Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

306 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2025

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ukraine / Bulletin d'information syndical

Bienvenue dans le numéro 16 de la lettre d'information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine. Il s'agit du premier numéro d'une série qui paraîtra chaque mois. Ce numéro compte de nombreuses pages, car il couvre l'actualité des trois derniers mois concernant les luttes des syndicats et autres mouvements sociaux en Ukraine.

Patricio Paris (avatar)

Patricio Paris

Indoaméricano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Retraités à Krivyi Rih en octobre 2024 © RESU

Dans ce numéro

Bienvenue dans le numéro 16 de la lettre d'information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine. Il s'agit du premier numéro d'une série qui paraîtra chaque mois. Ce numéro compte de nombreuses pages, car il couvre l'actualité des trois derniers mois concernant les luttes des syndicats et autres mouvements sociaux en Ukraine.

Dans ce numéro, nous nous intéressons particulièrement au sort des retraités ukrainiens. Après une vie souvent marquée par un travail très dur, ils sont confrontés à une retraite dans la pauvreté, sous l'ombre omniprésente de l'invasion russe. Nous proposons une campagne de soutien aux retraités ukrainiens de la part de leurs frères et sœurs du reste de l'Europe.

Les journalistes du pays constituent un autre groupe qui a beaucoup souffert de la guerre criminelle de Poutine : nous rendons compte de leurs sacrifices – plus de 130 sont morts depuis 2022 – dans un article reproduit par le Syndicat national des journalistes d'Ukraine.

Deux interviews – avec la militante étudiante Katya Gritseva et le volontaire biélorusse Emiliy (Emil) Labeyka – exposent d'autres aspects du prix humain payé par ceux qui se sont engagés à lutter contre l'invasion russe et pour une Ukraine meilleure.

Une analyse importante (« Occupation, coercition, confiscation : l'assaut russe contre le travail et la société civile dans l'Ukraine occupée ») est signée Luca Cirigliano, ancien responsable des affaires internationales de l'Union syndicale suisse.

Le numéro est complété par des informations en provenance de Géorgie, de Russie et de Biélorussie (interview des dirigeants syndicaux Alexander Yaruchuk et Gennady Fedynich juste après leur libération bienvenue des prisons du régime Loukachenko). Nous vous souhaitons une lecture utile !

Sommaire

Éditorial : De retraité à retraité                                             2-3

Retraités ukrainiens : souffrance et pauvreté                    4-8

Luttes ouvrières en Ukraine – secteur de la santé           9-13
Luttes ouvrières en Ukraine – mineurs                           14-16

Luttes ouvrières en Ukraine – démineurs                            17
Luttes ouvrières en Ukraine – journalistes                     18-24

Autres actualités syndicales en Ukraine                         25-28     

Luttes étudiantes en Ukraine                                           29-34              

Autres actualités et analyses sur l'Ukraine                    35-39   
Ukraine solidarité : collectes de fonds et actualités      38-42
Analyse                                                                               43-45
Luttes ouvrières en Biélorussie                                       46-50

Répression et manifestations en Russie                        54-56
Luttes ouvrières en Géorgie                                                  57

Lectures complémentaires : Alaska  anti-impérialiste  58-61


EDITORIAL

De retraité à retraité

Cher lecteur, chère lectrice, cet éditorial est particulier : avec ce numéro de notre bulletin syndical, le Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU) souhaite non seulement fournir des informations, mais aussi faire une proposition. Nous pensons que ce que nous suggérons ici contribuera à une meilleure compréhension de la situation des travailleurs en Ukraine. En effet, outre encourager les lecteurs à voir les possibilités d'amélioration de la situation sociale en Ukraine grâce aux luttes qui ont lieu, nous souhaitons vous demander votre collaboration.

Notre question est la suivante : seriez-vous prêt à aider un frère ou une sœur retraité(e) ukrainien(ne) ?

Tous les travailleurs espèrent qu'à la fin de leur carrière, ils pourront profiter d'une retraite paisible. Des millions d'Européens y parviennent encore. Mais dans le monde actuel, ce n'est généralement plus le cas, et l'Ukraine est l'un des endroits au monde où la vie des retraités est devenue beaucoup plus difficile, en particulier pour ceux qui souffrent de maladies.

