." © Javier Corcuera, Gael Herrera

Rescatistas [medics] de la Dignité

Por Javier Corcuera, Director deTamboura films

Le Chili a été le modèle néolibéral de succès, les libéraux d'Amérique latine et du monde entier l'ont montré en exemple. Margaret Thatcher, pionnière du modèle néolibéral, a déclaré : "L'économie est la méthode, le but est de changer le cœur et l'âme", mais les femmes et les hommes du Chili ne se sont pas laissés avoir. Depuis le 18 octobre de l'année dernière, ils se sont armés de dignité, donnant ainsi un exemple au monde. Un jour, j'ai entendu un jeune Chilien dire dans un journal télévisé : "Au Chili, le néolibéralisme a commencé et au Chili, le néolibéralisme va mourir". Il l'a dit depuis son lieu de libération, le cœur et l'âme en place.

Il y a quelques semaines, je filmais à Santiago du Chili avec les medics et les travailleurs de la santé qui sont en première ligne pour aider les blessés, victimes des carabiniers. Ils nous ont invités à passer une journée avec eux. De cette rencontre est né un documentaire sur ce qui se passe aujourd'hui au Chili, raconté du point de vue des volontaires qui se consacrent au sauvetage et à la prise en charge des jeunes qui défendent leur droit à l'avenir. Et qui défendent leur place, l'ancienne Plaza Italia, aujourd'hui rebaptisée Plaza de la Dignidad.

Quarante-deux personnes sont mortes au Chili depuis le début de la révolte et plus de quatre cents ont perdu la vue à cause des plombs des carabiniers. A quelques rues de la Plaza de la Dignidad, dans un centre commercial (aujourd'hui transformé en une sorte d'hôpital de guerre), les protagonistes de cette histoire s'occupent chaque jour des blessés.  Faites la passer, piratez-le, lancez-le. Nous devons défendre cette place qui nous donne à tous de la dignité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.