Dreyfusards de tout le pays, unissez-vous !
Dreyfusards !
Où êtes-vous ?
Où en êtes-vous ?
Cessez de vous divisez, unissez-vous !
(Allusion bien sûr à la conclusion du "Manifeste du parti communiste" de Marx et Engels en 1848 : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" ... je suis moins ambitieux, restant franco-français)
Les antidreyfusards, eux, sont là … et bien là … premier groupe à l’assemblée, dans les médias, dan une partie du gouvernement, déjà, en route vers le pouvoir, faisant taire leurs divisions
Dreyfusards ! Notre victoire de 1899, celle de la « défense républicaine » contre l’Église catholique, aboutissant à notre Loi de 1905 sur la Laïcité ne peut pas se transformer en défaite … par manque de combattants.
Notre pays a failli s’effondrer, avec l’Affaire Dreyfus, s’est complètement effondré, en 1940, s’est relevé (mon avocat me compare à Marc Bloch … et mon père … à De Gaulle).
Là, çà pue, je lance à nouveau l’alerte, comme en 2018, 2019 (un peu entendue, celle-là Mon "Bouvet Démission"), le 16 Octobre 2023, pas le 21 Octobre 2023 … et à nouveau bientôt.
« J’en ai marre de perdre mon temps »
A vous interpeller.
Dreyfusards !
Cessez votre léthargie
Cessez vos divisions
Cessez vos mauvais combats
Trompés par Sefrioui … ou par Bouvet
« Ni Bouvet, ni Sefrioui »
Ni mots creux
« Universalisme », « valeurs de la République » et autres
Voici, sur le mot « universalisme », une remise des pendules à l’heure
Dans « Histoire juive de la France » somme de plus de mille pages parue chez Albin Michel en 2023, on trouve cette définition de l’universalisme, que je partage
Troisième partie Le principe républicain à l’épreuve
Ouverture Maurice Samuels professeur de français à Yale p 386-391
« Bien qu’ils aient toujours constitué une petite minorité en France, les Juifs jouent un rôle capital dans l’imaginaire politique de la Nation à l’époque moderne. De la Révolution française à l’Affaire Dreyfus en passant par Vichy, ils servent de prétexte aux affrontements entre deux visions concurrentes de l’identité nationale française : l’une traditionnelle et conservatrice, déterminée par la « race » et la religion, l’autre libérale et universaliste, définie par la fidélité à un ensemble d’idéaux abstraits. (…) les révolutionnaires continuent pendant plusieurs années à débattre de la question de l’extension des droits aux Juifs et à consacrer une attention surprenante à une question qui ne concerne que très peu de personnes.
Si les révolutionnaires estiment que l’émancipation des Juifs mérite d’être débattue – à une époque où ils sont confrontés à des problèmes plus urgents, comme la famine et la guerre -, c’est parce qu’ils ont le sentiment que l’identité même de la nation est en jeu. Etendre la citoyenneté à un groupe aussi différent culturellement et religieusement que les Juifs signifie redéfinir la nation en termes universalistes : si même les Juifs peuvent devenir français, alors tout le monde le pourrait. Pour les partisans de l’émancipation juive, la francité ne serait déterminée ni par le sang, ni par la croyance, mais par un ensemble d’idéaux politiques partagés, un engagement en faveur des valeurs révolutionnaires de liberté, d’égalité et de fraternité. Il s’agit d’un modèle universaliste de citoyenneté qui inclut ceux qui ont une manière différente de parler, de s’habiller, de s’alimenter et de pratiquer, mais qui exclut clairement ceux qui refusent d’affirmer leur allégeance aux idéaux révolutionnaires, notamment de nombreux prêtres et aristocrates.
