patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 mars 2011

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

Verts 44, la déconfiture

Voilà un papier d'humeur....A regarder les résultats des élections cantonales en Loie Atlantique au soir de ce deuxième tour, on serait tenté de nommer La Fontaine à la charge de chroniqueur officiel de ce scrutin et on aurait le choix dans ses nombreuses fables pour en dessiner les commentaires.

patrick 44 (avatar)

patrick 44

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà un papier d'humeur....

A regarder les résultats des élections cantonales en Loie Atlantique au soir de ce deuxième tour, on serait tenté de nommer La Fontaine à la charge de chroniqueur officiel de ce scrutin et on aurait le choix dans ses nombreuses fables pour en dessiner les commentaires.

Qu'on en juge, les candidats Euro écolos Verts, arrivés en seconde position derrière le PS, ont décidé de se maintenir dès lors qu'aucun danger de droite ne menaçait le résultat final.

En d'autres termes, tournant le dos à la règle, qui veut qu'à gauche le candidat arrivé en tête reçoit systématiquement le renfort des autres candidats de gauche, les Verts décidèrent de se maintenir espérant bénéficier d'un report en leur faveur des voix émanant des autres candidats de gauche et surtout des voix de droite et d'extrême droite dont les candidats étaient éliminés.

Bref, rien n'importait plus que d'éliminer le maximum de candidats socialistes afin de pouvoir négocier ensuite avec ces mêmes socialistes des places aux futures élections parlementaires (sénatoriales dès 2011 et législatives en 2012).

Mauvaise pioche et piètre stratégie chevauchées récemment par Cecile Duflot en visite rapide à Nantes car les électeurs viennent d'en décider autrement et de façon non équivoque !

Qu'on en juge : avant le scrutin les Verts disposaient d'un élu au Conseil Général au CG 44, élu d'un canton de tradition socialiste avec le soutien du PS.

Face à la stratégie développée par les Verts du département, le PS présenta un candidat dans ce canton. Résultat, disparition de l'élu Vert et élection comme un maréchal du candidat socialiste !

Dans les sept autres cantons où les Verts se maintenaient contre des socialistes, sept socialistes élus malgré des reports de voix de droite sur les Verts évidents et répondant aux consignes locales de l'UMP !!!

Donc disparition totale des élus Verts au Conseil Général de Loire Atlantique !

La manoeuvre n'a donc pas fonctionné et cet échec prouve que l'électorat populaire n'est pas aussi stupide que les bobos parisiens l'espéraient.

Pour mémoire, les Verts ont encore un député en Loire Atlantique (de Rugy), présenté et soutenu avec l'accord et la participation active du PS malgré sa particule.

Il y a de fortes chances pour que les militants socialistes locaux exigent qu'un candidat socialiste soit présenté dans cette circonscription en 2012.

Alors, quelle morale La Fontaine aurait-il choisie ?

« qui trop embrasse ,mal étreint » ,

« un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ou

"la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.