
Agrandissement : Illustration 1

Les communautés mapuche d'Arauco, Bio Bio, Araucanía, Los Ríos et Lagos - Wallmapu - organisent des consultations et remettent en question le travail de la « Commission pour la paix et la compréhension ».
« Le mouvement Mapuche a été exclu de la formation de la "Commission pour la paix et la compréhension » et mettent en cause les résultats du rapport de la commission, qui devrait être remis au président de la République d'ici avril. Dans une déclaration, ils soulignent que la commission répond aux intérêts des partis politiques et que les membres mapuches de l'organisme ne représentent ni n'incluent leurs revendications.
Un stand a été installé sur la place Aníbal Pinto, dans le centre de Temuco, pour que les citoyens puissent participer à cette consultation, qui s'est tenue en opposition aux travaux de la Commission présidentielle qui cherche à résoudre les revendications territoriales du peuple Mapuche dans les régions susmentionnées, sans leur implication directe et en égalité des droits.
Il convient de rappeler que la Commission pour la paix et la compréhension a commencé ses travaux en juin 2023 et devait remettre son rapport en novembre de l’année dernière. Cependant, après des reports successifs, la date limite finale a été fixée à avril prochain.
Courrier International, indique que si des efforts comparables au Canada, aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande offrent des pistes de réflexion, le President Boric, lors de son annonce en novembre 2022, a prévenu : “il ne sera pas possible de rendre toutes les terres. Il y a beaucoup de villes dans le sud du Chili qui ont été construites sur des terres autrefois mapuches et ces villes doivent être préservées”. (Les caractères gras, m’appartiennent).
Voici la déclaration des communautés mapuche de différentes régions d'Arauco, Bio Bio, Araucanía, Los Ríos et Lagos, noms attribués aux terres mapuche, Wallmapu, ocupées par l’Etat du Chili, depuis sa création.
Traduit par Patricio Paris.
Déclaration publique de consultation plébiscitaire sur le rapport de la Commission pour la paix et la compréhension.
1.- Aujourd'hui, mercredi 23 avril 2025, les communautés mapuche des régions de Bio, Arauco, Los Ríos, Araucanía et Los Lagos se sont réunies pour commencer une consultation plébiscitaire sur le rapport de la Commission pour la paix et la compréhension.
2.- Nous avons réalisé la Consultation Plébiscitaire sous le principe et le droit à l’autodétermination des Mapuche. Considérant en outre que nous, les Mapuche, sommes les parties concernées, intéressées et destinataires du rapport de ladite Commission.
3.- La Commission pour la Paix et la Compréhension n'a pas de mandat clair et a donc exclu les véritables causes et la nature du conflit dans la Macrozone Sud ou Wallmapuche, comme le Crime de Génocide commis dans le cadre de la soi-disant Pacification de l'Araucanie et a exclu le droit au territoire légalement reconnu en droit international.
De même, l’extension prolongée de l’État d’exception constitutionnelle avec le peuple mapuche et son territoire (militarisation) génère un contexte contraire à la paix et à la compréhension. Pour cette raison, nous ne donnerons pas notre consentement à des mesures qui affectent le présent et l’avenir du peuple Mapuche et ses droits.
4.- Nous regrettons que le mouvement Mapuche ait été exclu de la formation de la Commission pour la paix et la compréhension. Les personnes d’origine mapuche qui participent à cette Commission le font de la même manière que les personnes non mapuche, en donnant la priorité aux intérêts de leurs partis politiques, comme elles l’ont fait au cours des 30 dernières années après la dictature militaire. Application d’une version indigène du droit et de l’histoire mapuche.
5.- Nous rappelons qu’aucune des recommandations du rapport Vérité et New Deal n’a été mise en œuvre. La même chose s’est produite avec la Commission présidentielle d’Araucanie, présidée par l’ancien évêque Héctor Vargas. Même en 2017, l’ancienne présidente Michelle Bachelet a présenté des excuses symboliques au peuple mapuche et n’a établi aucune mesure de justice ou de réparation pour les dommages causés, cohérente avec le pardon en termes de droits de l’homme.
6.- Nous adhérons à la proposition réitérée faite par le Conseil de Toutes les Terres concernant la création d'une COMMISSION DE CLARIFICATION HISTORIQUE SUR LE PEUPLE MAPUCHE, pour établir la Vérité sur le Crime de Génocide, l'Usurpation de Territoire et les Dommages Culturels et pour Réparer les dommages causés au Peuple Mapuche.
7.- La Consultation Plébiscitaire établit ce qui suit :
LES RÉPUBLICAINS, L'UDI, LE PPD, LE RN, LE PS, LE PDC, LE FA ET LES AUTRES PARTIS POLITIQUES [PCCh, NdT] ONT-ILS LE DROIT DE DÉCIDER SUR LE TERRITOIRE MAPUCHE ?[
Oui ---
NON ---
8.- La Consultation sera réalisée à travers deux procédures, l'une par une procédure classique et l'autre, une procédure institutionnelle culturelle mapuche qui sera mise en œuvre à partir des communautés mapuches elles-mêmes.
9.- Enfin, nous appelons les communautés mapuche à participer à la Consultation Plébiscitaire pour sauvegarder et protéger nos droits collectifs, qui sont menacés par la Commission pour la Paix et la Compréhension.
Communautés mapuche des régions de : *Arauco, Bio Bio, Araucanía, Los Ríos et Lagos.
Wallmapuche, Temuco, Chili, 23 avril 2025.