La guerre les prive de toute la tranquillité à laquelle ils pouvaient s'attendre. De nombreuses nuits, ils doivent quitter leur lit et courir se mettre à l'abri. Parfois, ils n'y parviennent pas à temps et meurent ou sont gravement blessés. Leurs enfants et petits-enfants doivent quitter le pays ou partir au front. Lorsque les services essentiels (chauffage, électricité, transports et communications) sont interrompus pendant plusieurs jours, ils font partie de ceux qui souffrent le plus.

Vous découvrirez ici le montant des pensions versées aux retraités ukrainiens, une misère qui empêche beaucoup d'entre eux d'avoir accès à des choses que nous considérons comme acquises en dehors de l'Ukraine, comme l'accès à Internet. Vous lirez des témoignages sur la difficulté de leur vie et sur le fait que même aller chercher leur pension peut être synonyme de condamnation à mort.

Mais ils ne se résignent pas. Ils survivent au milieu de cette situation désastreuse et veulent vivre, affronter l'envahisseur et aider la résistance autant qu'ils le peuvent.

Le RESU souhaite lancer une campagne pour aider ces personnes et, grâce à ce soutien, mieux connaître et comprendre leur situation et leurs besoins. Les agences de presse et les réseaux sociaux nous racontent tellement d'histoires sur l'Ukraine que souvent, nous ne savons plus quoi penser. Mais nous aimerions contribuer d'une manière ou d'une autre à apporter la paix, la sécurité et la tranquillité à ceux qui souffrent le plus de la guerre.

En tant que syndicalistes, en particulier si nous sommes retraités, nous devons absolument agir et aider nos syndicats à réagir. Si nos syndicats organisent leurs membres retraités, tant mieux. S'ils n'ont pas de sections de retraités, nous pouvons quand même aider, collectivement ou individuellement.

L'objectif est d'essayer d'organiser une contribution financière pour ceux qui vivent les moments les plus difficiles en Ukraine pendant les mois d'hiver, de novembre à mars. Cinq mois de dons d'aide entre retraités sous la forme d'un don mensuel de financement participatif (ce qui n'exclut bien sûr pas les contributions ponctuelles).

Cette aide matérielle pourrait également contribuer à mieux connaître le peuple ukrainien. Nous inviterons les personnes qui recevront cette aide à nous écrire. Ou, si elles le souhaitent, à écrire à un donateur spécifique. Nous demanderons la même chose aux donateurs qui souhaiteraient écrire aux Ukrainiens, pour leur demander comment ils vivent, ce qu'ils pensent de la guerre, ce qu'ils aimeraient voir se produire lorsque l'horreur prendra fin... Il y a tant de questions à poser !

Pour l'instant, ce projet est en phase de préparation. Nous contactons les syndicats ukrainiens et les personnes impliquées dans l'aide aux retraités. Nous discutons avec des syndicalistes retraités et certains syndicats pour voir s'ils seraient d'accord et pour déterminer la meilleure façon d'organiser la campagne. Nous avons déjà reçu de nombreuses manifestations d'intérêt.
Alfons Bech, coordinateur syndical, RESU


Notes explicatives

Concernant les traductions : lorsque les traductions sont des traductions automatiques révisées, cela est indiqué après la source de l'article par l'acronyme EMT.

Concernant les liens vers des sites web : nous essayons de créer des liens vers des références dans la même langue que celle de la lettre d'information, mais lorsque cela est impossible, nous créons des liens vers la langue originale du document référencé.

Concernant les valeurs monétaires : le taux de change de la hryvnia ukrainienne (UAH) par rapport à l'euro et les autres taux utilisés dans ce numéro de la Newsletter sont ceux en vigueur au 1er octobre 2025.

C'est pourquoi nous vous demandons : seriez-vous prêt à contribuer à la mise en place de cette campagne de retraités pour les retraités ? Écrivez-nous à l'adresse pensionerswithukraine@gmail.com

Réseaux sociaux du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine

Site web : www.ukraine-solidarity.eu

Facebook :

Instagram : https://www.instagram.com/ensu_resu/

X (anciennement Twitter) : https://twitter.com/EuropeanWith

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCkrS58UlbFGbGNypTOmwdiw 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.