Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2019

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

CHILI / Projection du film "Au nom de tous mes frères" de Samuel Laurent Xu

Le réalisateur Samuel Laurent Xu présentera et débattra de son film, le Jeudi, 24 octobre 2019 de 20:00 à 22:00, au Cinéma Luminor à Paris. C'est l'histoire de Nadine LOUBET, connue sous le prénom de Odile, qui a pratiqué la désobéissance civile sous la dictature de Pinochet, autrement plus risquée que les actions d'Extintion Rebellion pendant le "RIO", ce mois d'octobre.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Film "Au nom de tous mes frères" de Samuel Laurent Xu © Samuel Laurent Xu

Pour assurer l'achat de vos tickets ici.

Résumé : En 1965, Nadine Loubet, connue sous le prénom Odile, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, guidée par ce qui sera ensuite appelé la « théologie de la libération ».
Huit ans plus tard, le Général Pinochet et la Junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept années d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine, au risque de sa vie, lutte contre les injustices et les disparitions, participant à de nombreuses activités de résistance au sein des communautés chrétiennes des poblaciones de Santiago. Durant toutes ces années, elle relate dans ses carnets son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 et ont inspiré ce film.

Le réalisateur 

Illustration 2
Samuel Laurent Xu © Samuel Laurent Xu

Âgé de 20 ans, Samuel Laurent Xu suit actuellement un master de droits humains à Paris. Il a passé une année au Chili, où il a étudié l’histoire contemporaine latino-américaine, et a découvert les carnets de Nadine Loubet, qui feront prochainement l’objet d’une édition franco-chilienne co-écrite avec Esteban Miranda Chávez. « Au nom de tous mes frères » est son premier film, et le premier d’une série baptisée « RésistanceS » à laquelle il travaille actuellement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.