Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2024

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

« L’appel du 18 juin » de Macron à la Calédonie. Bof ! N’est pas de Gaulle qui veut…

Il n’a convaincu personne, sauf peut-être les « centristes » de Calédonie ensemble : ni les loyalistes, ni les indépendantistes, ni l’Éveil océanien des Wallisiens-Futuniens, ni, surtout, les pro « Calédonie française ». L’ordre n’est pas encore vraiment rétabli, malgré le doublement des flics sur ce petit « Caillou ». Double plantage de Macron « ici », en Métropole, et aussi « là-bas »…

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet traite en même temps de la situation politique en France et en Kanaky Nouvelle-Calédonie : mes deux thèmes préférés… Pour le premier thème, il s’agit de quelques actualisations ; le second traite de l’actualité des jours derniers.

Macron continue son chemin de croix en France ; et il en a rajouté une couche avec sa dernière sortie concernant les personnes transgenres[1]. Il est évidemment englué dans la situation politique chaotique dans laquelle il a plongé « ici » la Métropole ; car il en est, de l’avis de presque tous les commentateurs, le principal responsable. Ce qui ne lui donne pas les coudées franches pour continuer sa stratégie politique irresponsable « là-bas » en Kanaky Nouvelle-Calédonie (où, selon lui, « la France serait moins belle » sans cette dernière) ayant provoqué l’autre chaos qui a secoué le Caillou : le bégaiement de l’histoire et le retour de ce qu’il faut bien nommer un début de guerre civile. Elle semble en partie apaisée, mais les braises sont encore chaudes.

Un « en même temps » qui prêterait à sourire sinon à rire s’il n’annonçait pas deux tragédies possibles, ici et là-bas ; ou deux solutions réjouissantes

Selon la Lettre aux Calédoniens du 18 juin, cet appel[2] de Macron acte (mais c’était déjà évident : en matière de scoop on peut mieux faire…) que le Congrès de Versailles qui devait approuver le dégel du corps électoral en Calédonie, « dans la circonstance » ne sera évidemment pas réuni avant fin juin, dissolution de l’Assemblée nationale oblige. Même en ignorant la contrainte de cette dissolution, la majorité pour l’obtenir était devenu moins qu’évidente (et il abandonna rapidement l’hypothèse ubuesque d’un référendum sur la question en France…) après les nombreux revirements de ces ex-partisans qui l’avaient proposé, dont, sur le Caillou, Calédonie ensemble et, en France, le droite éclairée et le RN girouette.

Mais après fin juin ? Tout va dépendre de qui va gagner en France les élections législatives de fin juin et début juillet. Le bloc macroniste va sans doute (mais on peut se tromper) être réduit à l’état de petit caillou ; si l’extrême-droite (RN, les copains de Ciotti au LR et les autres) l’emporte, la Calédonie restera française et l’on reparlera des « Événements de la Calédonie » ; si le Front pop l’emporte la porte sera ouverte à un accord global permettant le retour de la paix ; si le Front pop l’emporte[3] la porte sera ouverte à un accord global permettant le retour de la paix. Cependant (voir encore le billet précédent) la timidité sinon la frilosité de ce Front pop en matière d’acceptation de l’indépendance-association interroge.

Quant à la situation en France le jour d’après le 7 juillet, des rumeurs (dans la presse de Bolloré[4]) courent sur un éventuel article 16 de la Constitution pris par Macron en cas de troubles. Et le matraquage anti-Front pop de la majorité de la presse continue pour, singulièrement, dénigrer son programme économique, certes radical ; c’est de plus en plus insupportable, mais c’est comme ça ! Et le contraire serait étonnant ! On évoque évidemment très peu le courant économique critique (de gauche, certes minoritaire chez les économistes) qui le soutient, par exemple[5], entre autres, Thomas Piketty et Esther Duflo, la française prix Nobel d’économie en 2019. Heureusement, il n’y a pas que ces deux-là : la conférence de presse récente du 21 juin du Front pop met les points sur les i, après la désintox de LFI du 20 juin[6].

