Trier dans l’information à l’heure du covid-19
Je fais part ici d’une réflexion sur l’information dont on peut considérer qu’elle tapisse maintenant le monde. Cela, à l’ère de la numérisation et alors que nous sommes sous la dominance du néo-libéralisme. Et cela alors que règne la pandémie de covid-19. À ce sujet, je fais part ici de deux événements qui peuvent nous aider à trier dans l’information.
Dans le « champ de l’information » c’est un combat qui a lieu, numérisation aidant. Certes le combat est pour que l’information utile existe et forme savoir au sens de sortir de l’ignorance. Le procès de Galilée avait été précurseur du type de combat. Le combat réel est rude, pervers, impitoyable. Les enjeux sont aujourd’hui politico-économiques, de pouvoir, basés sur des jeux d’influences et des prises d’intérêts. Les armes du combat sont les savoirs, vrais, faux, manipulés, tous présentables comme fake-news.
Le néo-libéralisme peut être vu comme une religion. C’est un système global mondial de référence et de fonctionnement, avec ses dogmes, ses prêtres, ses institutions. L’information y est devenue matière première, support de vie pour la circulation de l’argent. Ce support-là ne supporte pas tout. Il peut être toxique, s’ouvrir comme une trappe et faire disparaitre, jusqu’à tuer ceux qui font entrave. La tension actuelle quant à ce qui touche à l’information -média, numérisation, big-data, etc.- montre qu’elle est devenue un enjeu mondial dans le devenir du monde et des habitants.
Heureusement; à l’heure où l’on remet les masques contre la pandémie, le Système Mondial est en train d’être démasqué. Il en devient grotesque, au sens du grotesque de Trump. Je cite ici deux événements en cours, révélateurs du bas-les-masques.
- La parution ces jours-ci du livre de Christian Salmon, La Tyrannie des bouffons. L’auteur est connu et reconnu pour ses analyses sur la communication et le pouvoir (storytelling, usage du clash, etc.). https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Salmon. Sa vidéo récente sur France-Culture : https://www.franceculture.fr/personne-christian-salmon.html
- La création d’un groupe mondial d’influence et d’action, The World Doctors Alliance. Il veut la bonne santé des gens en sortant la pandémie de la fausseté dans laquelle elle est entrée. Il dit ce qui se passe quand on s’occupe incorrectement du virus. Ce groupe demande en conséquence de lever les dispositifs gouvernementaux de lutte officielle contre la pandémie. Rien que ça !
Ce groupe propose une lettre ouverte argumentée à signer, lettre aux gouvernements et aux citoyens. Elle est parue le 14 octobre et se présente ainsi. https://worlddoctorsalliance.com
- OPEN LETTER TO THE UK GOVERNMENT, GOVERNMENTS OF THE WORLD AND THE CITIZENS OF THE WORLD
- An independent non-profit alliance of doctors, nurses, healthcare professionals and staff around the world who have united in the wake of the Covid-19 response chapter to share experiences with a view to ending all lockdowns and related damaging measures and to re-establish universal health déterminance of psychological and physical wellbeing for all humanity. https://worlddoctorsalliance.com
C’est là une initiative à signaler dans le champ de l’information. C’est contre les couvre-feux, qui voudraient être des contre-feux contre l’extension de la pandémie déclarée. Mais le grouoe affirme que ces moyens de lutte sont inutiles dans cette phase de la pandémie ; et ils masquent la réduction des libertés personnelles fondamentales ; ils rendent aussi possible le contrôle des populations. Le monde d’Orwell n’est pas loin.
Que fait-on devant l’initiative de ce groupe ? On signe sa lettre ? On reste spectateur ? Comment savoir vraiment ? En vérité ?
On peut voir l’info initiale et initiatrice en direct :
- Une vidéo de présentation (16mn) : https://www.youtube.com/watch?v=lhlI7ImjVn0
- Une réunion de travail de ce groupe international (durée, près de cinq heures) : https://www.youtube.com/watch?v=Dv5hXxLyiO0
La recherche de la vérité de l’information est multi-millénaire. De nos jours, dans la champ de l’information, Orwell nous apporte de l’information utile. Il montre la corruption du savoir. Je propose d’examiner cette corruption-là, du savoir. Pour ça, on peut déjà s’aider de définitions et d’exemples qu’en donne le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). Voir un extrait ci-dessous..
Les poètes disent que le corps ne ment pas. D’autres, qui soignent les corps, disent également ça. On a donc besoin de son corps pour le monde nouveau à créer. Le corps, ses ressentis, ses émotions, ses sentiments. Ses intuitions aussi. Son intelligence propre. Et plus largement, la nature. Sa nature d’être humain ; et sa nature propre d’être unique et original. Et la nature autour qui permet notre vie.
À tout ça, donner place et corps dans notre cerveau. Il ne peut régler seul les problèmes.
Une visée. Dans le champ de l’information, tourner rond dans la complexité, au lieu de tourner en rond dans la confusion, se laissant subir des influences insanes (insane = qui a perdu son bon sens, fou. https://www.cnrtl.fr/lexicographie/insane).
Patrick Banuls, le 18 octobre 2020
Corrompre dans le champ de l’information, selon le CNRTL (extrait) - https://www.cnrtl.fr/definition/corrompre
Affaiblir ou détruire la valeur (beauté, exactitude, justesse, originalité, pureté). Corrompre le bonheur, les désirs, l'esprit, le goût littéraire, le plaisir, la raison, la tendresse; le mépris corrompait ma générosité; le dandysme corrompt l'élégance.
Corrompre une langue. La dénaturer, altérer sa pureté (par des usages considérés comme fautifs, par des emprunts).
Corrompre un mot. Le déformer, phonétiquement ou graphiquement.
Corrompre un manuscrit, un texte. Altérer, volontairement ou non, son authenticité, sa forme ou son sens, par faute de copie, interpolation, omission ou addition; mal établir, mal interpréter.
Dénaturer, dégrader en détruisant ce qui est intègre, sain, honnête et constitue une valeur morale. Corrompre les foules, la jeunesse, les journaux, le peuple, la presse; le pouvoir corrompt presque toujours ceux qui l'exercent; la prospérité corrompt les hommes
Pousser (quelqu'un) à agir contre son devoir, sa conscience, par des dons, des promesses, la persuasion (cf. corruption II B 1). Corrompre un député, un fonctionnaire, une personne de confiance. Corrompre le cœur, les mœurs, la morale, la conscience, l'opinion publique, les sentiments humains; l'argent corrompt les âmes
° o °