Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2017

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

SFR / GREVE de la supervision

La supervision SFR dédié aux réseaux NUMERICABLE et COMPLETEL porte sur la surveillance de manière continue du réseau nationale des clients grands public NUMERICABLE et SFR FFTB fibre et des clients marques blanches passant par le réseau SFR BOUYGUES, LA POSTE, DARTY, AUCHAN. De même que le réseau dédié aux professionnels exemple CHU, Ministères, préfectures, Casernes de Pompiers, clients VIP.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

GREVE des salariés de la supervision en 3x8 dédiée aux réseaux NUMERICABLE et COMPLETEL.

Illustration 1
Saint-Denis, vendredi 14 avril 2017. Grève des salariés d’un service de supervision du groupe SFR, qui refusent de perdre en rémunération. LP/G.B. © G.B.

Ci-dessous leur communiqué du 14 avril 2017 :  

La  direction a présenté le 1er février la mise en place d'une prime dégressive sur 1 an pour compenser la perte de  rémunération que les salariés de la supervision dédiés aux réseaux NUMERICABLE COMPLETEL connaîtront suite à leur intégration à la supervision SFR. Cette perte n'est  pas anodine puisque nous perdrons en moyenne pas loin de 30 % de notre rémunération. Cela correspond par mois à une perte entre 300 et  500 €  sur notre pouvoir d'achat.  Nous ne pouvions raisonnablement pas accepter cette proposition. Suite à notre refus nous attendions de la part de la direction une autre proposition mais ce fut peine perdue.

En conséquence, en date du 4 avril 2017 à 15h00, les salariés de la supervision NUMERICABLE COMPLETEL ont décidé de se mettre en grève illimitée et reconductible face au mépris de la direction.

Une première réunion a eu lieu le jeudi 6 avril 2017 avec la direction. Il s'agit de la réunion la plus rapide jamais fait au cours d'un conflit social puisque la direction s'est levée pour quitter la table de négociation, 40 secondes après l'avoir ouverte, ne laissant pas aux salariés présents la possibilité de pouvoir lui répondre. Paradoxal pour une entreprise qui se veut ouverte au dialogue social. Suite à une AG (Assemblée Générale) des salariés de la supervision NUMERICABLE COMPLETEL, la grève est reconduite à l'unanimité.

Une seconde réunion  avec la direction a eu lieu le vendredi 07 avril 2017. Le but de cette réunion était de permettre à la direction de se rendre compte des pertes de rémunération pour chacun des salariés de la supervision NUMERICABLE COMPLETEL. La direction nous a alors présenté des chiffres sortis d’un chapeau. Nous avons alors demandé qu'elle nous fournisse les explications et les modes de calcul lui permettant d'arriver à de tels chiffres. La direction s'est alors refugiée derrière un bug Excel (certainement le petit frère du Bug de l'an 2000) afin d'éviter de fournir les éléments demandés. Le hasard fait quand même bien les choses. A l'issu de cette réunion, nous n'avons eu aucun engagement écrit de sa part. Les salariés de la supervision NUMERICABLE COMPLETEL se sont alors réunis en AG et ils ont décidé de reconduire la  grève à l'unanimité.

Une troisième réunion avec la direction s'est tenue le 12 avril 2017 après 9 jours de grève. La direction ouvre la réunion en nous expliquant que le but aujourd’hui est de faire de la pédagogie sur les 8 derniers mois de négociation. Elle a oublié un peu vite que cela fait aussi 8 mois que nous y participons. Encore une fois la direction montre qu'elle n'est pas ouverte à un véritable dialogue social. Nous ressortons de cette dernière réunion sans aucun engagement de la direction. L'AG reconduit de nouveau à l'unanimité la grève.

Aujourd'hui, c’est nous, demain c’est vous.

En nous soutenant c’est vous que vous aidez. Nous sommes tous dans la même galère. C’est vos emplois, vos conditions de travail, vos salaires, vos droits que vous défendez et préservez.

C’est tous ensemble que nous pouvons gagner.La supervision SFR toujours en grève, a besoin de votre participation au pot «Soutenez les équipes de la supervision SFR en grève» ICI.


1ers. articles dans la presse papier :

Dans le net :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.