Prof anonyme partie civile au procès « Paty » ? Partie 4.1 Qui met cette ambiance « islamophobe » invivable ? Bouvet et ses fans
Nouvelle version, in progress, après plaidoiries de la défense et avant verdict
"Sefrioui s'en prend à l"éducation nationale" a osé son avocat en plaidant l'acquittement.
Cela pourrait être le nouveau titre de ce billet
"Sefrioui s'en prend à l'éducation nationale"
Au-delà des réquisitions et du verdict, encore attendu, ce procès est une succession de déceptions, déceptions partagées avec les parties civiles, déceptions particulières aussi, liées, celle de ne pas avoir été reçu comme partie civile, celle aussi que la plaidoirie des avocats de Sefrioui, qui avaient pourtant annoncé remonter jusqu'à la "marche contre l'Islamophobie" en 2019 ... mais finalement ne le font pas ... même si je n'étais pas partie civile, juste via mes analyses sur ce blog ... soyons sérieux ! Ces avocats ne veulent surtout pas aller jusqu'à l'os de l'islamophobie ... ni me trouver alors face à eux (si seulement ...), leur rappelant que Samuel Paty aussi était directement visé "ce voyou" dans la vidéo de Sefrioui sur le "vrai séparatisme", ils veulent juste entretenir l'ambiance ... ravis des Bouvet et autres Zemmour.
Encore une belle occasion gâchée, après le procès des mineurs, avant le procès contre l'Etat ?
J'en ai marre de ce gâchis, les cadavres de profs s'empilent.
"J'en ai marre de perdre mon temps, de faire mon métier de prof, celui pour lequel on assassine"
Pour une fois, j'ai été entendu ... bon je perd encore plus mon temps, privé d'élèves pendant trois ans (ou définitivement ? Hors décision judiciaire)
Je me permet donc un bilan du procès, que j'ai eu le temps de suivre, après y être allé déposé ma constitution de partie civile, ignorée, le Mardi 5 Novembre.
Questions sur Z
Déjà jugée, elle a encore menti
J'ai revu la vidéo de Sefrioui, il parle du cours du Lundi, pas du mardi : même après deux procès, on ne connaît toujours pas la vérité sur son attitude lors de ces deux cours, l'un où elle était absente.
Questions sur d'autres élèves
Celles (et ceux) de l'autre classe, celle qui voulait voir les caricatures ... et qui est sorti ... poussée par ses camarades "musulmanes" ?
Les deux copines de Z qui, avec elle, avant les adultes, montent la cabale, pour couvrir son exclusion ... ou par ressenti de l'ambiance "islamophobe" ?
A suivre, peut-être en Janvier, reprise de la note initiale ci dessous.
Résumé
Après avoir démontré dans la partie 1 que Sefrioui est un terroriste
Après avoir démontré dans la partie 2 que l’école est menacée depuis 2015 par les Djihadistes syriens et même depuis bien avant par Sefrioui
Après avoir démontré dans la partie 3 que la défense de Sefrioui, en remontant jusqu’en 2019, s’appuie en définitive sur les méfaits de feu Laurent Bouvet pour tenter de ne pas faire condamner Sefrioui, ce qui est inacceptable
Dans cette partie 4 j’insiste.
L’importance de la bascule de 2019, l’importance de Bouvet et, hélas, sa non remise en cause officielle.
Lors d’un colloque officiel de très haut niveau (ministre présente, en qualité de ministre), les 29 et 30 Novembre 2024, l’organisateur a pu dire : « (Laurent Bouvet) Je le sens là, il est là , l’un des organisateurs de ce colloque (sur les référents laïcité) ».
2019, une bascule dans l’Islamophobie ?
En compagnie des initiateurs de la Marche contre l’Islamophobie et des avocats de Sefrioui, je me sens un peu seul comme prof et Laïque. J’alerte quand même, d’autant plus, la décapitation de Samuel Paty en est la preuve.