Une émancipation sans assimilation
… devenir des citoyens sans formuler aucune exigence quant à leur assimilation culturelle, économique ou religieuse. (Clermont-Tonnerre) « travers religieux » pourraient bien disparaître après l’émancipation, mais même si ce n’est pas le cas , « ils ne sont pas des délits que la Loi puisse et doive atteindre ». (…)
C’est la première fois qu’une nation moderne déclare que les Juifs sont dignes d’une égalité totale et il est important de noter le peu que l’on exige d’eux en retour. (…) Si les partisans de l’émancipation en France n’attendent pas ou n’exigent pas des Juifs qu’ils se défassent de leur différence en échange de droits, c’est parce que les révolutionnaires trouvent que la différence juive est utile dans leur effort pour formuler le type de nation qu’ils font naître. Les coutumes idiosyncratiques de leurs Juifs leur permettent de démontrer l’étendue de l’universalisme français de montrer que la nouvelle nation inclura tous ceux qui cherchent à en faire partie. »
Le Juif fait partie de la Nation française depuis la Révolution, c’est l’exemple qui incarne le si fameux et si remis en cause modèle français, interdire à un Juif de participer à une manifestation, le réitérer en plus 4 jours après (Jérôme Guedj les 27 Avril et 1 Mai 2025), c’est attaquer la République.
Persécuter la femme voilée ou le musulman, c’est tout autant attaquer la République. Faire une telle différence entre Juifs et Musulmans est contraire aux valeurs de la République.
La citation le montre bien, cela n’est pas réservé qu’aux Juifs … même si c’est eux qui ont servi d’exemple.
affrontements entre deux visions concurrentes de l’identité nationale française :
l’une traditionnelle et conservatrice, déterminée par la « race » et la religion,
celle des antidreyfusards
l’autre libérale et universaliste, définie par la fidélité à un ensemble d’idéaux abstraits.
Celle des dreyfusards
Etendre la citoyenneté à un groupe aussi différent culturellement et religieusement que les Juifs signifie redéfinir la nation en termes universalistes : si même les Juifs peuvent devenir français, alors tout le monde le pourrait.
Sortir de cette impression, de cette propagande, de Musulmans considérés H24 comme des sous-citoyens, tous complices des terroristes, Sefrioui oui … mais pas les autres.
un modèle universaliste de citoyenneté qui inclut ceux qui ont une manière différente de parler, de s’habiller, de s’alimenter et de pratiquer
« Inclure ceux qui ont une manière différente de s’habiller »
Avec son « A bas le voile » Bruno Retailleau est un antidreyfusards, un ennemi de l’universalisme et des valeurs de la République, il doit démissionner … au minimum (J’irai plus loin dans un prochain billet … dont le titre sera « J’accuse »).
« sans formuler aucune exigence quant à leur assimilation culturelle, économique ou religieuse »
La citoyenneté française ne se négocie pas, elle s’offre, c’est çà l’universalisme.
« travers religieux » ne sont pas des délits que la Loi puisse et doive atteindre »
Toute la Loi de 2004, rien que la Loi de 2004, pas de Loi sur le voile sur le sport, pas de Loi sur le voile à l’Université, des adultes, etc
On sait combien je suis attaché à qualifier ou pas de délits telle ou telle chose
Respect de la Loi de 1905 … qui n’en a pas fait un délit dans la rue … et tenir bon
Quoi qu’on en pense par ailleurs, le rendre délictueux n’est pas la bonne solution … la preuve … 36 ans qu’on échoue … qu’on capitule … par rapport à nos valeurs.
« il est important de noter le peu que l’on exige d’eux en retour. »
Pourquoi, alors, exiger et exiger encore des Musulmans ? C’est contraire aux valeurs de la République
« démontrer l’étendue de l’universalisme français »
Actuellement il est devenu tout riquiqui … et on laisse faire, dreyfusards, çà suffit !
En 2018, dans mon premier texte d’une longue série (que je mettrai ici), c’est avec cette vision de l’universalisme que je m’exprime, y compris de manière très critique
Dans ce texte de 2018 très légèrement retravaillé, où je m'exprime en tant que prof, tout y est déjà : l'islamophobie, Bouvet l'excité qui instrumentalise le tout nouveau conseil des sages du ministère et perturbe notre tâche au quotidien ... et cette phrase terrible
"Les buts de guerre de nos adversaires sont connus, ils attaquent l'Europe pour faire exploser notre « vivre ensemble » : tous ceux qui, après chaque attentat, stigmatisent les musulmans, tous les musulmans sont en fait de mauvais patriotes : six millons de terroristes, c'est cela que vous voulez ?"
