Prof anonyme dont a parlé la presse partie civile au procès « Paty » ?
Partie 2 Les terroristes, le peuple français et le prof (d HG) coincé entre les deux
Résumé de la partie 1
Je ne suis ni terroriste, ni islamogauchiste, ni d’extrême droite, coincé entre les deux … comme Samuel.
Témoin ou expert d’être prof d HG EMC dans ce pays depuis 2015, assurément.
Samuel Paty était terrorisé … Voilà qui me suffit à qualifier Sefrioui et les autres de « terroristes » : lorsque Samuel Paty met son marteau dans son sac
c’est Sefrioui qui intimide et terrorise Samuel Paty … au point de lui faire mettre un marteau dans son sac.
Vous, accusés, avez fait franchir un seuil d’intimidation et de terreur au pays, vous êtes tous des terroristes, tous. Surtout Sefrioui, le récidiviste
Pays menacé depuis 2005 : quelles réactions à la menace ?
Dès 2005, on le sait grâce à Gilles Kepel, notre pays, et plus largement l’Europe, est visé dans un texte théorique djihadiste qui constate que notre forte minorité musulmane est fragile et mal intégrée. La cible principale c’est elle, ne jamais oublier.
Les errements immédiats de Nicolas Sarkozy autour de l’ "identité nationale » n’aident pas, bien entendu.
Comment considérer cette minorité, du point de vue du peuple français ?
Hypothèse A Considérer cette forte minorité comme entièrement complice des terroristes (les frères Kouachi dans la rue, se sachant filmés : « on a vengé le prophète Mohammed » … s’exprimant au nom de tous les musulmans) et assimilés donc tous à des ennemis de l’intérieur
C’est le point de vue d’un (défunt, mais toujours trop présent) Laurent Bouvet (son célèbre montage sur les mamans voilées terroristes en 2019).
C’est le point de vue d’un Damien Rieu (lui aussi un « identitaire ») et d’un Eric Zemmour, régulièrement condamné pour cela, pour provocation à la haine religieuse envers les Musulmans, par la justice au nom du peuple français.
Le programme politique d’Eric Zemmour est tout simplement la guerre civile avec cette forte minorité.
Et cela séduit : le père d’une des victimes du 13 Novembre a été candidat auprès de Zemmour
Si Zemmour recrute … les terroristes recrutent aussi grâce à lui, la haine répondant à la haine, tuant des profs.
Le tueur d’Arras, par exemple, est abonné, toujours sur le fameux « X » à Eric Zemmour et Damien Rieu, ils incarnent pour lui cette République qu’il va exécuter à travers Dominique Bernard. On voit toujours Zemmour à la télé, c’est pour cela que j’ai proposé d’interdire Cnews.
Lors des élections récentes, le peuple français s’est prononcé sur cette question, rejetant clairement Zemmour , le condamné pour racisme et sa guerre civile et oscillant entre deux positions antagonistes : RN au premier tour, dont les positions contre les Musulmans valent celles de Zemmour (On y reviendra) et … Front républicain anti RN au deuxième tour comprenant notamment le NFP (Nouveau Front Populaire) dont le programme est explicitement l’inverse de Zemmour et du RN puisque luttant contre l « Islamophobie » et l’antisémitisme.
Hypothèse B Considérer cette forte minorité comme à différencier des terroristes, islamistes et autres sous catégories, une forte minorité qui doit être mieux accueillie par la République
Le concept fumeux (J’en sais quelque chose) d’ « islamophobie » faisant débat (= racisme ou bien incluant l’interdiction du Blasphème, ce qui ne se conçoit pas dans la France de Charlie), l’un des membres du NFP, le parti socialiste, reformule cela (J’ai milité pour) en « Haine des musulmans » (« racisme).
J’insiste sur ce débat sémantique parce qu’il ne s’agit pas de faire du LFIBashing simpliste, c’est trop facile.