Des livres récents permettent de resituer cette bascule, de la valider … et de l’attribuer clairement, comme moi, à Bouvet, hélas : « climat lourd », « atmosphère pénible », « ambiance nouvelle » disent-ils, « ne pas stigmatiser quelque religion » précise le président de la République dans son discours de Mulhouse en Février 2020 (sur le séparatisme), ce qui a été fait, donc, par Bouvet puis Odoul, à l’automne 2019.
- Dans son « La Citadelle », paru en août 2024, l’alors Ministre Jean-Michel Blanquer évoque le « climat lourd autour des questions de la Laïcité», l’ »atmosphère pénible» de cet automne 2019 (p 234 et suivantes).
Bizarrement, alors que Laurent Bouvet était son chouchou de son vivant, lui offrant les locaux de son ministère pour la sortie de son livre de 2020, JM Blanquer n’a pas un mot, dans tout son livre, pour Laurent Bouvet, celui pourtant qui a créé cette « atmosphère pénible » où se rajoute Odoul, sur le même sujet « avait cru pertinent d’interpeller avec virulence une mère de famille voilée (…) Je condamnai cette saillie comme violente et inappropriée».
Il est pourtant sur la même position que Laurent Bouvet et Julien Odoul, ceux qui déclenchent la marche contre l’Islamophobie sur laquelle s’appuient les avocats de Sefrioui : il nomme ce chapitre d’après sa célèbre déclaration du 13 Octobre 2019 « Le voile n’est pas souhaitable dans notre société » … deux jours après Odoul … et quelques jours après Bouvet. Ma demande de démission de Bouvet était prendre date, 2019, sans savoir évidemment que dès 2020 .... Les responsabilités de l’État, de manière volontaire, sont accablantes dans le futur procès Paty contre l’État.
En regard, JM Blanquer mettait la position du président de la République : « Selon lui, il ne fallait pas faire une obsession du voile islamique, car il pensait que l’on risquait de braquer ainsi la majorité de la population musulmane, et que le combat pour la laïcité et contre la radicalisation devait prendre d’autres voies. »
Ce n’est donc pas une « islamophobie d’Etat » que pratique Laurent Bouvet, par contre il fallait le virer … et vite. Et pas que lui … au lieu de le garder cinq ans !
- Dans son « Histoire intellectuelle de la Laïcité de 1905 à nos jours », l’universitaire Vinent Genin, publié aux PUF en février 2024, revient lui-aussi sur cet automne 2019 déterminant (p 289 et suivantes).
« Dès l’automne 2019, une ambiance nouvelle s’installe. Rappelons que le 21 Septembre, Laurent Bouvet publie sur les réseaux sociaux (…) Jean-Michel Blanquer plaide d’abord l’attentisme et ne remet pas en question la situation du membre du conseil des sages (…) Odoul défrait la chronique. »
Au passage, ce spécialiste démontre pourquoi Sefrioui se trompe en s’appuyant sur le discours des Mureaux, voilà pourquoi ses avocats remontent à 2019
« une prise de parole fidèle à une conception « libérale »de la Laïcité » (p 294)
L’importance de Laurent Bouvet
Dans le billet 3, j’ai fait apparaître le lien entre ce qui m’amène à « Bouvet démission » de mon point de vue de prof et la décapitation de Samuel Paty , Laurent Bouvet a « allumé une mèche numérique » comme le dit l’avocat général au procès Paty, gravissisme vu qu’il s’exprime depuis l’institution, en tout cas cela a été compris comme cela par tous.
La responsabilité de Laurent Bouvet, avant et plus que Julien Odoul (qui ne parle pas depuis le ministère, ni ne compare une maman voilée à des terroristes) est établie dans cette ambiance, cette atmosphère, ce climat lourd qui conduit directement, via Sefrioui, à la décapitation de Samuel Paty.
Mais sa responsabilité est plus grande encore.