Certains (Laurent Bouvet?) répondront que tout musulman est déjà un terroriste
C'est ce que fera Laurent Bouvet en 2019, avec les conséquences que l'on sait :
Son maintien malgré mon "#BouvetDémission" sur X sera reconnu par tous comme la bascule vers une apparence assumée d'islamophobie d'Etat
Samuel Paty en est mort, dans l'enchainement causal très complexe qui mène à sa décapitation, tous, la fille, le père, le militant islamiste Sefrioui, Anzorov, toute la djihadosphère en sont persuadés.
LAICITE
LE HAVRE, la ville de MEDINE, territoire PERDU de la REPUBLIQUE ?
Je répond NON avec Edouard Philippe
TEMOIGNAGE OU PLUTOT CONTRIBUTION AU #DEBAT de Patrick DOMENGET, REFERENT LAICITE ETABLISSEMENT
dans le Lycée du « QUARTIER » de Médine
COLLOQUE du CNAL du 13 Juin 2018
« La #LAICITE et l'ECOLE les #ENSEIGNANTS ont ENFIN (c'est moi qui rajoute) la PAROLE »
Plan
Introduction La Laïcité dans un lycée du Havre entre le 7 Janvier 2015 et le #DontLaïk de Médine et le Bataclan (13 Novembre 2015), le Bataclan (Médine vs extrême Droite, à partir de Juin 2018)
I- Une évolution vers l'aggravation des difficultés rencontrées par les enseignants concernant la Laïcité
II- Etat des lieux de l'application du principe de laïcité dans les écoles et établissements publics … et ailleurs
III- Propositions pour faire ENFIN vivre le principe de Laïcité et ainsi mieux transmettre aux élèves
ANNEXE Qui je suis et d'où je parle
Il était déjà prévu que je fasse un témoignage écrit lorsque l'extrême Droite a sorti l'affaire Médine Bataclan, du coup ce témoignage a changé de nature.
Introduction : La Laïcité dans un lycée du Havre entre le 7 Janvier 2015 et le #DontLaïk de Médine et le Bataclan (13 Novembre 2015), le Bataclan (Médine vs extrême Droite, à partir de Juin 2018)
Une remarque préalable, les faits rapportés se déroulent dans deux lycées du Havre et pas un seul.
Le 7 Janvier 2015 « ils » « nous » ont déclaré la guerre en tuant #Charlie en plein Paris.
Sidéré, marqué aussi par la mort du Cabu de mon enfance RécréA2, je dois néanmoins m'auto re mobiliser en quelques heures pour répondre aux questions des élèves qui ne manqueront pas.
Le 8 Janvier 2015, si ma séance #Charlie se passe parfaitement (à partir de la Une de "L'Equipe", cela fait la Une d'un journal de sport (classe de garçons) et minutes de silence fréquentes dans les stades) le moment « minute de silence » est l'objet d'un incident : l'un de mes élèves de Seconde a du mal à rendre l'hommage imposé à #Charlie, j'insiste sur le mot imposé : au lieu de se tenir bien droit il se colle sur le mur et montre son agacement, c'est le neveu de Médine, le Médine de « DontLaik » (à l'époque !).
Ayant gérer l'incident (le + 1 des 200 incidents officiellement signalés, ce qui entretiendra encore plus la stigmatisation des « je ne suis pas Charlie » qui, pour la plupart, découvre #Charlie le 7 Janvier à travers la phrase des frères Kouachi dans la rue « On a vengé le prophète Mohamed », je me permet de dire cela car sur les minutes de silence la hiérarchie a vu l'erreur commise et le fait que cela pouvait être explosif et depuis les minutes de silence (et hélas il y en a eu à nouveau, Beltrame par exemple) sont mieux gérées), je décide de rencontrer Médine, le Médine de #DontLaik.
