Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2024

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

Encore un effort, le Front pop, pour soutenir l’indépendance de la Kanaky-NC !

Je me répète : pour tenter non pas une bonne place à l’Assemblée nationale mais la majorité absolue ; sinon application compliquée sinon impossible du beau programme ! Si les 2/3 des Français* sont toujours pour l’indépendance du Caillou, ça peut aider… Défendre « à la fois » la solution de l’indépendance-association et la majorité absolue du Front pop, ça va de soi, mais ça mieux en le disant…

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* Voir l’un de mes billets précédents[1] ; ce sondage (demandé par le ministère des Outre-mer… en 2020 !) date en effet ; ce n’est pas tant que ces braves Métropolitains (qui – même sondage – connaissent peu le Caillou…) fussent des partisans acharnés de l’indépendance de la Kanaky, mais ils n’avaient peut-être pas envie que recommence la situation de ladite Guerre d’Algérie… Ils avaient ainsi du nez.

1 - Le Front pop et la Kanaky…

Mélenchon, lors de son meeting de Montpelier[2] le samedi 23 juin, a réitéré son opposition au projet de loi constitutionelle prévoyant le dégel du corps électoral pour les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie (seulement suspendu par Macron qui ne pouvait pas faire autrement compte tenu de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale : la convocation du Congrès à Versailles était devenue juridiquement impossible…). Mélenchon s’est opposé aussi (et l’a réitéré[3] sur France 2) à la déportation en Métropole de militants de la CCAT (la Cellule de coordination des actions de terrain) dont son porte-parole Christian Tein (dit Bichou là-bas)[4]. C’est très bien ; j’attends la même chose de François Ruffin et (on peut rêver…) de tous les dirigeants du Front Pop : la gauche dans son ensemble (malgré ses différences) n’est-elle pas depuis toujours, anticolonialiste (mais, à mon humble avis, frileusement…).

2 – Les indépendantistes et la déportation de militants de la CCAT

L’UC, l’Union calédonienne qui a rompu tout dialogue avec l’État (la CCAT est une émanation de l’UC) a publié le 23 juin le communiqué suivant :

Illustration 1

L’UNI (l’Union nationale pour l’indépendance – de la Kanaky, coalition menée par le Palika, le Parti de libération kanak) a publié (en deux pages) le 24 mai un communiqué ferme mais posé contre cette déportation ; l’UNI n’a pas complètement rompu tout dialogue avec l’État. Voir ci-dessous !

Illustration 2
Illustration 3

3 – Une pétition que l’on peut signer…

Isabelle Leblic[5], qui a toujours défendu l’indépendance de la Kanaky, soutient (ou en est peut-être à l’origine ?) une pétition de L’AISDPK (l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak) contre cette déportation ; belle et courageuse initiative que je soutiens évidemment[6].

4 – Les nouvelles conneries de l’État français et les hésitations des soutiens de Macron sur le Caillou

Cette nouvelle bévue tragique de l’État, parfaitement concomitante au fameux Appel du 18 juin de Macron (sa Lettre à la Nouvelle-Calédonie) est toujours dans la foulée de la politique de Macron-Darmanin qui a abandonné la neutralité de l’État. Elle couvait depuis longtemps avec les interventions du Haussaire et du procureur de la République sur le Caillou, répondant encore aux demandes des loyalistes radicaux menés par Backès et Metzdorf. Ces derniers réitèrent d’ailleurs leur demande de mise sous tutelle par l’État du Territoire, pour court-circuiter le gouvernement (pourtant collégial) de Louis Mapou soutenu par le parti des Wallisiens-futuniens de l’Éveil océanien[7].

On attend le résultat des élections législatives en Calédonie où Metzdorf a curieusement changé de circonscription[8] et ne se réclame plus du soutien de Macron. Dans le même temps, Dunoyer s’affiche dans sa campagne avec le portait d’Édouard Philippe…

Le tout, donc, avec ce qu’il faut bien nommer le retour de la guerre civile II. Voir (dernières nouvelles en fin de journée du 25 mai, sur France 24, En Nouvelle-Calédonie, la colère des indépendantistes contre « la justice coloniale » ; un bon résumé (à mon avis) de la situation (dépêche de l’AFP, vidéo avec, comme en Mai 68, les cris de « Libèrerez nos camarades », enfin interview de Benoît Trépied, excellente – encore à mon avis)[9].

Et les mots des indépendantistes se font de plus en plus forts et de plus en plus symboliques, renvoyant aux bégaiements de l’Histoire : Daniel Goa, président de l’UC, défend les responsables de la CCAT qui « ne sont en rien des commanditaires d’exactions mais aujourd’hui des martyrs de la justice coloniale » ; le secrétaire général de la même UC, Dominique Fochi, a dénoncé les « déportations » de militants kanak, ajoutant « Ce sont des pratiques coloniales et ces pratiques que l’on voit aujourd’hui, ce sont les mêmes que celles de 1984-1988, c’est grave », a-t-il fustigé, estimant que « ce gouvernement a cassé 36 ans de paix en trois jours ».

Et Macron d’annoncer aussi le risque d’une guerre civile en France[10]. Le professeur de criminologie Alain Bauer fait en outre un joli parallèle avec la Nouvelle-calédonie[11].

Je persiste et signe : sans majorité absolue du Front pop à l’Assemblée nationale, son beau programme (surtout son programme économique et sociale) ainsi que son programme encore frileux sur la Nouvelle-Calédonie, risquent[12] de rester un vœu pieux. Et il ne restera que la bonne place de la gauche, mais doublement inutile pour ces deux enjeux stratégiques.

