Patrick Artinian

Journaliste à Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2014

Patrick Artinian

Journaliste à Mediapart

La Nouvelle vague de Stephane Kerecki

On sait que jazz et cinéma se tiennent à la culotte depuis belle lurette.

Patrick Artinian

Journaliste à Mediapart

On sait que jazz et cinéma se tiennent à la culotte depuis belle lurette. Si l’exemple de Miles Davis dont la musique d’“Ascenseur pour l’échafaud“ (une réinterprétation figure sur l’album de Stephane Kerecki), vampirisant le film de Louis Malle, reste un cas à part, nombre de musiciens de jazz, et non des moindres, Ellington, Mingus, etc ont composé pour le septième art. Et nombre de ces musiciens se sont à leur tour réapproprié des musiques de film composées par d’autres. Paradoxalement, mis à part l’exemple célèbre de Miles Davis et hormis les mélodies de Michel Legrand, les musiques des films de la Nouvelle Vague du cinéma Français de la fin des années cinquante ont été peu jouées. Ce n’est plus tout à fait vrai grâce au contrebassiste Stéphane Kerecki qui s’est emparé de ces musiques avec brio, les dépouillant, parfois “jusqu’à l’os“, des ornementations si chères à la discipline, et donnant une unité à ces mélodies issues de compositeurs si différents. Pour se faire, il s’est entouré du saxophoniste Emile Parisien, du batteur Fabrice Moreau et du remarquable pianiste anglais John Taylor, la chanteuse Jeanne Added apportant une touche de fraîcheur sur deux titres.

Stéphane KERECKI Quartet  “Nouvelle Vague“ (Out Notes Records)

Concert à Paris au Café de la Danse le 24 juin et au Festival Respire à Aignes et Puypéroux en Charente le 27 juin