Suite à l'enquête de Médiapart sur le système d'évasion fiscale mis en place par la société Wendel, vous pouvez vous référer au documentaire que j'ai réalisé en 2015, diffusé sur France 2, "Du fer à la finance, l'emprire Wendel". Il révèle comment , sous l'impulsion du baron Ernest Antoine Sellière, le groupe sidérurgique, après avoir fait faillite, s'est tranformé en fonds d'investissement.
Résumé du documentaire:
"La dynastie Wendel, fleuron de la sidérurgie française au XIXe siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle et a toujours su conserver un pied dans les affaires et un autre dans la politique.
Avec la crise de la sidérurgie dans les années 70, l’empire lorrain des Wendel est nationalisé, ses dettes rachetées. L’État français, bon prince, lui laisse ses participations financières dans quelques entreprises rentables. La dynastie confie alors son destin à un de ses membres les plus influents, le baron Ernest Antoine Seillière. Il transforme radicalement la stratégie familiale et transforme le groupe industriel en un empire financier. Dans le même temps, il prend la tête du Medef et participe ainsi à tous les niveaux au mouvement de financiarisation de l’économie française.
Le groupe Wendel devient alors, un fond d’investissement, qui va pratiquer ce qu’on appelle « l’achat avec effet de levier ». Il s’agit d’acheter une entreprise avec de l’argent prêté par les banques, de la restructurer en réduisant ses coûts de personnel et d’investissement, de vendre certaines de ses activités, d’utiliser les bénéfices pour rembourser les banques et finalement de la revendre en réalisant le maximum de profits. Les profits des Wendel explosent, tandis que les entreprises achetées et revendues sont fragilisées."
Informations sur : http://www.patrickbenquet.info/
Le DVD est en vente à La Compagnie des Phares et Balises. S'adresser à Delphine Vennemani: 01 44 75 11 47