Les radiofréquences pulsées sont utilisées dans divers domaines, y compris :
- Les communications sans fil (comme le Wi-Fi et le Bluetooth) ;
- Les technologies radar ;
- La médecine ;
- La recherche scientifique.
Que nous disent les « manipulations » de recherche médicale ?
Agrandissement : Illustration 1
Contexte: Il existe une littérature croissante sur les effets biologiques et cliniques des champs électromagnétiques pulsés. Certaines études suggèrent que les thérapies électromagnétiques pourraient être utiles dans le traitement des maladies chroniques. Cette étude fait suite à une étude pilote contrôlée par placebo dans laquelle des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) exposés à des champs électromagnétiques pulsés faibles et de très basse fréquence ont montré des améliorations significatives sur une mesure composite des symptômes.
Objectif : Évaluer les effets d’une thérapie électromagnétique pulsée sur la fatigue, la spasticité, le contrôle de la vessie et la qualité de vie globale liés à la SEP.
Conception : Un essai croisé multisites, en double aveugle, contrôlé par placebo. Chaque sujet a reçu 4 semaines de traitements actifs et placebo séparées par une période de sevrage de 2 semaines.
Acteurs : Le centre médical de l’Université de Washington à Seattle, dans l’État de Washington, le centre de neurologie de Fairfax à Fairfax, en Virginie, et le siège de l’Association américaine de la sclérose en plaques à Cherry Hill, dans le New Jersey.
Sujets : 117 patients atteints de SEP cliniquement certaine.
"Manipulations" : Exposition quotidienne à un petit générateur de champ électromagnétique pulsé portable.
Résultat principal : L’inventaire de la qualité de vie avec une SEP a été utilisé pour évaluer les changements dans la fatigue, le contrôle de la vessie, la spasticité et un composite de qualité de vie.
Résultats : Des tests ont été utilisés pour évaluer les différences de traitement chez les 117 sujets (81 % de l’échantillon initial) qui ont terminé les deux séances de traitement. Les améliorations de la fatigue et de la qualité de vie globale étaient significativement plus importantes sur le dispositif actif. Il n’y a eu aucun effet du traitement pour le contrôle de la vessie et un composite d’invalidité, et des résultats mitigés pour la spasticité.
Conclusions : Les données probantes de cet essai randomisé, à double contrainte et contrôlé par placebo concordent avec les résultats d’études de moindre envergure suggérant que l’exposition à des champs électromagnétiques pulsés et faibles peut atténuer les symptômes de la SEP.
Les effets cliniques étaient toutefois faibles et doivent être reproduits.
D’autres recherches sont également nécessaires pour examiner la possibilité que les patients ambulatoires et les patients prenant des interférons pour leur SEP soient les plus réceptifs à ce type de traitement.
Aucune inquiétude d'autres manipulations sont en cours...
Pour plus amples informations lisez le livre « Protégeons – nous, dans ce monde de manipulations" disponible sur Amazon.
Agrandissement : Illustration 2