Avant le départ en hélicoptère au conclave de Bourail, Valls s’était donc rendu au Médipôle[1], le grand hôpital de la banlieue de Nouméa, pour mesurer la « dégradation de l’offre de soins » ; on ne sait pas s’il a parlé de la mobilisation du personnel du lendemain[2].
...
Allons donc à Bourail avec lui visiter le Sheraton.
La photo aérienne qui ouvre l’article[3] de NC 1ère est presque un gag : le toit en chaume local est plein de rustines ; la réunion dans la case (habitat qui devient une curiosité en Calédonie, sauf dans les Îles, et encore) de Deva[4] qui fut construite en même temps que le grand hôtel Sheraton aurait été plus décent. Mais comme elle a brûlé en mai 2024, le palace fut peut-être un plan B...
On apprend peu de chose dans cet article, sauf, un scoop : « Quant à la durée de cette phase de négociations, elle pourrait s’avérer plus longue : le ministre a fixé sa date de départ au 8 mai mais n’exclut pas de rester davantage si des compromis se dessinent et laissent envisager un accord. Difficile toutefois, vu les antagonismes, de se risquer à un quelconque pronostic, même si l’idée d’un "Accord de Bourail" n’est pas pour déplaire sur place. "Symboliquement, ce serait un signal fort, dans une commune étroitement liée aux victimes de l’Histoire", sourit le maire Patrick Robelin, qui a participé à la cérémonie coutumière d’accueil du conclave ce matin ».
On apprend aussi peu de choses dans un autre article qui revient sur l’interview de dimanche soir[5] de Virginie Ruffenach (avec, encore, son interview) mais le texte résume bien le niet franc et massif à Valls des loyalistes radicaux... Mais on apprend que l’on fête aussi la signature de l’Accord de Nouméa du 5 mai 1998 : plus qu’un quart de siècle[6] ; et que « Les temps ont changé ».
Le FLNKS avait, la veille[7], éclairci sa position ; malgré le titre de l’article, et même s’il se dit en effet déterminé à poursuivre l’accession de Kanaky à la pleine souveraineté, cette position tranche avec celle des loyalistes radicaux : le Front (désuni, rappelons-le) « se dit satisfait du climat dans lequel se déroulent les discussions avec l’État [...] dans un climat "constructif". Le FLNKS incite également l’ensemble des forces politiques à "poursuivre cet engagement collectif dans un esprit de responsabilité" ». Message discret aux radicaux que tout le monde comprendra, l’article indiquant : « Alors que la plénière de vendredi 2 mai a tourné cours (sic, a tourné court..., PC] en milieu de matinée - les loyalistes n’ayant visiblement pas été satisfaits des propos tenus par Manuel Valls[8] -, le FLNKS indique, dans un communiqué en date du dimanche 4 mai, que les discussions en cours avec l’État français se déroulent "dans un climat respectueux et constructif". Et réaffirme, conformément au mandat confié lors du 44e Congrès de Saint-Louis, qui s’est tenu fin janvier, "sa détermination à mener jusqu’à son terme l’exercice politique engagé, avec pour objectif l’accession de Kanaky à sa pleine souveraineté et le traitement des sujets incontournables identifiés lors de nos différentes instances". [...] "Un État pluriculturel, démocratique et laïc" ».
...
Pas encore de compromis donc ce soir du 5 mai, évidemment...
Mais la presse revient sur le 4 mai 1989[9]. Intéressante est l’intervention (dans la vidéo) d’Hamid Mokaddem (voir le billet précédent) qui s’est joint à la commémoration de la seconde tragédie d’Ouvéa.
Notes
[1] Voir sur le quotidien en ligne LNC du 5 mai :
En visite au Médipôle, Manuel Valls au chevet des soignants calédoniens
[2] Voir :
Les personnels de santé appelés à se mobiliser ce mardi 6 mai | Les Nouvelles Calédoniennes
[3] Voir l’article du 5 mai 2025 :
[4] Voir :
https://myperfectstay.nc/activity/la-case-de-deva
Il s’agit qu’une pub de la SHN, la Société des Hôtels de Nouméa (détenue à 90 % pour la Province Sud, sa privatisation étant, paraît-il, en cours) propriétaire des trois seuls 5 étoiles de la Grande Terre, dont celui de l’Île des Pins.
[5] Voir :
[6] Voir sur NC 1ère :
L'Accord de Nouméa fête ses vingt-sept ans, dans un contexte politique aux positions marquées
[7] Voir LNC du 5 mai :
[8] Plus loin dans l’article est indiqué : « ... Virginie Ruffenach (Le Rassemblement) a parlé de "désaccords profonds" concernant des mots prononcés par Manuel Valls, qui aurait évoqué "la délégation de compétences régaliennes", et le principe de "double nationalité". Un changement de cap du ministre ? Si la version 1 du document remis par Manuel Valls le 30 mars semblait davantage en faveur des non-indépendantistes, la version 2, qui n’a pas encore été distribuée aux délégations, mais dont des notions ont été partagées lors de la plénière vendredi, serait plus favorable aux indépendantistes, mentionnant, entre autres, l’indépendance-association ».
À voir...
[9] Voir l’article de NC 1ère du 5 mai 2025 :
4 mai : des commémorations entre recueil et analyse à Maré, Ouvéa et Nouméa