Mais restons en Calédonie ; les réactions de la classe politique du Caillou à l’appel de Macron ne se sont pas fait attendre.

Celle du parti centriste Calédonie ensemble est un retour au… centrisme ; il acte que le projet de loi est un texte mort-né qui n’est plus, et réclame encore un accord global. Pourtant, ce parti avait fait de grands progrès, avant l’insurrection de la seconde moitié de mai, vers l’alliance des indépendantistes et de l’Éveil océanien pour s’opposer au Pacte nickel déjà en difficulté et maintenant mis à la poubelle de l’Histoire[7]. Mais Calédonie ensemble et un prince de l’hésitation et des retournements.

Celle de l’Éveil océanien qui s’est déclaré pour l’indépendance, mais pas tout de suite, est à noter : fait-il un pas de plus vers l’indépendance ? Il regrette que Macron ait toujours été ambigu, reste pessimiste mais affirme maintenant : « J’ai bien peur aujourd’hui que ce courrier soit vain in fine parce que la revendication ne se situe plus tellement autour du projet de loi constitutionnelle mais il est question d’indépendance tout de suite ».

Celle des loyalistes radicaux est la plus intéressante. Pour ceux qui ont toujours lancé le bouchon plus loin que l’État qui, pourtant, faisait tout pour soutenir la Calédonie française en sortant de l’impartialité depuis le mauvais coup du troisième référendum du 12 décembre 2021, l’appel du 18 juin de Macron n’est qu’un « courrier naïf et loin des réalités locales »[8].

Enfin, celle des indépendantistes de l’Union calédonienne (l’UC) est cohérente, son silence vaut refus évident : elle ne parle plus avec l’État qui, d’ailleurs, ne l’a jamais écouté ; le silence de l’UNI-Palika est plus significatif. Et la mise en garde à vue à Nouméa[9] (qui a suivi, le lendemain de l’appel de Macron) de dirigeants (dont son leader Christian Tein) qui se présentent comme l’aile gauche des indépendantistes (la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain) qui a mobilisé, sans bien la contrôler, les forces vives de la jeunesse kanak, ne risque pas de redonner du souffle au dialogue des indépendantistes avec l’État.

Un éclair de clarté et de sagesse pourtant : la formation d’un « Collectif pays pour le dialogue »[10] par des personnalités de la société civile s’affirmant apolitiques (avec Jean-Pierre Taïeb Aïfa, bien connu de mes lecteurs…). Ce qui m’a réjoui, c’est la présence à l’extrême-gauche (de la table…) de Didier Guénant-Jeanson, ex-secrétaire général de l’USOENC (que tout le monde connaît sur le Caillou ; disons, pour les Métropolitains, un partenaire du syndicat français CFDT) qui, cependant toujours apolitique (Guénant-Jeanson, peut-être aussi la CFDT, malgré les appels du pied de Rafaël Glucksmann) se lance dans cette aventure.

Mon petit doigt[11] me dit que cette initiative (préparée, semble-t-il sur le Caillou, depuis le début des « Événements » de mai 2024) n’est pas si apolitique que ça. Tant mieux ; et si ça débouchait sur la solution de l’indépendance-association (fixette encore ; fixette toujours…) ce serait le pied. Et (radotons…) avec la majorité absolue du Nouveau Front Pop en France, ce serait le double pied !

