Analyse de propos
Quand Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle 2012 accuse ouvertement et directement un autre candidat à la présidentielle de corruption, en l'occurence Nicolas Sarkozy également président de la république avec ces propos:
"Bayrou, c’est mieux que Sarkozy, y a pas photo. Il n’est pas acheté par tous les mecs du CAC 40. Il est libre. Il est plus libre".
Nicolas Dupont-Aignan piégé dans un canular téléphonique dans lequel il qualifie le chef de l'Etat de "catastrophe ambulante", ce que l'on savait dèja, le candidat à la présidentielle de "Debout la République", affirme qu'il ne "regrette pas ses propos".
Le candidat à l'élection présidentielle s'est fait piéger par l'humoriste Gérald Dahan qui fait régulièrement des canulars de ce type pour la radio Rire et Chansons. Nicolas Dupont-Aignan pensait avoir une discussion à bâtons rompus avec l'ex- footballeur, Eric Cantona.
"Ce que j'ai dit, pour être clair, je ne le regrette pas puisque même si j'ai été piégé, ça permettait de dire que si je suis candidat, c'est parce que je ne peux pas accepter ce que font les trois candidats du système", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan sur Europe 1. Dont la corruption de l'acheté par les "mecs" du CAC40 ?
Les propos dans leur contexte
Comparant François Bayrou au chef de l’Etat, Dupont Aignan déclarait ainsi:
"Bayrou, c'est mieux que Sarkozy, y a pas photo. Il n’est pas acheté par tous les mecs du CAC 40. Il est libre. Il est plus libre", jugeait-il avant de critiquer ouvertement le président du MoDem sans lui supposer une quelconque corruption.