Patrick Domenget (avatar)

Patrick Domenget

Prof HGEMC

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2025

Patrick Domenget (avatar)

Patrick Domenget

Prof HGEMC

Abonné·e de Mediapart

Mon intervention de la salle au space de stop Hagrah sur l'Islamophobie

Luttant déjà tout seul contre islamophobie Mon #BouvetDémission en 2019 Et antisémitisme Mon texte d'août 2023 J'ai rejoint une nouvelle structure Stop Hagrah Stop Mépris Qui organisait son premier Space sur l'Islamophobie

Patrick Domenget (avatar)

Patrick Domenget

Prof HGEMC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon intervention de la salle au Space de Stop Hagrah sur l'Islamophobie

Observateur gêné de l’un (dôme) et de l’autre (incident Lyon 2 … où je fus étudiant comme Samuel Paty), j’ai participé entre temps au premier space d’une structure toute jeune « Stop Hagrah » contre l’antisémitisme et l’islamophobie.

J’ai été le premier à intervenir … de la salle … et mon intervention, trop originale, a été mal comprise … une fois de plus.

Je la remets donc ici par écrit.

Je ne suis pas concerné par l’islamophobie : je ne suis pas musulman, je n’ai aucun musulman dans mes proches, ni dans mon quartier … J’ai pu être traité d’islamophobe dans le cadre de mon métier, que je n’exerce plus temporairement … trois ans ... le même que celui de Samuel Paty, et en conséquence de raciste par un juge pendant mon procès, pas pour racisme.

Un soutien, la démonstration de ma non-islamophobie lors de mon procès en appel le 5 Mai à Rouen (800 personnes dans le space, dont des gens de l’Eure) ?

Si vous voulez, je ne dis pas non.

Mais l’essentiel est ailleurs.

J’incarne la lutte contre l’islamophobie … et pas seulement comme non-musulman

Comme militant de la Laïcité.

Je fus le premier à demander la démission de feu Laurent Bouvet suite à son montage horrible sur les mamans voilées terroristes, mega bad buzz, voir sa nécrologie favorable dans Charlie Hebdo.

Laurent Bouvet lui même, en réaction dès 2019, a bien montré combien j’avais eu raison de l’interpeller.

2019, le moment de la bascule, de l’aveu de tous.

Les gens du dôme lient leur islamophobie à ces soutiens de la Palestine que sont les « musulmans », on l’a bien vu lors du Space.

Ne faisons pas la même erreur, dénonçons le lien qu’ils font, fortement. Mais la lutte contre l’islamophobie et la Palestine méritent mieux que d’être liés, d’office.

La lutte contre l’islamophobie n’est pas un problème de Palestine, c’est un problème majeur pour la société française … et pas que pour les musulmans, pour la société française dans son ensemble.

Samuel Paty est mort d’islamophobie

L’aspect caricature est très important, mais, au fond, on trouve l’islamophobie … pas chez lui évidemment, ni chez moi … mais dans le ressenti des acteurs qui pourraient se sentir concernés : les élèves, pour lui comme pour moi (sans caricature), les parents … la réaction immédiate du juge, « racisme », un délit, quels que soient les faits (blasphème ou réelle racisme en raison de la religion ou encore … rien du tout me concernant … ou même pire, « provocation » pour dénoncer l’islamophobie).

L’islamophobie menace notre modèle de société, notre modèle républicain, mot si galvaudé, voir dôme.

De manière un peu provocatrice en début de Space, j’ai insisté sur le renforcement du droit au Blasphème, pour bien le garantir et ne s’occuper que du racisme … et pas non plus de la Palestine, cause à laquelle j’ai offert et le lobby islamophobe du dôme et la notion de génocide.

Pour moi, de l’extérieur, les musulmans sont persécutés, leur liberté religieuse est fragile, on se sert de « la Laïcité » en la dénaturant pour déclencher, bientôt, une guerre de religions … et pas que depuis le RN englué dans ses affaires judiciaires.

Me voici donc, comme je l’ai dit, ancien, avec une approche originale, au plus près des Sefrioui, à combattre évidemment, comme des islamophobes à la Bouvet, à combattre tout autant.

Vu que je suis en appel pour violence avec arme, je précise, combattre par le débat.

Ne perdons pas de temps à nous perdre dans du contre productif style Lyon2 ou du décolonial ou je ne sais quoi.

Il ne s’agit pas de se faire plaisir mais d’être efficaces.

Cà urge.

Pour résumer

1. L’islamophobie c’est du racisme

2. C’est une menace pour l’ensemble de la société française et pas seulement pour les musulmans

3. C’est bien sûr d’abord une menace pour les musulmans

4. Tenir bon sur le droit au blasphème et la lutte contre l’antisémitisme

5. Ne pas victimiser les adversaires

...

Le 5 Mai c’est mon procès en appel … mais j’en ferai aussi le procès de l’islamophobie.

Venez, relayez

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.