Pourquoi faut-il voter massivement pour la liste La France Insoumise (LFI), conduite par Manon Aubry, lors des élections européennes de dimanche prochain 9 juin 2024 ?
Quels choix possibles ?
Ne pas voter : l’écœurement légitimement éprouvé à l’égard du système politique et médiatique et de son fonctionnement, qui atteignent une sorte de paroxysme de la pourriture, peut évidemment justifier cette position, qui est respectable. Ce choix est aussi celui de celles et ceux qui estiment que seule une révolution peut changer le système, position tout aussi légitime, compréhensible et potentiellement juste stratégiquement. Seulement voilà, la révolution ne se décrète pas et les récents mouvements sociaux, pourtant massifs (gilets jaunes, protestation contre la réforme des retraites, luttes écologistes), se sont soldés par des échecs.
Par ailleurs, comme le disent, à juste titre, les affiches de LFI, les racistes, quant à eux, votent et, semble-t-il, vont voter en masse pour Jordan Bardella (annoncé entre 30 et 35%)… Les soutiens du gouvernement d’extrême droite israélien votent… Les macronistes votent, les partisans de LR votent, les riches votent, les réactionnaires de toutes sortes votent, la France de la sécurité, de l’ordre et de la haine vote…
A côté des listes macroniste, de droite et d’extrême droite, une kyrielle de listes absurdes – il y en a 38 en tout (81 candidat(e)s par liste, 3078 candidat(e)s au total) … - mettant en scène des personnages plus ou moins loufoques, plus ou moins dangereux, plus ou moins connu(e)s ou inconnu(e)s, en attente de leur quart d’heure de célébrité européenne… (en référence à Andy Warhol qui disait en 1968 : « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. »).
À gauche, plusieurs listes, que faire ?
D’un côté, toutes les listes de la vieille gauche « de droite »…, responsables de la destruction de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, socle commun initié par LFI lors des législatives de 2022), à savoir : le PS avec Raphaël Glucksmann, futur nouveau Macron, pauvres socialistes revenant au hollandisme à l’origine du macronisme, le PCF avec Léon Deffontaines, pauvres communistes s’éloignant toujours davantage du communisme, en dérive permanente chauvine et confuse, pro-nucléaires, etc., les écologistes avec Marie Toussaint, pauvres écologistes ne sachant, à nouveau, plus où ils sont, se raccrochant tristement à la social-démocratie, alors que LFI leur avait proposé d’être à la tête d’une liste NUPES… Au secours, non pas eux !
D’un autre côté, la liste LFI conduite par Manon Aubry, seule liste ayant une ligne claire bien ancrée à gauche sur tous les sujets nationaux et internationaux. Cette liste LFI qui a le courage de proposer en 7ème position Rima Hassan, franco-palestinienne spécialiste du droit international, insultée en permanence par la fachosphère. Une liste qui défend un programme européen de progrès social, écologiste et de solidarité. La seule liste qui s’est positionnée clairement pour la défense des droits des palestiniens, pour l’égalité des droits des deux peuples israélien et palestinien et contre tous les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Toutes celles et tous ceux qui souffrent et risquent de souffrir davantage encore dans les prochains mois et les prochaines années des conséquences des politiques sociales violemment régressives et de ce fascisme sécuritaire qui ne cesse de progresser pourraient le faire savoir notamment par ce moyen-là.
Ce sera peut-être dérisoire mais au moins toutes les voix qui se porteront sur cette liste seront celles du refus catégorique et sans aucune concession du fascisme ambiant, celles de la volonté de transformation radicale de la société dans le sens de la justice sociale, de l’égalité, de la diversité et de la fraternité. Des voix qui diraient aussi que la gauche ne peut se reconstruire qu’à partir de cette ligne-là et certainement pas en repartant des décombres de la social-démocratie qui n’a cessé de trahir.
Au moment où l’extrême droite est annoncée autour de 40% d’intentions de votes (en ajoutant au RN les voix qui se porteraient sur les néo-nazis de Reconquête, des soutiens de Marion Maréchal ayant affiché vouloir « redonner un avenir aux enfants blancs »…), et où les macronistes ont déjà mis en œuvre une partie du programme du RN, contre cette France effrayante, suprémaciste et raciste, piétinant les principes fondateurs de 1789, il est d’autant plus crucial de ne pas disperser nos voix et de nous regrouper autour du seul courant politique de gauche dont l’idéologie et le programme sont solides et radicalement à l’opposé.
Ne serait-ce qu’une fois, lisez le programme, écoutez Manon Aubry, Rima Hassan, les élus(e)s LFI, comparez-les à toutes les autres expressions et à tous les autres positionnements politiques, et décidez…
Ci-dessous, liste des candidats LFI, programme LFI, et quelques prises de parole.
Liste des candidates et candidats LFI élections européennes du 9 juin 2024
Programme LFI Union populaire élections européennes du 9 juin 2024
Manon Aubry conclusion du débat du 5 juin 2024
Manon Aubry sur le RN 5 juin 2024
LFI la gauche de combat qui ne trahit pas - juin 2024
Rima Hassan candidate LFI élections européennes du 9 juin 2024