La technologie envahit la maison et permet de s’immiscer dans des conversations auxquelles on n’est pas forcément invité.
Cet après-midi, ma Douce appelle notre fiston en Angleterre et pour plus de confort active le système main libre du téléphone, ce qui me permet, de mon bureau, de suivre la conversation en tendant l’oreille. Très Mama méditerranéenne, elle attaque, bille en tête.
Elle : « je viens de lire ton dernier mail et suis furieuse d’apprendre que tu t’es mis à fumer. Depuis toujours tu m’as évité cette angoisse et là j’ai l’impression que tu joues de ton éloignement pour prendre de très mauvaises habitudes ».
Le Gamin : « Maman, si j’ai effectivement écrit que je fumais, c’est parce que ce n‘est pas grave, je ne suis pas dépendant et ne fume qu’épisodiquement »
Elle : « Quand même, tu dois faire attention, je sens que tu te laisses aller; c’est comme ce SDF dont tu nous parles et que tu sembles fréquenter. Je t’ai toujours conseillé de ne rechercher que la compagnie de gens qui peuvent améliorer ton horizon et te faire progresser dans la vie… Non, non, ne me dis pas que ce personnage corresponde à ce que tu étudies pour Oxford, je ne le croirais jamais !Un mendiant, c'est bien une idée à toi ce genre de truc»
Le Gamin : « Maman, ce n’est pas ce que tu crois, pas du tout, ce n'est pas un mendiant, il ne fait pas la manche. Michael est quelqu’un de très connu ici à W, tous les commerçants viennent lui parler, beaucoup de gens s’arrêtent pour le saluer, c’est simplement quelqu’un qui n’a pas eu de chance et qui m’intriguait car il a toujours dans son cabas la dernière parution du Financial Times «
Elle : « Et alors, tu n’es pas là-bas pour faire des études économiques, mais pour être professeur anglais de littérature à ta sortie de Harris Manchester Collège »
Le Gamin : « ça n’a rien à voir, comme Michael semblait heureux de converser avec tout le monde, je me suis demandé comment l’aider malgré les faibles moyens que tu me donnes et j’ai trouvé un idée de cadeau. Souviens toi, pour mon anniversaire, l‘année dernière à Londres, une collègue assistante que je n’aimais pas beaucoup m’avait offert une belle lithographie de Van Houtens tirée à peu d’exemplaires.
J’en ai donc fait cadeau à Michael en lui disant que même s’il était SDF, il pouvait toujours la vendre et que ça lui ferait un peu de monnaie »
Elle : «Je vois ça d’ici, en fait, tu t‘es débarrassé du tableau pour ne plus avoir à penser à ta donatrice »
Le Gamin : « tout à fait, mais ça n’a pas marché. En fait, deux jours après Michael m’a rendu le tableau, d’une part, il le trouvait trop beau, d’autre part, il n’avait pas réussi à le vendre »
Elle : « te voilà bien avancé ! »
Le Gamin : « Non. Le tableau, je pensais te l’offrir en avril pour ton anniversaire»….
Interruption de la communication:
Elle : non mais, quel culot cet animal ! Me faire ça à moi !
Moralité : Même par indiscrétion technologique, même s’ils prennent de l’âge, la vérité sort toujours de la bouche des enfants. ….