Patrick Barrel
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avr. 2020

Une montre à gousset, c'est chargé d'histoire ...

Comment porter votre montre à gousset est une question qui revient souvent dans la nébuleuse de Google, voici une réponse concocté par votre dandy !

Patrick Barrel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Histoire de la montre de poche

La plus ancienne trace de montre de poche est l'Œuf de Nuremberg, datant du XVIe siècle, qui ressemblait à une lourde sphère avec une longue chaîne et une seule main. Il était couramment porté autour du cou comme pendentif, ou transporté dans un sac.

Il est notoire qu'elle était considérée comme un article de mode nouveau pour les très riches et qu'elle était portée pour son design caractéristique plutôt que pour la mesure du temps. Au fil des ans, l'Œuf de Nuremberg a évolué vers une forme de montre de poche plus petite, mais elle n'avait toujours qu'une seule aiguille des heures.

Tout a changé au XVIIe siècle, lorsque l'horloger allemand Peter Henlein a lancé un modèle plus précis à ressort. La montre de poche, qui a fait peau neuve, comportait des roues supplémentaires pour réduire le temps de remontage et des bijoux tels que des rubis pour minimiser l'usure des pièces mécaniques. La montre de poche a rapidement gagné en popularité.

Au fil du temps, elle est devenue un accessoire pratique pour la classe ouvrière, les cheminots devenant très dépendants de la précision du chronométrage comme outil essentiel pour leur travail.

La façon dont la montre à gousset était portée a également évolué avec le temps. Lorsque les vêtements taillés sont devenus populaires, les gens ont commencé à porter des montres à gousset dans les poches avant de leur gilet.

Aujourd'hui, les montres de poche sont considérées comme un accessoire sophistiqué, porté par ceux qui aiment se démarquer. Leur association en tant qu'objet de collection en fait également un symbole de qualité.

Comment porter une montre à gousset

Maintenant que vous connaissez les racines historiques d'une montre de poche, passons à la partie la plus importante : Comment porter une montre à gousset. C'est un accessoire qui peut être porté de différentes manières, selon sa conception et sa fixation :

Passant de ceinture
C'est probablement la conception la plus pratique de toutes. L'utilisation de la pince à homard vous permet de l'attacher facilement à votre ceinture, puis de la mettre dans votre poche.

Bague à boulon
L'anneau à boulon est la version traditionnelle du passant de ceinture. Il se porte exactement de la même manière, mais utilise un anneau à boulon au lieu d'un clip pour maintenir en place la chaîne de la montre de poche.

Chaînes en T
Le T-bar est conçu pour se glisser dans la boutonnière de votre gilet ou de votre veste. L'idée est que la boutonnière maintienne la barre en place. Vous pouvez ensuite placer la montre de poche dans la poche avant.

Vous avez besoin d'inspiration pour choisir votre montre à gousset ? Nous avons réduit nos montres à gousset préférées pour vous aider à trouver l'accessoire parfait.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — États-Unis
Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur
Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.
par François Bougon
Journal
La crise politique de 2019 secoue encore la Bolivie
L’ancienne présidente par intérim, Jeanine Áñez, a été condamnée à 10 ans de prison pour non-respect de la Constitution et manquement à ses devoirs, pour s’être installée à la présidence sans en avoir le droit, en 2019, après le départ d’Evo Morales. Une procédure judiciaire loin d’être finie. 
par Alice Campaignolle

La sélection du Club

Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin