Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2020

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Après le film « Notre monde », sorti  en 2013, voilà « Hold-up »

En 2013 sortait le film « Notre Monde ». Le 11 novembre 2020 sort le film « Hold-Up ». Même objet, montrer le monde dans sa crucialité. Même processus employé, des entretiens avec des personnes et personnalités remarquables. « Notre Monde » avait déclenché la parution de ce blog.  La finalité des deux films est la même, faire réfléchir.

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le film « Notre monde », selon wikipedia, est « l'analyse du monde, de ses dysfonctionnements ainsi que des alternatives possibles, par des chercheurs (philosophes, sociologues, historiens, anthropologues, etc.) et des praticiens (médecins, juges, écrivains, etc.) ».

« Hold-Up » est « un documentaire sur la gestion de la crise du covid-19 ». C’est dit ainsi dans l’annonce du film sur la plateforme Vimeo qui lance le film. 

La plateforme Vimeo est connue. Wikipedia en dit : « lancée en novembre 2004 par des cinéastes, vidéastes et des créateurs de vidéos qui voulaient partager leur travail créatif. » et « En avril 2010, le site compte plus de 3 300 000 membres, avec un peu plus de 17 000 vidéos envoyées chaque jour. Par ailleurs, il hébergeait 76 749 chaînes. En juin 2018, Vimeo déclare héberger plus de 70 millions de créateurs de vidéos, dont plus de 92 000 chaînes visible et accessible facilement par tous ».

Le film fait le buzz. Le bruit généré fait penser que la voie est bien ouverte pour faire réfléchir. Une preuve : Vimeo retire très vite le film de son catalogue. Numerama écrit le 13 novembre : « Vimeo vient de retirer le film complotiste Hold Up de sa plateforme, après l'avoir rendu accessible à tous les internautes pendant plus de 24 heures. ». Le film est alors accessible autrement et gratuitement sur la Toile.

Ainsi le buzz a produit le retrait du film ? Le film était-il devenu intolérable pour certains (influents) ? Fallait-il le rendre invisible ? Le faire disparaitre d’un accès institué, normal et courant comme l’est celui de Vimeo qui a pignon sur rue ?

Le film était donc « complotiste » ? Issu une campagne de financement participatif, le film est sorti en accès premium sur Vimeo. Il n’a pas fallu trainer pour sortir ce long documentaire d’actualité, d'une durée de 2h48. Et il a fallu une motivation forte pour voir ce film si long. Voilà la présentation qu’en a fait Vimeo.  

  • La pandémie de la Covid-19 a donné lieu à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Les scientifiques se sont ainsi retrouvés discrédités avec notamment l’affaire du Lancet. Le Conseil scientifique, censé piloter cette pandémie, est ouvertement accusé d’incompétence et d’arrogance, preuves à l’appui. Et nous dans tout ça ? Que penser ? Que faire avec toutes ces informations ? Qui croire ?
  • Ce sont les questions auxquelles le documentaire HOLD-UP tente de répondre en partant à la rencontre de soignants, chercheurs, experts, juristes offrant une autre lecture sur cette crise sans précédant et dénonçant une batterie de mesures gouvernementales jugées inefficaces pour la plupart. 
  • « Ce qu’il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux ». Alexis de Tocqueville 

Le virus est apparu il y a pas loin d’un an maintenant. Son origine n'est pas formellement prouvée, il contiendrait un apport humain, breveté comme en témoignerait un document officiel. C'est dire ici dans quoi s'ancre aussi la polémique, laquelle est finalement à taille de notre monde. 

J’ai vu ce nouveau film, ainsi que beaucoup de commentaires qui en ont été faits, écrits et sur vidéos. Ainsi suis-je stimulé à l’accompagner de mes réflexions propres, comme je l’ai fait en son temps pour « Notre monde », le film-frère. 

Après sept ans, l’époque a changé comme en témoignent les élections de novembre aux USA, et comme le montre les réactions mondiales diverses au virus SRAS-CoV-2. Nota : SRAS-CoV-2 est l’acronyme de syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SARS-CoV-2 en anglais).

L'époque actuelle est un peu montrée dans mon article précédent sur les élections américaines, et avant dans celui sur l’information à l’heure du covid-19. La crucialité est toujours là. S’est-elle élargie, creusée, renforcée ? On cherche en quoi l'état de notre monde se serait amélioré, humainement parlant, depuis le trop silencieux cri d'alarme d'il y a sept ans, lancé dans le film Notre monde. 

                                                                Patrick Banuls, le 16 novembre 2020

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.