Patrick Benoit

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2012

Patrick Benoit

Abonné·e de Mediapart

Programme équilibré

Patrick Benoit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En plongeant au cœur de l'actualité internationale, il est plus que probable que nous irons vers des guerres interurbaines à l'échelle Européenne, le nationalisme va probablement s'exacerber quand on regarde l'échec des politiques Européennes qui va vers ses 40 millions de chômeurs, une pauvreté sans précédent, un accès aux soins diminué ( Gare aux épidémies ! ), si des mesures radicales ne sont pas prises. Il faut nous saisir du partage équitable !
Seule une concentration d'objectifs sociaux économiques clairs accompagné par un pool coordinateur des actions, nommons le état pour lui donner un nom, peut faire cette révolution à la fois sociale, écologique, financière, culturelle.
Le FN comme le PS sont dangereusement à coté des réalités des besoins. Inutile de parler de l'UMP qui n'a plus rien à démontrer de ce point de vue.
FN PS ? l'un avec son protectionnisme qui va créer plus de dettes encore et l'autre avec sa couvade du capitalisme qui va créer plus de pauvreté encore, de tout les programmes, celui du Front de gauche est le seul à présenter un ensemble de mesures qui tendent à l'équilibre sans ignorance de l'ensemble des besoins du 21 eme siècle. Il est des nécessités auquel il faudra sacrifier si nous voulons éviter le pire.

Et le pire c'est plusieurs milliards d'humains en colère et une minorité arcboutée à ses privilèges impossibles.
Sans Europe sociale, environnementale ( écologique, politique du  logement, gestion des énergies ) et donc emplois et une prévision de sortir de l’emploi un jour à cause ou grâce au progrès, ça sera la misère, la guerre, le terrorisme.. On ne peut rien prendre du désert si nous ne changeons pas de culture politique.
Ce n'est pas un esprit bassement partisan qui anime ce constat, c'est l'ensemble de l'actualité..
La conversion écologique est très urgente, d'ici à 30 ans la plupart des énergies vont manquer, notamment le pétrole et le gaz.
On ne peut pas non plus sortir du nucléaire du jour au lendemain, mais il ne faut plus tarder car la pollution ( déchets ) qui en découle ne sera plus gérable d'ici une trentaine d'années. Sans pétrole ni gaz si nous ne prenons pas des mesures très rapidement, nous serons obligés de fonctionner au tout nucléaire avec la multitude de dangers que cela représente.

Patrick Benoit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.