Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2020

Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

covid-19, pour les business au USA cela risque d'être compliqué ....

Petite analyse personnel sur le covid-19 au USA

Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D'après les chiffres, la pandémie de Covid-19 pourrait avoir un impact sans précédent sur l'économie américaine. Le nombre de chômeurs a atteint 3,3 et 6,6 millions au cours des deux dernières semaines, dépassant le précédent record hebdomadaire d'environ 700 000 personnes. Selon des estimations modestes, le chômage pourrait atteindre 15 %, certaines institutions, comme la Réserve fédérale de Saint-Louis, avertissant qu'il pourrait atteindre 32 %, soit sept points de pourcentage de plus que le pic de chômage atteint pendant la Grande Dépression. Goldman Sachs a déclaré que le PIB pourrait chuter de 34 % au trimestre prochain, bien que la banque espère un redressement rapide de 19 % au troisième trimestre.

C'est dans ce contexte que le marketing technique fait ses présentations aux clients cette année. D'une part, il est juste de dire qu'un marketing de pointe peut être aussi important que jamais pour les entreprises. Avec la fermeture de vitrines dans des dizaines d'États pour promouvoir la distanciation sociale, les entreprises ont besoin de moyens pour se rapprocher de leurs clients, et elles ont besoin de nouvelles tactiques, souvent axées sur la technologie, comme la collecte en bordure de trottoir, pour vendre leurs marchandises en toute sécurité. Le commerce électronique, y compris le commerce mobile et social, est particulièrement bien placé pour prospérer à une époque où les clients de nombreux endroits n'ont guère d'autre choix. D'autre part, avec la baisse spectaculaire des revenus de la plupart des détaillants et l'aversion des consommateurs pour les dépenses en magasin, les outils numériques risquent d'être amputés des budgets serrés.

Afin d'évaluer l'impact du ralentissement économique rapide causé par le coronavirus sur l'un des nouveaux secteurs les plus dynamiques du marketing numérique, le marketing d'influence, je me suis entretenu avec Daniel Schotland, directeur général de la société de marketing d'influence Linqia.

Comment les influenceurs et les marques qui dépendent du marketing d'influence ont-ils été touchés par la crise du Covid-19, d'après les données que vous avez recueillies et les informations que vous recevez des partenaires ?

Comme d'autres industries, le marché des influenceurs vit actuellement dans un nouveau monde, où les consommateurs sont chez eux et ont facilement accès aux réseaux et aux dispositifs sociaux. Au cours des deux dernières semaines, nous avons assisté à des pics sans précédent de l'engagement social et à une augmentation de 83 % de l'utilisation. Le comportement des consommateurs évolue donc et les gens font leurs achats différemment de ce qu'ils faisaient il y a quelques semaines. Au lieu d'aller en magasin, les consommateurs achètent en ligne, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Les postes sociaux ont connu une augmentation d'au moins 30 % des commandes en ligne, et on a constaté une augmentation de 18 % des commandes de voiture à partir d'annonces.

Avec ces changements, la plupart des personnes influentes continuent de publier des annonces au même rythme qu'il y a quelques mois, mais sous un angle différent. Par exemple, certains ne publient plus autant d'images statiques, mais sont plus présents sur les chaînes vidéo comme Instagram Stories. Alors que 75% des influenceurs s'adressent directement à Covid-19, les influenceurs sont plus attentifs et plus conscients du contenu qu'ils publient et s'abstiennent d'utiliser des formulations ou des messages effrayants qui pourraient avoir des connotations négatives.

Tout comme les influenceurs avec lesquels elles travaillent, les marques sont également conscientes de l'impact des situations actuelles sur leur public, et nous constatons que beaucoup d'entre elles adaptent leur message de campagne. Un bon exemple de cela est le Dive Bar Tour de Bud Light, qui est récemment passé au virtuel avec OneRepublic en direct dans sa Home Edition. Bien que nous ayons constaté une augmentation des campagnes d'influence pour les marques de soins personnels, il est possible pour toutes les marques de maintenir l'expérience en vie grâce à l'utilisation d'influenceurs et d'éléments sociaux.

Pour finir, si vous avez un business à maintenir je vous conseille fortement de suivre ce blog qui parle de marketing & business

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.