Histoire de la montre de poche
La plus ancienne trace de montre de poche est l'Œuf de Nuremberg, datant du XVIe siècle, qui ressemblait à une lourde sphère avec une longue chaîne et une seule main. Il était couramment porté autour du cou comme pendentif, ou transporté dans un sac.
Il est notoire qu'elle était considérée comme un article de mode nouveau pour les très riches et qu'elle était portée pour son design caractéristique plutôt que pour la mesure du temps. Au fil des ans, l'Œuf de Nuremberg a évolué vers une forme de montre de poche plus petite, mais elle n'avait toujours qu'une seule aiguille des heures.
Tout a changé au XVIIe siècle, lorsque l'horloger allemand Peter Henlein a lancé un modèle plus précis à ressort. La montre de poche, qui a fait peau neuve, comportait des roues supplémentaires pour réduire le temps de remontage et des bijoux tels que des rubis pour minimiser l'usure des pièces mécaniques. La montre de poche a rapidement gagné en popularité.
Au fil du temps, elle est devenue un accessoire pratique pour la classe ouvrière, les cheminots devenant très dépendants de la précision du chronométrage comme outil essentiel pour leur travail.
La façon dont la montre à gousset était portée a également évolué avec le temps. Lorsque les vêtements taillés sont devenus populaires, les gens ont commencé à porter des montres à gousset dans les poches avant de leur gilet.
Aujourd'hui, les montres de poche sont considérées comme un accessoire sophistiqué, porté par ceux qui aiment se démarquer. Leur association en tant qu'objet de collection en fait également un symbole de qualité.
Comment porter une montre à gousset
Maintenant que vous connaissez les racines historiques d'une montre de poche, passons à la partie la plus importante : Comment porter une montre à gousset. C'est un accessoire qui peut être porté de différentes manières, selon sa conception et sa fixation :
Passant de ceinture
C'est probablement la conception la plus pratique de toutes. L'utilisation de la pince à homard vous permet de l'attacher facilement à votre ceinture, puis de la mettre dans votre poche.
Bague à boulon
L'anneau à boulon est la version traditionnelle du passant de ceinture. Il se porte exactement de la même manière, mais utilise un anneau à boulon au lieu d'un clip pour maintenir en place la chaîne de la montre de poche.
Chaînes en T
Le T-bar est conçu pour se glisser dans la boutonnière de votre gilet ou de votre veste. L'idée est que la boutonnière maintienne la barre en place. Vous pouvez ensuite placer la montre de poche dans la poche avant.
Vous avez besoin d'inspiration pour choisir votre montre à gousset ? Nous avons réduit nos montres à gousset préférées pour vous aider à trouver l'accessoire parfait.