Pour le saisir, un troisième livre sorti cet automne 2024 utilise le biais de la fiction, transparente, pour le démontrer. Ce livre est en dessous de la réalité. Il s’agit d’Aurélien Bellanger et son « Les derniers jours du parti socialiste ». Il a fâché les amis de Laurent Bouvet, ce qui confirme la démonstration sur le « printemps républicain ».
p 13 Tout est dit « le but du terrorisme, arme du faible, n’est pas de l’emporter directement, mais de chercher à ce que les dommages que s’infligera en réaction la société visée soient sans commune mesure avec la gravité de l’attaque initiale : considérer l’apparition du mouvement comme ce dommage principal. »
En effet, en plus de cette main-mise sur l’école dont nous avons déjà parlé et qui conduit directement à la décapitation de Samuel Paty, avec à nouveau des dommages gigantesques dont je crois qu’on n’en a pas encore mesuré l’ampleur, Bouvet et ses fans ont normalisé une islamophobie et une Laïcité raciste qui étaient déjà portées haut par l’extrême droite, normalisée aussi par eux … extrême droite qui désormais gouverne avec Barnier puis Bayrou. Les profs sont en danger, Odoul s’est rajouté à Bouvet comme (quasi) institutionnel.
Oui, « derniers jours du parti socialiste », sauf s’il résiste aux sirènes de l’extrême droite , y compris celle qui instrumentalise le 7 Octobre.
Ce livre ne dit pas tout … et est en dessous de la réalité. Ainsi l’institutionnalisation de Laurent Bouvet par Jean-Michel Blanquer n’occupe que 4 pages (360-363) et l’ambiance de l’automne 2019 n’est pas même abordée, comme je l’ai indiqué publiquement à l’auteur … la veille de la conférence de presse des avocats de Sefrioui fin Septembre 2024 (Voir Annexe)
On se demande d’ailleurs pourquoi ils n’ont pas utilisé cette polémique récente pour nourrir leur argumentaire, reproche qu’on fait par ailleurs à Aurélien Bellanger … sauf que c’est Bouvet qui nourrit leur argumentaire, Aurélien Bellanger n’avait pas écrit son livre à l’automne 2019, Laurent Bouvet, lui, avait déjà lancé ses diatribes, contre les musulmans … et contre les gros.
Quelle place pour les « idées » de Bouvet, aujourd’hui décédé, dans les institutions ?
On a vu, dans le billet n 3 et dans le début de ce billet n 4, les effets désastreux (jusqu’à la décapitation de Samuel Paty incluse) de cette « blague » du citoyen Laurent Bouvet, et il a été soutenu par l’institution, en l’occurrence Jean-Michel Blanquer qui, au lieu de le démissionner comme je le demandais, l’a soutenu … et a soutenu Odoul.
Mais il y a plus grave.
Cette dérive de Laurent Bouvet n’est pas isolée, on trouve d’autres exemples, plus officiels, j’en prendrai deux … mais ils pullulent.
- Le « Pécuchard » de Laurent Bouvet, le préfet Clavreul, ancien Dilcrah (sic) fait la proposition suivante par rapport à un sondage (source https://www.lefigaro.fr/vox/societe/signes-religieux-a-l-ecole-un-gouffre-separe-les-attitudes-des-lyceens-musulmans-de-l-ensemble-de-leurs-camarades-20210304 )
« il faut un effort pédagogique beaucoup plus exigeant, (...) auprès de certains élèves, pour faire connaître la laïcité et les valeurs de la République, et ne pas se contenter, comme on n'a que trop tendance à le faire, d'un discours très général et un peu émollient sur le vivre-ensemble. Anticipons les critiques qui ne manqueront pas de s'abattre sur cette proposition iconoclaste : quoi ? Un programme spécifique pour faire assimiler (métaphore digestive) la laïcité aux enfants musulmans ! Néo-colonialisme ! Pas du tout .... »
Ben si
Double dinguerie !
1. Trier volontairement les élèves sur des critères religieux (ou ethniques?) est illégal … et contre productif, cela nourrit les Sefrioui … ou pire.
2. C’est méconnaître totalement les conditions d’enseignement (on trouve hélas la même chose sur les groupes de niveaux ) : « Les jeunes musulmans sont nuls en Laïcité, regroupons-les dans un groupe spécial et insistons encore sur leur nullité (et leur stigmatisation) en rajoutant des heures ».