Notes

[1] Voir l’article de Public Sénat du 19 juin, « C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel :

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/cest-a-gerber-les-propos-demmanuel-macron-sur-les-personnes-transsexuelles-ne-passent-pas-aupres-de-melanie-vogel

Le sous-titre de l’article étant : Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’État à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

[2] Voir :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-emmanuel-macron-adresse-un-courrier-aux-caledoniens-1497782.html

Pour les premières réactions de la classe politique, voir aussi :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-les-reactions-politiques-a-la-lettre-aux-caledoniens-d-emmanuel-macron-1497827.html

Dans ces deux articles, la réaction des indépendantistes n’est pas donnée ; et pour cause : on ne la trouve nulle part (pas un mot sur la page Facebook de l’Union calédonienne ou du Palika, le parti de libération kanak). « Qui ne dit mot consent », dit-on habituellement ; je pense que dans ce cas, c’est le contraire…

[3] Mais à la majorité absolue, en cas de majorité relative le beau programme très radical a peu de chance de passer (voir le billet précédent).

[4] Voir, par exemple, l’article du JDD du 19 juin, Pleins pouvoirs : Macron pourrait activer l’article 16 de la Constitution en cas de blocage des institutions, sous-titré Le recours à l’article 16, engagé en cas exceptionnel de péril national, serait à l'étude à l’approche des élections législatives anticipées. Une information démentie par l’Elysée auprès du JDD :

https://www.lejdd.fr/politique/pleins-pouvoirs-macron-pourrait-activer-larticle-16-de-la-constitution-en-cas-de-blocage-des-institutions-146558

[5] Ce qui suit m’a été communiqué par un élu indépendantiste kanak (un peu particulier) que je connais un peu (Sylvain Oué Pabouty) ; voir :

https://www.facebook.com/uue.touho

Il s’agit d’un post de Ludovic Ménard ; voir :

https://www.facebook.com/ludovic.menard.71

Le lien direct est souvent difficile à établir ; dans ce cas, il faut le copier sur un moteur de recherche ; et ça marche (en général). Si ça ne marche pas, on peut regarder ci-dessous la photo de son post : 

Illustration 1

[6] Voir la conférence de presse du Front Pop :

https://www.youtube.com/watch?v=1_1G8onY9sA

et le site de LFI, Désintox - Programme du Nouveau Front Populaire !

https://lafranceinsoumise.fr/2024/06/20/desintox-programme-du-nouveau-front-populaire/

[7] Voir, pour les amateurs, les précédents billets concernant le Caillou.

[8] Sonia Backès, qui qualifie d’anarchique la situation locale affirme : « L’État a mis des moyens gigantesques et historiques mais ne parvient pas à nous protéger faute d’ordres clairs pour apporter une réponse proportionnée aux attaques que nous subissons ». Elle n’a pas tort à cet égard : malgré le doublement des forces de sécurité intérieures (3 500 policiers et gendarmes, sans compter le renforcement de l’armée : 1,3 flics pour 100 habitants ; 0,5 en Métropole…) l’ordre à Nouméa est encore précaire… Nicolas Metzdorf, est sur la même ligne.

[9] Voir :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/nouvelle-cal%C3%A9donie-huit-personnes-arr%C3%AAt%C3%A9es-et-plac%C3%A9es-en-garde-%C3%A0-vue-dont-le-leader-de-la-ccat/ar-BB1oufVe?ocid=BingNewsSerp

La photo de Christian Tein ouvre l’article :

Illustration 2

Il a quelque chose de Jean-Marie Tjibaou, en moins premier communiant. Bref, il fait plus peur ; mais peut-être que la presse ne possède pas de portraits plus aguichant de ce militant…

[10] Voir un autre appel du 18 juin, lors d’une conférence presse, concomitante de celui de Macron (l’appel de ce dernier fut connu par les participants au milieu de la conférence de presse…) :

Crise en Nouvelle-Calédonie : formation d'un "collectif pays" pour renouer le dialogue - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

La page Facebook de Chauchat est là aussi plus précise.

[11] Plus exactement un contact téléphonique avec Didier Guénant-Jeanson deux jours après cette initiative. Ça peut servir, les contacts personnels… Cet ami de longue date et de gauche avec lequel je ne suis jamais d’accord sur rien, sauf l’essentiel, semble maintenant considérer que l’indépendance-association est l’une des solutions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.