Il reste une petite semaine pour que le Front pop fasse tout pour éviter cette éventualité, en musclant notamment son bras anticolonialiste, si ce que pensaient les Français en 2020 concernant l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie n’a pas changé…

Notes

[1] Voir celui du15 juin 2024 :

Enfin un Front populaire, un « vrai* » (le « Nouveau ») de la gauche unie en France | Le Club (mediapart.fr)

[2] Voir (autour de la 50ème minute) :

Meeting à Montpellier avec Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Oziol et Sylvain Carrière - Melenchon.fr

Pour ceux qui veulent éviter tout l’événement ; voir seulement :

https://www.facebook.com/casadada.banian/videos/1839526026548757?idorvanity=141525037765277

[3] Voir :

Jean-Luc Mélenchon invité de L'Événement sur France 2 (youtube.com)

[4] Cette mesure a fait le buzz sur le Caillou et en Métropole, avec le plus souvent des levers de bouclier ; voir, par exemple, l’article de Médiapart du 25 juin (Nouvelle-Calédonie : deux indépendantistes écroués à Nouméa sur fond de reprise des violences) qui cite une dépêche de l’AFP :

Nouvelle-Calédonie: deux indépendantistes écroués à Nouméa sur fond de reprise des violences | Mediapart

Bref, la guerre civile qui s’était calmée serait-elle repartie ?

Voir aussi (entre autres) :

https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-le-transfert-de-militants-en-metropole-est-vecu-comme-l-expression-de-la-justice-coloniale-analyse-l-anthropologue-benoit-trepied_6621357.html

Et les derniers posts de Mathias Chauchat sur Facebook ; voir :

https://www.facebook.com/people/Mathias-Chauchat/100007269346478/

[5] Voir, avant cette pétition, l’émission À l’air libre de Médiapart du 16 mai 2024 (réunissant Ellen Salvi, cheffe du pôle politique de Mediapart ; Isabelle Leblic, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des sociétés kanak ; Jérôme Guedj, député du Parti socialiste et Romuald Pidjot, secrétaire adjoint de l’Union calédonienne, membre du bureau politique du Front de libération nationale kanak et socialiste) ; ce n’est que quelques jours après le déclenchement de l’insurrection ; mais tout est dit (en particulier la sordide sortie de Darmanin taxant la CCAT d’organisation mafieuse) en précisant le rôle positif de cette dernière. Tout le monde (dont Gérôme Guedj) y a réaffirmé la responsabilité de l’État dirigé par Macron ; Isabelle Leblic fut particulièrement claire :

https://www.mediapart.fr/journal/france/160524/nouvelle-caledonie-perdu-trente-cinq-ans-de-paix-en-trois-jours

Petite erreur quand le journaliste (Mathieu Magnaudeix) qui dirigeait le débat affirme (comme tout le monde) que les Kanak ne représentent que 40 % de la population (et 60 %, donc, de non-Kanak) ; j’ai montré par ailleurs qu’avec les Métisses et Métis et ceux qui ne veulent pas se définir par leur origine ethnique, les Kanak et assimilés représentent sans doute depuis 2019 plus de la moitié de la population

[6] Voir :

En Kanaky, la France renoue avec la déportation coloniale | Le Club (mediapart.fr)

Soutien aux militant-es kanak emprisonné-es en France | Le Club (mediapart.fr)

NON à la justice coloniale et à la répression en Kanaky/Nouvelle-Calédonie | Le Club (mediapart.fr)

Et le post d’Isabelle Leblic :

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-justice-coloniale-et-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-en-kanaky-nouvelle-cal%C3%A9donie?recruiter=531901409&recruited_by_id=3814aac0-09e8-11e6-ba1a-edf934a9500a&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_medium=copylink&utm_content=cl_sharecopy_490111395_fr-FR%3A7

Pour signer cette pétition, utiliser ce truc :

Illustration 4

[7] Encore la politique du bouchon jeté plus loin par ces loyalistes radicaux ; voir l’article du journal LNC du 24 juin :

Les Loyalistes demandent une mise sous tutelle du gouvernement par l’État | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Le bouchon lancé fort loin va jusqu’à affirmer : « Ce gouvernement quasi-inexistant depuis le début de la crise n’est plus apte à diriger la Nouvelle-Calédonie face à cette situation de crise sans précédent ».

[8] Qui va gagner entre ce dernier (représentant des loyalistes radicaux) et Philippe Dunoyer (de Calédonie ensemble, parti loyaliste plus ouvert) ? Qui va gagner dans l’autre circonscription où se présente, pour les indépendantistes, Emmanuel Tjibaou ? Voir la liste officielle des candidats :

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/Elections-legislatives-2024-Candidatures-definitives

On attend d’éventuels sondages…

[9] Voir :

En Nouvelle-Calédonie, la colère des indépendantistes contre "la justice coloniale" (msn.com)

[10] Voir Dailymotion du 24 juin 2025.

https://www.dailymotion.com/video/x90wxxk

[11] Voir, sur RMC, ce mardi 25 juin :

Risque de "guerre civile": "C’est la première fois que je vois un pyromane qui s’étonne" lance Alain Bauer (msn.com)

[12] « Impossible » me semble néanmoins plus probable que « compliqué » ; voir le sous-titre de ce billet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.