patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 octobre 2010

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

Me payer des grèvistes ?

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire l'article de Mediapart "Pourquoi les raffineries mènent le bal" où nous est expliqué que le pouvoir sarkozyste est tétanisé par ce type de grève dont il eut à connaitre une version dure en Guadeloupe qui l'obligea à reculer et à négocier avec les iliens en grève.

On nous y explique aussi que ces ouvriers de la Chimie ne sont pas au Smic et que pour eux la grève serait plus facile car ne concernant que douze sites parfaitement coordonnés syndicalement.

Un des commentaire donne l'adresse d'un comité d'entre-aide où il est possible d'envoyer son écot solidaire.

Le site en question concerne la Normandie et le pays basque aquitaine. Bien que voisin du site de Donges, je me dis que cet argent collecté devrait être mis en commun et réparti entre toutes les raffineries et donc me propose de contribuer.

C'est là que les choses se compliquent, en rédigeant mon chèque bancaire, je me fais l'effet d'être un salaud de nanti !

Retraité de fraîche date, je ne puis me joindre à la grève et ne participe à la mobilisation qu'en appelant mon entourage à venir défiler et participer aux manifs organisées par les syndicats.

Mon rôle s'arrête là.

Alors la question se pose de savoir s'il est moral, éthiquement correct de se payer des grèvistes comme on s'offre un petit plaisir.

Evidemment, j'ai bien conscience qu'ils pèsent plus lourd que nos défilés dans l'équiibre de la terreur qui se joue entre le pouvoir et nous, je suis certain que c'est politiquement correct et que la solidarité et la fraternité restent des vertus républicaines.

Mais ce chèque gardera malgré tout le goût amer d'une procuration synonyme de renoncement.

Bon, moi, ce que j'en dis, hein ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.