Les terroristes considèrent tous qu’il y a une « Islamophobie d’Etat », c’est le cas aussi d’Anzorov et ses co accusés … et bien sûr de Sefrioui, qui va passer, dans sa vidéo de l’exclusion (pour un autre motif …) de la fille de Brahim Chnina au discours des Mureaux d’Emmanuel Macron et à … Srebrenica.
Anzorov s’adresse aussi directement à « Macron, le dirigeant des infidèles »
Le disciple de Gilles Kepel, Hugo Micheron, quia beaucoup travaillé sur les terroristes emprisonnés … qui vont bientôt sortir, nous alerte en vain, dans ses deux livres depuis les prisons, sur la stigmatisation … qui est absolument à éviter … et qui est le fonds de commerce de Zemmour qui ne fait que stigmatiser : Dominique Bernard en est mort.
Une menace plus précise encore sur l’école
Ne pas alimenter ce ressentiment islamophobe, la base … et surtout pas à travers l’école.
En effet, et une CPE (celle du collège du Bois d’Aulne) devrait le savoir, un prof d’HG le sait, lui, à l’intérieur de la cible « France », l’école française est encore plus une cible
Sefrioui d'abord, en 2011, avant Daesch en 2015
Extraits du Monde du 3 Décembre 2015 titre Daech appelle à tuer des enseignants
L’école française ? Un lieu de la « mécréance » et de la « perversion ». Les professeurs ? Des « corrupteurs » à « combattre et tuer ». C’est clairement une menace de mort que profère l’organisation Etat islamique (EI) à l’encontre des enseignants dans l’un de ses outils de propagande, le magazine francophone en ligne Dar Al-Islam (« Demeure de l’islam »). Une menace prise très au sérieux, tant l’Etat islamique a prouvé sa capacité à convaincre des terroristes de passer à l’acte.
Titré « La France à genoux », en référence aux attentats du 13 novembre, le septième numéro de cette revue, diffusé fin novembre, consacre tout un dossier à l’éducation à la française. Six pages empreintes de théories simplistes et complotistes : l’école servirait à « imposer le mode de pensée corrompu établi par la judéo-maçonnerie ». Elle cultiverait, chez l’enfant, « l’ignorance et la corruption morale », et l’affaiblirait « jusqu’à ce que, enchaîné à ses plus vils instincts, il soit esclave des vrais maîtres de l’Occident : les juifs corrupteurs ».
C’est à la laïcité « fanatique » de l’enseignement français que s’en prend, sur un ton haineux, le magazine (…)
Dar Al-Islam condamne tout particulièrement la Charte de la laïcité, affichée depuis 2013 dans les écoles, définie comme « un tissu de mensonges et de mécréance ».
S’ensuit le rejet de tout ce que porte l’école : la laïcité et la démocratie, la tolérance, l’humanisme, le respect des valeurs républicaines, le pluralisme des convictions, la mixité entre les filles et les garçons, « porte ouverte vers la fornication ». La revue s’attaque aussi à la « théorie darwiniste de l’évolution », à l’interdiction de la prière et des signes religieux, à la musique…
« combattre et tuer tous ces corrupteurs ». les professeurs qui enseignent la laïcité – tous, donc, puisque sa transmission est une mission inhérente au métier –
« Une fois de plus, c’est un symbole de la République qui est attaqué, souligne Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat des enseignants de l’UNSA. Et quel symbole : l’école, le cœur de la République, le lieu où l’on forme le citoyen éclairé. »
Pour Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, un autre syndicat enseignant, la propagande djihadiste doit « nous encourager à en faire encore plus en matière d’enseignement de la laïcité, d’égalité filles-garçons, de respect de l’esprit scientifique, de tolérance… Sur le mode qui est le nôtre : pas celui de l’affirmation péremptoire et autoritaire, mais celui de l’explication, de l’éducation, du partage ».
Est-ce cela qu’on a fait depuis , notamment , 2017 ?
