Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2020

Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

L'histoire des montres mécaniques

Si vous venez d'acheter une montre mécanique, vous devez savoir que vous êtes devenu le propriétaire de plus d'un contrôleur du temps.

Patrick Barrel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous venez d'acheter une montre mécanique, vous devez savoir que vous êtes devenu le propriétaire de plus d'un contrôleur du temps. Le minuscule disque que vous portez au poignet représente l'aboutissement de siècles de science et d'art - un témoignage de l'ingéniosité de l'humanité. Que vous le mettiez uniquement pour des occasions spéciales ou que vous refusiez de quitter votre maison sans lui, et que vous y consacriez une année ou une semaine de salaire, il vous sera utile d'apprendre tout ce que vous pouvez sur les mouvements de montres mécaniques. C'est dans cet esprit que nous allons explorer les subtilités de ces merveilleux engins ci-dessous !

Qu'est-ce qu'un mouvement de montre mécanique ? Mecanique ou automatique ? tel est le choix cornélien ...

Si vous venez seulement de plonger votre orteil dans les eaux de l'enthousiasme de la montre-bracelet, vous avez peut-être entendu parler de la différence entre les montres automatiques et les montres à remontage manuel. Si vous ne connaissez pas la différence, ne vous inquiétez pas - nous vous donnons un aperçu rapide ici. En gros, une montre automatique n'est rien d'autre qu'une montre mécanique qui possède un mécanisme de remontage automatique.

Ou, plus simplement, vous n'aurez pas à remonter périodiquement la couronne de la montre pour qu'elle continue à fonctionner. À l'inverse, la montre que vous devez remonter manuellement est, attendez, une montre-bracelet à remontage manuel ! Si vous souhaitez que l'une d'entre elles fonctionne en continu, vous devrez remonter vous-même la couronne régulièrement, généralement une fois par jour.

En ce qui concerne les montres automatiques (à remontage automatique), l'histoire est un peu différente. Tout d'abord, il y a un rotor qui fait partie du mouvement de la montre. Lorsque vous bougez votre poignet, la montre est remontée par la rotation du rotor, qui à son tour tend le ressort moteur de la montre. Une montre à remontage manuel n'a pas de rotor comme celui-ci, vous effectuez donc cette partie du travail vous-même. Il y a aussi les montres chronographes qui ne sont pas en reste .... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.