Vous est-il déjà arrivé d’être surpris, interloqué par quelque chose de naturel qui soudain vous parait bizarre ?
C’est-ce qui m’est arrivé hier au soir.
Nous venions de recevoir sur notre mail un message de notre fiston qui vit en Angleterre. J’avais vu l’alerte qui indiquait le message mais laissais mon épouse l’extraire et en faire une copie de trois pages pour les lire tranquillement au salon.
Un peu plus tard, alors que je regagnais le salon, je la faisais sursauter, comme prise en faute, tentant de cacher un ouvrage sous les feuilles du message de son fils.
« Te rends-tu comptes que ce gamin qui ne pesait que 3,5 kilos quand je l’ai accouché, m’oblige à utiliser un dictionnaire bilingue pour comprendre de ce qu’il écrit ? »
Je jetais un coup d’œil à une des feuilles et constatais qu’il s’agissait du fac-similé d’une épreuve écrite qu’il avait dû passer pour être accepté dans une université d’Oxford.
Il s’agissait de sa critique d’une exposition consacrée à Van Gogh qui s’était déroulée à Londres au premier semestre de cette année, elle était bien sûr rédigée en Anglais langue que mon épouse et moi-même pratiquons couramment. Certains termes techniques et descriptifs me posaient aussi des problèmes de traduction.
Je pris enfin conscience que le malaise de mon épouse dépassait celui de la traduction.
Hypermnésique, maîtrisant, le Français, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, l’Arabe et le Kabyle, elle avait été habituée à régner sur nos lectures, nos coups de folie et nos emportements (que dis-je, à les régenter..).
Et voilà que, tout à coup, elle prenait conscience que son fils, la prunelle de ses yeux, le fruit de ses entrailles, sa chose car c’est une méditerranéenne, lui échappait et que le professeur de littérature et d’histoire de l’art qui se destine à former de jeunes étudiants anglais allait baigner dans un univers où elle aurait parfois besoin d’un dictionnaire pour suivre sa pensée…Un dictionnaire qui viendrait s'intercaler entre les écrits du fils et de la mère, ce serait la négation d'un rapport fusionnel; le rejet, dans les scories des souvenirs fânés, d'expériences vécues ensemble de San Francisco à Londres en passant par New York et Edimbourg. Bref un black-out sur notre histoire.
Un dictionnaire pour suivre les réflexions de son propre fils, ça elle ne l’aurait jamais cru possible….. Et pour tout dire, moi non plus.
J’imagine que nombre de parents gardent longtemps le souvenir douloureux du jour où ils constatèrent qu’une page de leur vie venait définitivement d’être tournée.