Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2019

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Tract au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Voilà copie du tract que j’ai rédigé aussitôt après l’incendie, le lendemain matin. Et je dis mon espoir pour demain.

Patrick Banuls (avatar)

Patrick Banuls

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà copie du tract que j’ai rédigé aussitôt après l’incendie, le lendemain matin. 

          Après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019

 Avec l’incendie et l’effondrement du toit de la Cathédrale Notre-Dame et de sa flèche, en France et dans le monde se vit un événement unique, dramatique historiquement, et fort symboliquement.  

C’est à pleurer. La chute du toit de notre-Dame de Paris fait ébranlement. Elle est à taille de l'ébranlement actuel, naissant dans le monde. Monde cruel, qui ne peut plus abriter l'injustice et l’inhumanité généralisées. Ainsi, on peut voir que la France tient sa place. Les gilets-jaunes sont l'autre signal fort d’une mutation mondiale qui a démarré.

Dans ce monde cruel, les dirigeants -les politiques au premier plan-, les intellectuels, les journalistes, et même les juges, sont trop souvent déconnectés de leurs tripes, du vécu des gens, des pulsations de leur peuple, des conséquences humaines effectives de leurs décisions. Ils sont notamment manipulés -rendus objets- par la puissance de l'argent égoïste et le désir de statut. Alliés en réseaux oligarchiques manipulateurs, aux intérêts matérialistes, aveugles-sourds-muets au reste. 

     ==>  Grande tristesse en ce lendemain matin

Accompagnons la reconstruction. Elle est double. Reconstruction de la cathédrale, chacun à sa main et selon ce qu’il peut. Et reconstruction de ce monde qui déjà se meurt. Le savoir-faire pratique, sensitif, éclairé, à l’écoute, coopératif, est là dans les peuples, et chacun y aspire. Au travail ! 

Vous, peuples et gens qui mettez l’homme en premier. L’argent est pour vous moyen de vivre, et de vivre en reconnaissance mutuelle et en coopération. Vivre en s’épanouissant, en libérant son potentiel propre, unique, dans sa liberté d’être. Vivre dans un institué qui accompagne ce qu’est la vie. Au travail ! À partir du sensible en chacun.

Les deux tours et le pourtour de la cathédrale restent debout après le feu. Les gilets-jaunes sont toujours là, malgré le feu des tirs croisés « politiquement corrects » contre eux. Ils sont solides, consistants, dynamiques, désireux du fondamental humain qui manque. Exemples à suivre, pour faire masse et qu’advienne le changement attendu. 

     ==>  Par les drames, grand espoir d’un renouveau humaniste

Une trêve politique de 24h a été aussitôt décrétée ici et là. Or tout est politique dans la vie de la cité et des peuples puisque chaque acte impacte le vivre ensemble complexe. 

Ne réduisons pas la politique aux combats oligarchiques comme dans « Games of thrones », avec les peuples comme moyens de guerre. Ne réduisons pas la politique aux manipulations d’opinions, accentuées lors des moments cruciaux soit-disant démocratiques, qui appellent à « bien voter ». 

La politique n’est pas de viser à se faire ré-élire. Elle n’est pas de perpétuer la mainmise de quelques uns sur les richesses et sur leurs dominés qui créent les richesses et sont remisés dans l’impuissance d'expression, exception faite de produire et de consommer 

En ce lendemain d'embrasement, c’est ainsi que je n’hésite pas à informer quelque proches de ce que je ressens.

                               Patrick Banuls. Le 16 avril 2019

J'ajoute à ce tract écrit qui précède, que j'espère que Notre-Dame de Paris deviendra dorénavant -hors reconstruction à l'identique car il y faut du visible- la marque de la mutation des croyances en train de s'opérer dans le monde. Et je souhaite longue vie à cette autre marque dorénavant mondiale, le "Gilet jaune". Aucune marque déposée. Pleine gratuité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.