Patrick Croix le 19 avril 2020 à Amboise.
Prenez soin de vous.
Une expression que l'on retrouve dans toutes nos communications et correspondances, ce n'est pas ici une formule de politesse, comme : Recevez, Madame, Monsieur...
Prenez soin de vous, comme vous le faites pour tous et pour chacun d'entre nous. C'est ici, depuis l'événement de pandémie du coronavirus et du confinement, une prise de conscience de la fragilité de notre existence. Une prise de conscience de l'aberrance de nos comportements égoïstes, orgueilleux, une prise de conscience de l'absurdité de notre indifférence envers l'autre.
Prenez soin de vous, a aujourd'hui une réelle résonance dans notre solitude; prisonnier dans le confinement, face à soi-même, devant la cruelle réalité d'être physiquement et affectivement séparé les uns des autres. Prisonnier par injonction, un événement brutal qui nous dépasse et nous met face à ce qu'est être un Être humain. Cela nous fait peur, nous bouscule profondément.
Quelque chose d'impensable; nous entendons chaque jour un désespoir dans l'Espoir, « non, ce n'est pas possible. », « tout repartira comme avant et en pire ! » « mais qui sait ? » Le temps se fait long après plus d'un mois de confinement, on cède, on pleure.
Une opportunité inimaginable il y encore quelques semaines, la possibilité d'un autre monde était encore une utopie. Serait-ce possible si nous le décidons ? Un choix, une conviction, la vie.
La vie après la mort, la mort de l'aberrance du matérialisme. Comment vivre demain et aimer les autres, vivre simplement, regarder avec bienveillance ? Ne sachant comment faire, la peur y est ici encore plus indescriptible.
La conscience de l'inconnu qui nous sidère, nous angoisse, la peur d'un autre monde. Seul nous sommes dans le confinement, le doute s'installe. C'est ici une douleur, une épreuve du silence dans le silence. Qu'adviendra-t-il demain de cette expérience ? Nous nous regarderons avec respect et bienveillance, nous nous parlerons en prenant en compte la richesse de l'autre, tel qu'il soit.
Prenez soin de nous !