Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2019

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le blog se ré-active. Pour cause d'incendie dans notre monde

Six ans après, je reprends l’écriture de ce blog. L’événement déclencheur en est l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, vécu en France et dans le monde comme événement majeur. Cet événement est arrivé alors que le mouvement des Gilets jaunes dure depuis cinq mois en France et qu’il a, lui aussi, un impact mondial. Et alors que le monde est en crise, qu'il est menacé.

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Six ans après, je reprends l’écriture de ce blog. Entretemps, le citoyen que je suis a affiné sa perception de la France, du monde et de leur évolution. 

L’événement déclencheur de la reprise de mon écriture, est l’incendie et l’effondrement du toit de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de sa flèche, le lundi 15 avril 2019 au soir. Cela se vit en France et dans le monde comme événement catastrophique majeur.

Cet événement est arrivé alors que le mouvement des Gilets jaunes dure depuis cinq mois en France et qu’il a, lui aussi, un impact mondial. Et ces deux événements ont lieu alors que l'anxiété -pour ne pas dire plus- est partout dans le monde. Et alors que l'on se demande où est vraiment le progrès humain, dans ce monde où l'argent est le premier critère, et non pas l'homme. Et alors que notre monde se montre en crise et sous tension, qui toutes deux augmentent.    

Le thème du blog reste le même : notre monde. C'est le monde dans lequel on vit. Il y a ce qui se vit en France que j'observe de près, et il y a ce qui se vit ailleurs.

La vie dans le monde se montre diversement. Grande variété des ressources pour vivre, celles des 26 premiers ultra-riches à celles de millions de laissés pour compte. Grande variété des contextes politiques, entre paix et guerre, entre souveraineté effective du peuple et dictature, entre libéralisme de la raison humaine et fascismes, etc. Grande variété des conditions de vie, entre maisons de titane et verre et trottoirs pour dormir ou boue et eau polluée des bidonvilles, etc. Le tout est sous la menace écologique dans l'ère de l'anthropocène dans laquelle nous vivons maintenant, créée de toutes pièces tout récemment par l'activité humaine, largement dénaturante à ce jour. 

La trame générale du blog résulte du danger dans lequel est notre monde, danger qui croît. Ce qui se trame est la mutation : le monde doit muter. Ses habitants ont à s’éveiller. Ils ont à s’élever, à se lever et à avancer pour faire que les choses changent. C'est le moment. On ne peut reculer l’échéance qu'imposent les dynamiques en cours. On ne peut compter sur nos "élites". C’est aux gens et aux peuples de prendre leur destin en main. Ce qui se trame ici, c'est donc la prise de conscience et la responsabilisation nécessaires à la mutation.

La première partie de ce blog -ses sept billets d'il y a six ans- apporte un regard sur la personne, son évolution, son implication. 

L’idée de la mutation est de protéger le genre humain et d'arriver à ce que chacun puisse vivre au mieux sa liberté d’être, dans le bien-être avec soi et avec les autres, dans notre monde partagé qui nous abrite. Pour cette raison première, le monde se doit de créer les conditions de sa propre protection, de pair avec les conditions de libération du potentiel de chacun. Cela, pour l'épanouissement individuel et d’ensemble, dans un monde vivable, agréable.

Ce blog se veut contribution à l’effort de compréhension et de clarification de ce qui peut aider les uns et les autres à participer à une progression humaniste, non-transhumaniste. Cet effort s’appuie sur le nécessaire enracinement dans ce qui nous rend humain, formulable par des principes solides.

L'écriture du blog boucle entre observation et pensée, en passant par le ressenti ; corps et esprit sont liés. C'est déjà là un principe qui peut aider à faire que ça tourne rond.

Des apports sont faits qui accompagnent des interrogations. Expériences significatives du réel. Réflexions spécifiques de ma part. Apports à caractère scientifique ou simplement modélisations. On veut rendre compte diversement du réel de la vie dans ce qui est notre monde, et boucler avec dans un sens d'accompagner au mieux son évolution. 

La série d’articles qui suit touche à l’incendie de la cathédrale, qui, en plus d’être un événement historique à taille du monde est un signal symbolique fort de notre époque. Je mets cet événement en lien avec cet autre événement majeur, d’une autre nature, nouveau, qui prend place dans la durée, à retentissement mondial : le mouvement des Gilets jaunes.

Notre monde est un tout et tout y est lié et fait sens..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.