DIGRESSION : partie d'un discours étrangère au sujet.
Avant la dernière réforme constitutionnelle, les ministres quittant le gouvernement devaient impérativement repasser devant le corps électoral s'ils souhaitaient récupérer leurs mandats de parlementaires. Depuis cette réforme, le passage devant le suffrage universel n'est plus obligatoire, les minisres démissionnaires ou démissionnés retrouvent automatiquement leur mandat électoral, c'était sans doute là une disposition qui devait permettre de réunir la majorité qualifiée nécessaire à l'adoption du texte.
Madame Alliot-Marie pourra donc à nouveau sièger dans l'Hémicycle sous le regard enamouré de POM son ministre de mari, en charge des relations avec le Parlement et tel Moïse sauvé des eaux, maintenu contre toutes attentes dans ses fonctions ministérielles.
Faut-il que MAM en ait des dossiers sur Sarkozy et sa clique pour avoir réussi à le contraindre à garder son compagnon de voyage au rang de ministre. D'ailleurs de mauvaises langues prétendent que les relations personnelles avérées de ce dernier avec Kadhafi seraient de nature à le classer définitivement, non pas au rang des ministres mais celui des sinistres.
Depuis dimanche soir, le ciel étoilé des astres qui nous gouvernent s'est enrichi d'une super nova attendue comme le Messie par la droite en déroute: Jupé super star a pris son envol tel un perdreau de l'année, aussi propre qu'un sous neuf malgré une pointe d'accent canadien qui perce encore sous la tentation de Venise qu'il agite à intervalle régulier pour nous faire oublier les raisons de son escapade nord américaine.....L'inégibilité qui le frappait n'avait été réduite de dix à un an seulement que par la grâce de l'appel d'un parquet qui avait pourtant tout fait pour lui éviter de répondre,devant la justice, de ses agissements, usant et abusant de procédures dilatoires.
Bref, le « droit dans ses bottes » avait, dimanche soir, des allures de déjà vu et les bordelais, à qui il avait promis sa passion exclusive, étaient invités à partager avec la France ce joyau inestimable....
Puisque la pression de son électorat qui menaçait de quitter le navire UMP le contraignait à procéder de nouveau à un remaniement, trois mois après le précédent, Sarkozy en profita pour exfiltrer son compagnon d'armes amoureux des Auvergnats pour confier le ministère de l'Intérieur (et donc des élections) à une éminence grise qui n'aura jamais connu les joies du suffrage universel.
Dans le même temsps, Longuet qui s'était récemment rappelé au bon souvenir présidentiel en prétendant lui taner le cuir faute de l'avoir remercié lors du dernier remaniement, Longuet donc se voyait conférer le titre de « bouche trou de luxe» et nommer à la Défense.
Inutile de rappeler les états de service du dernier nommé, ils sont conséquents et la place nous manque. Son nouvau ministère n'éditant pas de timbres, il ne saurait intéresser un autre grand collectionneur tel que notre président bien-aimé poursuivi par l'ISF en 2006/2007.
Quand on fait la somme des nouveaux venus formant le quarteron du pouvoir régalien français et de ceux qui auraient espéré en faire partie, on se dit que décidémment :
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.