patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 avril 2010

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

ELLE EST PAS BELLE LA FRANCE ?

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ces temps de volcan impétueux qui contrarie nos envies de voyages, nombre de nos compatriotes éparpillés à travers le vaste monde et retenus là où ils sont contre leur gré, fantasment sur le beau pays qu’est la France.

C’est vrai qu’en remettant les pieds sur le sol de nos vaches normandes ou bourguignonnes, après avoir côtoyer toutes les misères du monde, on finit par se dire que décidément, la France est un beau pays.

Bref, il faut en sortir un peu, pour mieux en apprécier les délices au retour.

A longueur de reportages et de talk shows les carences de notre système sont démontrées et dénoncées avec toute la vigueur accordée à ce peuple prémuni de toute part. Quoiqu’il arrive, l’Etat est appelé au secours de ceux qui en appellent à sa générosité au nom d’une solidarité qui étonnerait plus d’un étranger.

Les malheureux vacanciers qui avaient assez de liquidités pour passer quelques jours à l’Ile Maurice, en Asie, en Australie ou à Disney World vont ainsi être pris en charge pour couvrir les frais occasionnés par ce volcan maléfique, leurs appels à l’aide ayant été puissamment relayés par les médias. C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France.

Dans le même temps, les radios nous informent que des inspecteurs du fisc de la région marseillaise, peu regardant de leur réputation, ceux là mêmes qui hantent souvent les cauchemars de nos petits commerçants et artisans, ont été pris la main dans le sac et mis en examen pour avoir tenté d’offrir à ceux qu’ils étaient chargés de contrôler, un minimum de cette « solidarité » qui nous caractérise si bien …!!!

D’aucuns souligneront que cette solidarité, poussée à l’extrême, conduisait les inspecteurs à bénéficier eux aussi de contributions en espèces de la part de ceux qu’ils prenaient sous leurs ailes protectrices…et que cette prise d’intérêts est condamnable et assimilable à du racket, de l’abus de position dominante, de l’abus de droit etc…

Ils ont raison, même si nombre de nos concitoyens regrettent amèrement de n’avoir pas eu la chance d’être contrôlés par ces inspecteurs avec qui « on pouvait s’arranger »….

Je connais au moins un pays où la nouvelle de cette mise en examen porterait du baume au cœur de tout entrepreneur sérieux. Je veux parler du Maroc.

A l’occasion d’une vérification portant sur les cotisations sociales où manifestement la société, que je dirigeais, était en règle, je refusais de verser à deux inspecteurs le bakchich qu’ils s’estimaient en droit de solliciter. Devant mon refus d’obtempérer, ils m’indiquèrent que les 10.000 Dihrams qu’ils sollicitaient se verraient multipliés si la demande venait à émaner de la direction des services sise à Agadir.

Sûr de mon droit, je les envoyais balader et quelques semaines plus tard étais convoqué chez le chef de ces fonctionnaires pour m’entendre réclamer non plus les 10.000 Dirhams, mais 100.000 ! L’augmentation du Bakchich étant due au fait que toute la direction en bénéficierait ! Stupéfait, je parvenais à faire avouer à mon interlocuteur que mon dossier, revérifié avec minutie, s’était révélé exempt de toute faute, erreur ou manipulation. Finalement on négocia 70.000 Dirhams en liquide…… …qu’il fallut payer de ma poche car impossible d’en afficher la destination sans courir le risque d’un nouveau chantage de la part d’un agent du fisc.

J’avais déjà eu l’occasion de m’étonner de voir le capitaine de gendarmerie venir quémander chaque quinzaine de quoi remplir le réservoir de sa jeep de service et achetais ma tranquillité en lui remettant des « chèques essence » au nom de ma société ce qui me paraissait moins condamnable que la remise d’argent liquide. Ma secrétaire m’avait bien informé que quelques années plus tôt, la population se plaignant de ce racket permanent du fait de la gendarmerie, le roi Hassan II avait publiquement pris la défense de ces pratiques en soulignant que ces pauvres gendarmes étaient, somme toute, mal payés ….

Tout cela pour dire que si une information devait être reprise et diffusée à outrance de par le vaste monde, je souhaite que ce soit celle concernant la mise en examen de ces inspecteurs du fisc indélicats. Elle permettra, à ceux qui sont injustement taxés par des petits chefs abusant de leurs pouvoirs, d’imaginer un pays où ces procédés n’ont pas lieu d’être et où ils sont durement réprimés.

Alors, mesdames messieurs qui rentrez au pays après de belles vacances à l’autre bout du monde : elle est pas belle la France ??

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.