Le début de l'échange (en plein public à Gonfreville) est un peu « costaud » car c'est l'affrontement de deux légitimités, celle de l'artiste devant son public et celle du garant de la Laïcité et du vivre ensemble (Médine rappelle rapidement qu'il intervient dans les écoles), nous nous retrouvons ensuite en coulisses et l'échange devient plus chaleureux avec ses petits enfants qui courent autour et à propos de son neveu, un jeune de 16 ans, n'importe quel jeune de 16 ans, pour qui tout ce qui se passe autour de lui est trop lourd.
Très hostile au départ (Médine menace quand même de me crucifier comme « laicard » et sa bande, dans le clip, a l'air patibulaire), l'échange me permet de comprendre les intentions de Médine, qui sont excellentes
La Laïcité ne peut pas être d'extrême droite
et leur traduction dans le texte et dans le clip, peu claire ou pas assez clairement ironique.
Je repars ragaillardi chez moi et la signature de Médine au manifeste « Nous sommes Unis » après le Bataclan auprès d'autres amis de la Laïcité comme Jean Louis Bianco me fait signer ce texte à mon tour.
Hélas pour la Laicité, l'émotion légitime post bataclan est récupérée par des islamophobes (ils revendiquent eux mêmes le terme) qui vont tenter de capter la Laïcité à leur profit, y compris politique, je pense à Manuel Valls qui avait déjà commencer avant, je pense à son discours à la Licra au Havre en 2011, j'y étais.
Après le 13 Novembre 2015 et ce jusqu'à aujourd'hui, la vie devient impossible pour tous les tenants sincères de la Laicité et au premier chef les enseignants,
Dans la version initiale de ce texte, en 2018, je ne mentionne pas les menaces de Daesh contre les enseignants en 2015 ... mais il faut l'avoir en tête pour ce qui suit
car la laicité devient l'objet de querelles incessantes, mediatiques plus que fondées, la tête de Bianco étant demandée plusieurs fois, sa ligne considérée comme molle ,,, mais à chaque fois finalement la bonne.
On a écho de moments croquignolets où le premier ministre Manuel Valls tempête contre Bianco, convoque cette instance (l'observatoire Laïcité) qui dépend du Premier Ministre (l'entête du courrier de réponse de Bianco, succulent) … et le garde. Nouvelle tentative, par Bouvet et Blanquer, via un conseil des sages de la Laïcité qui met par terre les référents établissements Laïcité, pour une ligne ferme (exemple des accompagnants voilés, je ne me prononce pas à cette place sur le fond), conseil des sages où les deux compères sont quand même obligés de laisser sièger Bianco (puisque l'Observatoire a été confirmé par le premier Ministre Edouard Philippe) … l'observatoire inspire un nouveau souffle à la Laïcité, notamment à l'école depuis 2013 et la charte.
Les adversaires de la ligne Bianco (les islamophobes?) vont alors se lancer dans une chasse à l'homme, avec chaque semaine un musulman désigné à la vindicte populaire sur les réseaux sociaux, une cible de lynchage organisé, cet état permanent créant une mauvaise ambiance entre collègues mais aussi dans la société.
Rappelons les épisodes : Mennel, Maryam Pougetoux Unef et donc Médine.
A chaque fois l'agression est plus grave ; c'est l'image de Maryam (le voile) qui est attaquée, pas ses écrits ou ses déclarations.
Mon analyse amène à considérer le cas Maryam (et peut être déjà avant Mennel) comme une nouvelle affaire Dreyfus où le musulman remplace (j'oserai dire « grand remplace ») le juif comme cible de la vindicte populaire, très réelle et bien entretenue. La honte est internationale (affaire journaliste NyTimes, Couverture « courrier international » … avec toujours Laurent Bouvet s'auto proclamant « SuperLaïque » et sombrant dans le ridicule et le pathétique.