Hélas non, on le démontrera dans le billet III
Avant de m’attarder sur 2019, puisque les avocats de Sefrioui eux-mêmes ont désavoué ses interprétations dans sa vidéo de 2020 sur le discours des Mureaux, allons tout de suite à la situation actuelle, en pleine motion de censure sous la pression du RN.
Hélas le gouvernement actuel donne de mauvais signes en matière d’ « islamophobie d’Etat », alimentant les terroristes : à un premier exemple, le secrétaire d’État (cela a failli être à la Laïcité) Othman Nasrou qui a recruté un conseiller et plume chargé du domaine … et fan de Zemmmour, s’est rajouté le ministre délégué à l’éducation lui-même, dont la sortie sur le genre est d’un Zemmourisme affirmé, style « parents vigilants » … aux mêmes méthodes que Chnina et Sefrioui.
Du terrorisme.
Annexe J’interroge la cour, j’interroge le pays. Suis-je une exception ?
retour sur le témoignage de Joëlle Alazard, présidente de l’APHG (Association des professeurs d Histoire Géo) au procès Paty Vendredi 29 Novembre 2024
« Beaucoup d’émotion d’entendre Joëlle Alazard, présidente de l’APHG, venue dire à la barre l’importance du cours de #SamuelPaty et de sa discipline. L’école n’est pas que le lieu de la transmission des savoirs, elle forme à la citoyenneté. » Emilie Frèche sur X, post du 29/11/24 13 h 06
Joëlle Alazard, donc
« L’élève choquée par le prophète car elle n’avait jamais vu de pénis et de testicules, c’est faux. En 6e on montre des planches anatomiques aux enfants. »
Tout parallèle avec un débat très récent, entre ministres … Il n’y a pas que chez les Musulmans ou Islamistes.
« Peur qu’on l’oublie et je voulais lui donner le dernier mot. » (à propos du Prix Samuel Paty)
Dans un procès, dans ce procès, ce sont les accusés qui auront le dernier mot. On verra s’il correspond à
« Ses valeurs, les nôtres, celles de la République .
Et derrière Samuel, nous sommes des milliers.
On ne comprend rien à mes « Vies parallèles » de 2021 … et à tout ce qui s’est passé ensuite, si on ne sait pas que je m’inspire du chant des partisans « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place »
Pourquoi moi ?
Réponse dans le billet 3
« En tuant Samuel Paty, on a blessé 800 000 profs »
Je fais partie des blessés graves, d’où ma constitution de partie civile, victime par ricochet, le ricochet s’appelle Dominique Bernard, j’étais en train de préparer « Crayon Noir » pour mon hommage du 16 … quand j’ai appris.
« Pour l’hommage prévu le 16 Octobre 2023 pour Samuel Paty, j’ai décidé de prendre du recul, de moins m’impliquer personnellement, en partant de « Crayon Noir », la BD (format en direction des élèves) qui vient de sortir.
« Je préparais ce nouvel hommage le Vendredi 13 Octobre 2023. Arras (où j’ai fait passé le Bac, dans un autre lycée, Robespierre) me fait tout arrêter.
Je rentre (encore plus, cela a commencé avec Charlie en 2015) dans un long tunnel.
Je vois mon médecin le 18 Octobre 2023 en brandissant la Une du Charlie Hebdo tout juste sorti (« Profs On est tous derrière vous »), refusant finalement l’arrêt maladie, quand y mettre fin ? Question toujours pendante plus d’un an après.
Si Samuel Paty est mon « frère » (Hercule venant aidé Atlas Myckaëlle Paty qui nous appelle à l’aide), « ma mère était prof de français ... » Comme Dominique Bernard.
J’ai beau prendre de la distance par un écrit pour les adultes le 16.
Le traumatisme, la répétition, « tous les profs visés » nous dit Iannis Roder, intervenant ce soir, le traumatisme est trop grand.
Moi, prof, cible et seul, comme Samuel et son marteau. »
Extrait d’un courrier transmis le 16 Octobre 2024
Blessé grave … 1200 jours d’ITT, j’en suis à mon 406 e (je débute le Dimanche 22 Octobre 2023, pendant les vacances : « congé longue maladie (et désormais longue durée) grande souffrance psychologique en tant que professeur, depuis un temps certain, avec des impacts sur sa santé physique. » (C’est dans la presse).
