Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2013

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

(VII) - Mon monde ! Dire ce que je fais

 Je viens d'écrire à une amie russe, vivant à St. Petersbourg. Voilà un copié-collé de ce que je lui ai écrit. Cela n'a rien d'indiscret. C'est seulement saisir l'opportunité de ce qui a déjà été écrit, en lui reconnaissant une dimension de sérendipité !    "J'ai une nouvelle à vous donner. Je me suis activé ces derniers temps, d'une manière un peu particulière. Plus par la pensée que par les actes concrets.   Comme je vous l'ai dit, je crois, j'ai été stimulé par ce film "Notre Monde", sorti le 13 mars. Je suis allé le voir trois fois. Dont une fois avec le réalisateur, Thomas Lacoste et un intervenant, un certain Christophe qui intervient dans le film sur le sujet de l'éducation. Une autre fois, il y avait Luc Boltanski, sociologue, et aussi le distributeur du film (la distribution n'est pas une multinationale de la distribution !). Je suis aussi allé sur le site du film. http://www.notremonde-lefilm.com/le-film.html   Ce film se veut comme pouvant ouvrir une pensée nouvelle et commune sur le monde, sur ce qu'il y aurait à faire pour le faire évoluer dans un sens meilleur pour les hommes et femmes qui l'habitent. Alors je me suis dit que j'allais accompagner cet effort pour contribuer à ouvrir les consciences, cela, à partir de mes moyens à moi. Alors j'ai écrit !

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d'écrire à une amie russe, vivant à St. Petersbourg. Voilà un copié-collé de ce que je lui ai écrit. Cela n'a rien d'indiscret. C'est seulement saisir l'opportunité de ce qui a déjà été écrit, en lui reconnaissant une dimension de sérendipité !  

  "J'ai une nouvelle à vous donner. Je me suis activé ces derniers temps, d'une manière un peu particulière. Plus par la pensée que par les actes concrets. 
  Comme je vous l'ai dit, je crois, j'ai été stimulé par ce film "Notre Monde", sorti le 13 mars. Je suis allé le voir trois fois. Dont une fois avec le réalisateur, Thomas Lacoste et un intervenant, un certain Christophe qui intervient dans le film sur le sujet de l'éducation. Une autre fois, il y avait Luc Boltanski, sociologue, et aussi le distributeur du film (la distribution n'est pas une multinationale de la distribution !). Je suis aussi allé sur le site du film. http://www.notremonde-lefilm.com/le-film.html 
  Ce film se veut comme pouvant ouvrir une pensée nouvelle et commune sur le monde, sur ce qu'il y aurait à faire pour le faire évoluer dans un sens meilleur pour les hommes et femmes qui l'habitent. Alors je me suis dit que j'allais accompagner cet effort pour contribuer à ouvrir les consciences, cela, à partir de mes moyens à moi. Alors j'ai écrit !

  J'ai été inspiré par ce que le film soulève. Tous ces penseurs qui disent leurs observations de notre monde, et qui formulent leur vérité devant la caméra, cela, à partir de qui ils sont comme personne et à partir de leur savoir intellectuel et pratique élaboré des décennies durant de par leur activité professionnelle -pour une bonne part intellectuelle- tous ces penseurs donc, par leur expression, m'ont mis au contact de mes propres pensées. sur le monde. Et beaucoup de choses se sont comme cristallisées en moi. Et ça s'est traduit par des écrits qui ont pris la forme de billets dans un blog !

  J'ai utiiisé comme support de blog, le site de Médiapart. http://www.mediapart.fr/ Je suis bien en phase avec cet organe journalistique et de presse. Il cherche à faire un travail de vérité, ancré dans les faits concrets et dans la recherche d'une prise en compte de ce qui nous rend humain quand on vit en société et sur notre planète. C'est aussi ma recherche ! 

  Donc voila : il y a à ce jour six billets venant de Patrick Banuls sur ce blog. http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-banuls. Allez-y voir ! 
  J'ai appelé ce blog "Clarté du monde", rien que ça ! Je pense en effet que le monde est dans la confusion. Le film "Notre Monde", en filmant la pensée de penseurs sur le monde, cherche à apporter sa contribution à clarifier les choses qui comptent pour les hommes et les femmes qui souffrent dans ce monde. Et ce monde-ci n'est pas celui qui peut permettre l'émancipation et l'épanouissement de tous à bord de notre planète. Loin, et très loin s'en faut !!!

   Ce blog voudrait donc accompagner le début du chemin de ce film inhabituel. Je verrai ensuite comment ce blog pourra se poursuivre. C'est sûr qu'il me correspond d'écrire des billets sur ce sujet éternel de la recherche de bonnes conditions de vie pour tous ! Et sur ce qu'est que d'être un humain. C'est probablement là l'essence-même du politique. 

  En vous écrivant cela, il me vient à l'esprit que ce que je vous écris là, de manière matutinale, aujourd'hui dans ce mail, avant que je ne quitte Paris pour dix jours, pourrait faire l'objet d'une septième billet ! Je verrai après vous l'avoir envoyé.
  Voilà pour aujourd'hui. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Et que vous pourrez le faire dans un moment tranquille. Car je prends bien conscience qu'il y a parfois dans ce que je vous écris une certaine densité, et qu'il faut donc être dans une attitude de disponibilité et d'accueil pour lire tout ça."

                                  Patrick Banuls. Paris, le 23 mars 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.