Je dis à ces gens là, qui perturbent des millions de gens sincères, qu'ils sont les complices objectifs de Daesh, qu'ils communautarisent, qu'ils nous empêchent tout simplement de gagner cette guerre.
Les buts de guerre de nos adversaires sont connus, ils attaquent l'Europe pour faire exploser notre « vivre ensemble » : tous ceux qui, après chaque attentat, stigmatisent les musulmans, tous les musulmans sont en fait de mauvais patriotes : six millons de terroristes, c'est cela que vous voulez ?
Certains (Laurent Bouvet?) répondront que tout musulman est déjà un terroriste, que d'ailleurs le Coran est violent … .
Grâce à la provocation de Médine, les masques tombent ; c'est l'extrême Droite qui organise la chasse aux musulmans.
Il faut donc choisir son camp, avec Médine … ou pas.
Le printemps républicain (éclair de lucidité ?) s'en rend compte et freine la chasse aux musulmans sur le cas Médine.
Une nouvelle fois Médine ne nous a pas facilité la tâche.
Bataclan, c'est le bataclan, un tombeau, un mausolée où j'aurai souhaité qu'on ne chante plus … même le très consensuel Sting (réouverture).
Alors Médine … (sans surprise on lui ressort #DontLaik …)
La chanson et le clip Bataclan posent d'autres problèmes (c'est mon point de vue sur ce travail d'artiste)
« Bataclan » est une très belle chanson , douce, sans provocations (« quenelle inversée! » de « djadis » (çà c'est un mot de mon invention) et l'histoire est magnifique (les lieux de concert du rappeur Médine) mais il me manque qq chose, à part sur le parcours de vie il n'y a pas d'émotion, les morts du bataclan n'y sont pas, ils me manquent Médine.
Nous en sommes là à l'ouverture du colloque du CNAL
ANNEXE Qui je suis et d'où je parle
Il est plus facile de commencer par dire d'où je parle, voici à titre d'illustration comment je me présenterai si j'avais à m'exprimer à la tribune du CNAL
« Professeur d'HG et EMC, référent Laïcité établissement, je siège au CA comme tête de liste SE-UNSA/CFDT, représentant le SE-UNSA au sein d'UNSA Education Normandie (grande région deux rectorats), je suis aussi parent d'élève FCPE, administrateur départemental 76 et président de la FCPE de l'agglomération havraise, je connais donc bien le CNAL …
J'aimerai vous parler de Médine. »
Quelques mots complémentaires
Maîtrise d'Histoire religieuse sur « le Ralliement des catholiques à la République » 1892-1893
Participation à l'Université d'été du Ministère de l'Education nationale en 2002 avec comme invité vedette Tariq Ramadan
Débute dans l'enseignement en 1996 au moment du rapport Debray"
Dreyfusards !
On ne vous a pas entendu en 2018 face à l'extrême droite antidreyfusarde
Dreyfusards !
On ne vous a pas entendu en 2019 face à l'antidreyfusards Laurent Bouvet, j'ai été bien seul à le dénoncer, Laurent Bouvet en a profité.
Certains d'entre vous, pas Jérôme Guedj, ni donc le parti socialiste, ont attendu les épisodes suivants de ce funeste automne 2019 pour, peut-être, réagir en dreyfusards (tribune dans Libération le 1 Novembre 2019) ... même si la marche qui a suivi ne fut pas dreyfusarde ... ni sa récupération par l'antidreyfusards Sefrioui (il manifeste avec l'extrême droite antisémite et exécute des profs).
Dreyfusards, quand allez-vous être à la hauteur de notre pays ?
Il vous manque peut-être un Dreyfus, il est pourtant là sous vos yeux.
Non, pas Jérôme Guedj, même s'il est juif
Non, pas Boualem Sansal, c'est la Justice algérienne et pas la Justice française ... et il a des antidreyfusards parmi ses soutiens.
Mais alors qui ?
Et pourquoi c'est moi ? (dernière phrase que j'ai prononcé lors de mon procès en appel, verdict le 2 Juin)
A suivre, mon futur billet aura pour titre "J'accuse"