
Agrandissement : Illustration 1

Déclaration de la Confédération des syndicats libres d'Ukraine. Un an après l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine
23 février 2023.
Le 24 février 2022, l'armée russe a traîtreusement attaqué notre pays et a déclenché une guerre à grande échelle avec le bombardement de villes et de villages pacifiques et d'infrastructures. L'année dernière, depuis le début de l'invasion militaire à grande échelle de la Fédération de Russie d'Ukraine, d'énormes dégâts ont été causés à notre pays. Des dizaines de milliers de citoyens ont été tués, des millions d'Ukrainiens sont devenus des réfugiés et des personnes déplacées, et l'infrastructure socio-économique du pays a été détruite : des milliers d'écoles, d'hôpitaux et d'entreprises industrielles ont été détruits.
Les soldats de l'armée russe commettent systématiquement des crimes : meurtres délibérés de civils, violences sexuelles, torture, destruction d'infrastructures vitales, réinstallation forcée et déportation, y compris d'enfants.
De nombreuses entreprises ont été détruites par les forces russes et des milliers d'emplois ont ainsi été perdus. Ceux de nos collègues qui ont conservé leur emploi sont obligés de travailler, au péril constant de leur vie. Parce que les agresseurs russes lancent des frappes de missiles dans toute l'Ukraine, désactivent les installations énergétiques et coupent l'alimentation des mines, des usines et d'autres industries dangereuses, menaçant la vie et la santé des travailleurs et l'environnement. Au cours de l'année, plus de 200 travailleurs ont été tués sur leur lieu de travail par des bombardements russes.
Des dizaines de milliers de nos syndicalistes - mineurs, métallurgistes, cheminots et travailleurs de la santé, entrepreneurs, enseignants et représentants d'autres professions pacifiques - ont été contraints de quitter leur lieu de travail, de rejoindre les forces armées ukrainiennes et de défendre l'Ukraine. Près d'une centaine d'entre eux ont été tués au combat sur le champ de bataille. Nous nous souviendrons de chaque héros qui a donné la chose la plus précieuse - sa vie - pour la liberté et l'indépendance du peuple ukrainien !
Chaque Ukrainien rêve et attend avec impatience la paix en Ukraine et fait tout pour cela. Les soldats se battent sur les champs de bataille et les travailleurs contribuent à l'économie et se portent volontaires pour aider les personnes dans le besoin.
En cette période horrible, la Confédération des syndicats libres d'Ukraine et ses organisations sectorielles et régionales ont lancé des activités bénévoles actives. Grâce à l'aide de nos frères et sœurs syndicaux du monde entier, nous apportons une aide humanitaire à la population des régions touchées par la guerre et aux familles des membres de nos principales organisations, aidons à évacuer les personnes des zones dangereuses, livrons des marchandises aux collectivités locales, etc.
Nous sommes sincèrement reconnaissants à nos collègues syndicaux étrangers pour leur aide et appelons la communauté internationale à ne pas cesser de soutenir notre peuple, à se tenir fermement du côté de l'Ukraine démocratique et à être la voix des Ukrainiens à différents niveaux !
Nous soulignons que le monde assiste au génocide du peuple ukrainien et à une violation cynique du droit international par la Russie. Cette guerre non provoquée n'a pas seulement été déclenchée contre l'Ukraine. Elle sape tout ce que nous, les syndicats, représentons - le travail pacifique, les valeurs démocratiques, le développement durable et la justice.
L'invasion injustifiée de l'armée russe en Ukraine met en danger non seulement notre liberté et notre indépendance, mais aussi la paix et la stabilité en Europe et dans le monde.
Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à aider l'Ukraine et ses citoyens à protéger le droit à la vie !
Soyez aux côtés de l'Ukraine ! Aidez l'Ukraine à gagner cette guerre de 9 ans, à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine et à ramener la paix en Ukraine !
Gloire à l'Ukraine!
Le site https://laboursolidarity.org/en/campaign en :