Pas grand-chose à se mettre sous la dent, car rien n’a filtré de la première réunion[1] en format plénier (où le FLNKS était bien présent ; pourtant il était censé attendre la remise du dernier document de Valls et se prononcer le jeudi). Sauf une petite interview par la télé Caledonia (qui semble survivre, malgré ses problèmes de fin de mois...) la veille à la tribu de Ouaté[2], avec rien de nouveau. Sauf un peu de diplomatie étrangère quand même : un entretien avec Winston Peters, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères néo-zélandais[3] qui passait par le Caillou dans sa tournée dans le Pacifique. Sauf, enfin, le départ du Haussaire ce vendredi soir[4] ; il était encore à droite de Valls, le visage fermé, le matin même ; son successeur, Jacques Billant, également diplômé de l’école militaire Saint-Cyr, est attendu samedi.
...
Un article du 1er mai m’avait échappé[5], il concerne la fiscalité : que des baisses d’impôt. Pas sûr que l’État qui demande des réformes économiques y trouve son compte...
Notes
[1] Voir :
L’article note cependant un « ... accroc : selon nos informations, les représentants des Loyalistes ont menacé de quitter la table, en désaccord avec certains termes utilisés dans le document transmis par l’État. Le contenu précis de ces formulations n’a pas été communiqué ».
[2] Voir :
[3] Voir :
[4] Voir :
Louis Le Franc quitte la Nouvelle-Calédonie pour le Finistère | Les Nouvelles Calédoniennes
[5] Voir :
« Au terme de la conférence sociale et fiscale organisée du 22 au 25 avril, l’exécutif a remis un "projet martyr d’accord-cadre" aux acteurs économiques et aux partenaires sociaux. Fusion de la CCS et de l’impôt sur le revenu, baisse de l’impôt sur les sociétés, [etc.] ».