Patrick Croix (avatar)

Patrick Croix

Philosophe maïeuticien

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2020

Patrick Croix (avatar)

Patrick Croix

Philosophe maïeuticien

Abonné·e de Mediapart

l'Homo-covid-19 ou la raison du possible.

Face à la psychose planétaire dû au virus covid-19, il est nécessaire de retrouver la raison.

Patrick Croix (avatar)

Patrick Croix

Philosophe maïeuticien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'homo-covid-19 ou la raison du possible.

Un nouveau monde, le monde d'après, que cela veut-il dire ? Quelle est l'essence de cette expression en ce 21° siècle ? Quel sens recouvre-t-elle ?

Une pandémie à l'échelle planétaire, qui se répand avec une extrême rapidité, à l'échelle d'un nombre d'individus, une masse conséquente qui se déplace à des vitesses vertigineuses sur l'ensemble de la planète, par aire, par terre ou par mer.

Tous les modes de communication de notre siècle permettent de connecter instantanément les trois quarts de la planète. La révélation de la crise sanitaire du Cvid-19 a été et reste de ce fait, sidérante.

Les trois quarts des femmes, hommes et enfants de la planète terre, ont été contraints au strict confinement, du jour au lendemain, sans mot dire, sans pouvoir exercer leurs activités laïques ou cultuelles.

Tous les modes de nos activités et nos modes de pensée y sont déstabilisés, tant sur les plans sociaux, économiques, politiques, philosophiques, écologiques. Les nouvelles recherches ou découvertes scientifiques, cosmologiques, (un univers parallèle), anthropologiques, astronomiques, physiques, (relativité générale et quantique), l'informatique quantique font des avancées pressenties et fulgurantes cela va vite, très vite. Où sommes-nous dans le temps et l'espace ?

La peur est là, celle de la mort de l'humanité, de son avenir, de sa liberté, de sa volonté de vivre éthiquement, moralement.

Une période particulièrement anxiogène qui à travers une prise de conscience existentielle ouvre une arche de la raison du possible d'une nouvelle ère d'une autre humanité rêvée.

Patrick Croix. Le 09 / 0 6 / 2020.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.