La base de l’enseignement, en tout cas en EMC (et sur ces sujets-là particulièrement) c’est de mélanger et d’éviter les groupes « monocolores », réunir les conditions pour, par la mixité scolaire.
Bon, çà c’est une proposition sérieuse mais juste un point de vue, il y a pire …
- Source on ne peut plus officielle, et consignes
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-des-sages-de-la-laicite-rend-hommage-laurent-bouvet-326758
« l’auteur (Laurent Bouvet) souligne justement que les combats de certains militants catholiques sur les questions de meurs (mariage pour tous, projets de PMA) sont un fait politiquement marginal qui ne devrait pas susciter l’action des partisans de la laïcité. En revanche, les dispositions les plus contraires au projet égalitaire, s’agissant en particulier de l’égalité des hommes et des femmes et du refus de la primauté de la loi de la République sur la loi religieuse, ne devraient pas être accueillis avec indulgence sinon bienveillance, comme c’est trop souvent le cas. "Le rapport à l’islam est (…) en totale rupture au regard de la position tenue vis-à-vis de l’Eglise catholique. L’islam (…) n’est en effet pas considéré politiquement comme une religion ou à tout le moins comme un possible ‘opium du peuple’ (…) L’islam semble d’abord vu et compris au sein de cette gauche, comme un marqueur identitaire culturel propre aux victimes et aux dominés du monde postcolonial ». Ils devraient être condamnés et non excusés au nom d’une "domination" qui serait généralement exercée contre les musulmans "dominés". Or, comme Laurent, je (la présidente du conseil des sages de la Laïcité, toujours en exercice) pense qu’il n’est pas vrai qu’on ne doit pas juger les comportements des "dominés". Le racisme et l’antisémitisme sont condamnables quel que soit le statut social du raciste ou de l’antisémite. Ce serait mépriser les musulmans si on leur concédait le droit d’être antisémites, c’est les respecter que d’avoir à leur égard la même exigence qu’à l’égard de tous nos concitoyens. »
Donner une telle consigne aux « partisans de la Laïcité » qui se font de plus en plus rare est encore plus une dinguerie :
1. Ce n’est pas un fait politique marginal
2. Surtout, en prenant la logique de l’auteur, c’est justement une thématique où l’on peut détacher de « l’Islam des victimes » puisque les conservateurs musulmans comme catholiques sont culs et chemises contre le mariage pour tous et autres
3. Les transformer en victimes en ne tapant que sur eux … Et c’est politiste …
4. Repris par le conseil des sages … Inacceptable
Laurent Bouvet encore célébré dans un colloque récent, indigne.
L’entrisme, l’islamogauchisme, le wokisme surfent sur un mouvement plus profond … et entretenu par ces erreurs plus que par l’action de « fréristes » ravis de l’aubaine.
Il faut reconnaître publiquement, et au plus haut niveau, que Laurent Bouvet fut le moteur de la marche contre l’islamophobie de 2019 et donc à l’origine de l’ambiance qui conduit à la décapitation de Samuel Paty.
Il faut en tirer toutes les conséquences en excluant ses partisans de toute responsabilité.
Il faut un énorme travail ensuite pour récupérer toutes ces générations entières (pas seulement les musulmans) bouleversées par cette stigmatisation quasi officielle, cela prendra du temps.
Ou alors … Et c’est hélas e qui se passe.
Continuer à adorer Laurent Bouvet comme un nouveau prophète.
Gouverner avec le RN (voir les liens Bouvet / FIGAROVOX)
Et aller droit à la guerre civile que souhaite Zemmour … mais pas les français.
Chaque prof exécuté pavant le chemin vers cela, regardez en ce moment les #ParlonsDeSamuelPaty pour critiquer une décision de justice.
Oui, de quoi être désespéré.
A suivre.