Moi même donc, blessé grave
1200 jours d ITT (au moins ...)
Et mes élèves blessés légers à cause de moi (altération temporaire du discernement)
0 jours d’ITT
Retour à la déposition de Joëlle Alazard
« Susciter la réaction des élèves, et c’est exactement ce qu’a fait Samuel. On voit à travers son cours qu’il avait des qualités intellectuelles et pédagogiques. »
« L’assassinat de Samuel nous a plongé dans une situation durable de sidération.
Nous sommes dans un deuil qui ne passe pas. Et je ne suis pas sûre que nous réussissions à s’en remettre. »
Je confirme, par l’exemple hélas, on ne s’en remet pas.
« Désormais, beaucoup de collègues vivent dans une vigilance permanente. »
Pour ma part depuis 2015 déjà (voir plus haut pourquoi) … et malgré tout ...
« On a perdu en légèreté. On sait qu’à tout moment, on peut être victime d’une cabale , voir nos propos déformés, notre nom jeté en pâture. »
Le nom, seulement sur les réseaux sociaux (cela suffit dans le cas de Samuel Paty), pour le reste … Cabale via la presse, propos … et gestes déformés.
« Nous somme sous le choc aussi car nous avons une haute idée de notre métier et nous savons que s’en prendre à l’école c’est s’en prendre à la République »
Voir l’attentat d’Arras
« Tous nos programme sont faits pour produire du commun »
« Depuis des années, on dénonce l’ingérence des parents dans nos cours. Je veux dire que nos programmes ne sont pas négociables. Notre liberté pédagogique non plus. Quand on choisit des documents, on sait pourquoi. Nous sommes des ingénieurs de nos disciplines »
Pourquoi, alors, se retrouve-t-on au tribunal ?
« Est-ce qu’on doit renoncé ? »
Au moins temporairement … trois ans
En complément, Joëlle Alazard toujours, la veille, dans la « Voix du Nord »
« dire ce que cet attentat nous a fait collectivement, il y a un avant et un après l’assassinat de Samuel».
« (Pour les enseignants?) J’aimerai au-delà. Je n’ai pas l’impression que tout le monde suive le procès. Dans le TGV, j’ai entendu « Ah bon ? Il était prof d’Histoire, pas de français ? » Cà m’a rendu malade. »
Tout s’oublie vite, même les profs exécutés, surtout quand il y en a deux.
« (Y a-t-il un avant et un après dans la manière d’enseigner?) « C’est un métier difficile … On explique bien les documents dont on se sert. »
Toujours le fameux document.
« Le président en personne nous avait promis ... »
Rappel, il est gascon … par sa grand-mère, institutrice.
« (Que faire pour mieux accompagner et protéger les enseignants?) Rappeler aux parents que le contenu des cours et le choix des documents n’est pas négociable. Les remises en cause peuvent venir (de partout) parents vigilants cités. »
« (Etes-vous inquiète?) J’ai l’impression que ce qui est arrivé à Samuel, qui résulte d’un mensonge et d’une cabale sur les réseaux sociaux , peut se reproduire. »
Etude de cas : cela s’est-il reproduit en Octobre 2023 ? (Non, pas pour Dominique Bernard)
« Et que l’on vit dans un monde où les valeurs de la Révolution française et de la République sont de plus en plus foulées aux pieds. »
Joker … sur Montesquieu
« (Samuel Paty puis Dominique Bernard … dans quel état d’esprit sont les enseignants ?
J’ai l’impression d’un traumatisme, d’un choc toujours palpable, d’une tristesse toujours là. … On a l’impression qu’on peut tout expliquer aux élèves. Et parfois on se rend compte que non. »
… et on se retrouve, comme Samuel Paty, au commissariat, puis en GAV … puis condamné.