Pause pour écrire à Charlie
Puis Billet n 5 « D’un procès à l’autre, les profs toujours en accusation »
« En réalité nous sommes un peu gênés de rappeler tout çà. (...) Il est évident que ce procès n’est pas le procès de Samuel Paty, ni de son cours. »
Avocat général lors de ses réquisitions au procès Paty, Lundi 16 Décembre 2024
Annexe
BELLANGER P 360 à 364
Retranscription de mon intervention le 26 Septembre 2024 (Bellanger Obs sur You Tube)
56’20 – 1 h 01’ 00’’
« Bonsoir, je vais essayer de pas être trop long comme je suis le premier.
J’ai commencé en tant que lecteur, je tournais beaucoup autour d’Aurélien Bellanger depuis des années, je n’osais pas y aller, avec L’Aménagement du territoire en tant que géographe … et j’ai enfin lu cet été en attendant la sortie de celui-là (Les derniers jours du parti socialiste) qui avait été annoncé avec l’immense campagne de pub de la dissolution etc (sourires).
Malheureusement, je ne suis pas qu’un lecteur.
Je suis aussi un acteur, oublié dans le livre … et je n’en fais pas le reproche à Aurélien Bellanger.
En fait je suis un acteur de ce qui se passe dans le livre entre les pages 360 et 364 (rires)
Ce n’est pas drôle.
C’est-à-dire du recrutement de « Gremond » par le ministre de l’Education jusqu’à l’assassinat de Samuel Paty … quatre pages … Cà fait deux ans … 2018, et je vais large, création du conseil des sages etc et 2020 ;
Tout de suite c’est moins drôle et je mets une drôle d’ambiance.
Je vais continuer.
Evidemment je suis prof d’Histoire Géo
En Province, pas en banlieue parisienne … mais c’est pareil.
L’auteur serait un historien.
Donc, j’ai regardé ce que dit un historien (Vincent Genin Histoire intellectuelle de la Laïcité) sur cette question, le sujet du livre (de Bellanger), c’est-à-dire ce que cet historien appelle « la nationalisation de la Laïcité » ou « l’idéologisation de la Laïcité », ce qui rejoint tout à fait le point de vue d’Aurelien Bellanger, dans ce livre et dans ses déclarations. Le tournant pour lui (Vincent Génin) a lieu en 2019 .
J’insiste, et je pèse mes mots, 2019 … AVANT 2020.
Un autre livre est sorti après celui d’Aurélien Bellanger, qui rejoint ce que dit Aurélien Bellanger dans son livre, puisque, la principale qualité de ce livre c’est le caractère courtisan de Jean-Michel Blanquer, qui est l’auteur de ce livre (La Citadelle) … récent, et Jean-Michel Blanquer souligne lui-aussi qu’il se passe des choses importantes en 2019 et l’aboutissement qu’il voit à cette question … qui est toujours cette Laïcité qui est modifiée, c’est deux choses : l’agression de Julien Odoul par rapport à une maman voilée au conseil régional de (Bourgogne-Franche Comté) (…) et … et la fameuse déclaration de Blanquer sur « le voile qui n’est pas souhaitable » , où il y a un franchissement de ligne rouge caractérisée, toujours dans le sens de l’analyse de ce livre (de Bellanger).
Pourquoi je dis tout çà ?
Parce qu’il faut que tout le monde soit au même niveau de connaissances … Après, moi je veux bien en discuter sur le fond … mais ce n’est pas l’objet ici.
Il se trouve que … moi j’étais sur Twitter ..., j’ai fait de la Résistance par rapport au Printemps républicain, de ma place de prof de Province, référent Laïcité, je me suis opposé directement , sur Twitter, à Laurent Bouvet ..., notamment lorsqu’il a fait cette fameuse caricature de femme … de mère voilée … juste avant Odoul, je prend le point de vue de Jean-Michel Blanquer ici. J’ai demandé sa démission, évidemment je ne l’ai pas obtenue.
L’historien dont je parlais tout à l’heure (Vincent Génin) souligne que … il était question de cette démission parce que cela avait fait faire un bad buzz etc etc
Je conclue, c’est après le livre.
L’assassinat de Samuel Paty m’a particulièrement touché pour pleins de raisons que je ne développe pas.
Mais …
Je tiens à rappeler deux choses … qui ne sont pas dans le livre puisqu’il s’arrête en 22, çà c’est l’acteur qui parle, moi je ne suis pas littéraire, je suis désolé, je tue l’ambiance …
Je préparais l’hommage à Samuel Paty lorsque a eu lieu l’attentat d’Arras … c’était évidemment le mort de trop, çà en faisait deux … Et la semaine d’après j’ai craqué … et j’ai été condamné pour cela par un tribunal.
J’arrête là.
Donc, je suis particulièrement content que le plafond de verre auquel je me suis confronté en m’affrontant directement à Monsieur Bouvet explose grâce évidemment à la littérature et à tout ce qui se passe … à la fin de la « hype » et tout çà.
Pour info, version initiale de l’introduction Acharnement ? Sur un mort en plus ?
Que nenni ! Mon insistance à dénoncer les méfaits de Laurent Bouvet date de son vivant et il m’a répondu, d’une manière … Et puis ce n’est pas parce qu’on est malade puis mort qu’on doit être révéré comme un gourou ayant parole d’évangile (sur la Laïcité …), nos vies de profs sont en jeu … et même pire, la non condamnation de nos exécuteurs.
En effet Laurent Bouvet a donc fait le jeu des terroristes, d’une part en suscitant la haine, et à travers lui, tout notre ministère … dont Samuel Paty puis permet aux défenseurs des terroristes de trouver des arguments pour s’innocenter.
Véritable « éléphant » dans le magasin de porcelaine fragile de la Laïcité, Laurent Bouvet est donc (plus qu’une apparence …) Islamophobe, raciste, stigmatisant et discriminant … il est aussi grossophobe … à mon égard … et j’en fais donc une affaire personnelle, oui, avec un mort, c’était déjà le cas de son vivant, son utilisation, légitime hélas, par les avocats de la défense de Sefrioui contre Samuel Paty en fait encore plus une affaire personnelle, tellement je m’identifie à Samuel Paty, moi prof.
La République restant donc sous influence de Laurent Bouvet, il est aussi en partie responsable de l’exécution d’un second prof, Dominique Bernard, oui, post-mortem.
Son harcèlement, prolongé après son décès par ses amis contre moi, depuis avant 2019 … et jusqu’à encore en 2024, cinq an s …, a eu des effets trop importants, jusqu’à me faire perdre (temporairement?) mon métier que j’adore. Ce qui est inacceptable.
Enfin, ce même harcèlement a contribué à mettre en danger (en tout cas ressenti comme tel) par mon intermédiaire, mes propres élèves, ce qui plus qu’inacceptable.
J’insiste donc sur Laurent Bouvet, et , comme il le suggère, il y a du lourd.
Rappelons donc, pour synthétiser, que son montage sur les mamans FCPE terroristes a démontré son Islamophobie, donc son racisme (je fais jurisprudence …) mais, comme l’a dit Elisabeth Badinter « On a le droit d’être islamophobe ». Oui, le problème n’est pas le positionnement personnel de ce monsieur, c’est qu’il nous engage, toute l’EN, comme membre du conseil des sages … qui « s’amuse » à « çà » à ses moments perdus. Les conséquences sont désastreuses : Odoul qui se lâche, Marche contre l’ « Islamophobie » en réaction, « ambiance » ancienne, avant l’automne 2020, autour de l’exécution de Samuel Paty … puis pour innocenter Sefrioui lors de son procès, là maintenant. Et Dominique Bernard entre deux … tout çà avec une simple « blague ».
L’importance de Laurent Bouvet, cet intellectuel mineure et raté, est beaucoup plus large que cela : en s’emparant de la Laïcité, notamment depuis son poste institutionnel dans le ministère de Samuel Paty, et en la dévoyant, en faisant un nouveau racisme dissimulé (voir sa remise en cause, comme Zemmour, de la Loi de 1972 sur le racisme dans son livre de 2019)