La moitié des électeurs n'ont pas daigné voter.
Les députés écologistes sont moins nombreux que ceux d'extrême-droite.
On parle de retraite, du droit des femmes à disposer de leur corps... Des sujets importants.
De police, de milles sujets intéressants.
La guerre en Ukraine, comme toutes les guerres est économique. C'est la première guerre liée au chaos météorologique. La capacité de produire des richesses agricoles, la possession de l'eau redeviennent centraux dans le jeu de pouvoir des nations du monde. Le dérèglement climatique a mis fin à l'abondance. Les sécheresses, la grêle, les coups de gel, diminuent la production mondiale de denrées alimentaires.
L'inflation n'est pas temporaire, elle est liée au dérèglement de notre atmosphère. "Il n'y a plus de saison ma bonne dame".
Devant cette réalité que tout le monde sait, particulièrement ceux qui nient la réalité, nous voyons partout sur terre les peuples se perdre dans des radicalismes. Les USA vivent les pires récoltes de leur histoire, et le pays se déchire autour du corps des femmes, le droit d'avorter n'est pas juste une question de considération sur l'existence du fétus en temps qu'être vivant ou non, c'est le retour de l'interdiction des corps, de faire l'amour en liberté, car aucun moyen de contraception n'est fiable à 100%. Dans l'agenda des conservateurs américain, le droit à la contraception est la prochaine bataille. C'est le retour d'une société de restriction, d'invasion de la sphère privée. Ces gens ont pour projet d'interdire le cul, d'interdire la liberté individuelle. Un fascisme à peine déguisé.
En Europe aussi, les radicalismes s'attaquent aux libertés individuelles, sous de multiples formes, mais toujours dans la même direction. L'invasion de la sphère privée par le pouvoir.
Et pendant que les uns et les autres s'affrontent sur des sujets de société, nous continuons notre course en avant vers la destruction de notre environnement.
Des personnes que je respecte, se sont jeté corps et âme dans une lutte contre la chasse, je comprends leur engagement, mais l'effondrement de la biodiversité se charge de tuer le vivant bien plus efficacement que quelques vieux chasseurs à l'instinct de mort affirmé.
Quand prendra-t-on la mesure du réel ? plus de cent villes du nord de l'Italie n'ont plus d'eau courante la nuit, les lacs sont vides, la pression des eaux salées maritimes est en train d'envahir les terres des littorales, les rendant infertiles, les nappes phréatiques s'assèchent. Nous continuons de rêver de croissance, alors que nous ne pourrons plus nous nourrir bientôt. Boire ? de gros risques de rupture d'eau potable au Maroc inquiètent les scientifiques.
Quand l'humanité est confrontée au risque alimentaire, quand l'eau vient à manquer, alors vient le temps des barbares.
Une étude a tenté d'expliquer pourquoi Sapiens --à quelques exceptions près car certains semblent être plus des porcs et des hyènes-- a passé cent milles années sans évolution notable des savoirs et des connaissances. Nous avons été des nomades chasseurs-cueilleurs. Puis, la révolution du Néolithique, s'est traduite en une accélération fulgurante de l'humanité, qui en moins de 10 000 ans a conquis la terre, mis les pieds sur la lune, et créé cette immense ruche mondialisée ou les distances n'existent plus grâce aux réseaux numériques. Pendant 99% de notre histoire, notre espèce n'en était qu'une parmi beaucoup, sans démographie exponentielle, sans transformation réelle de notre environnement, nous n'avions que mis fin aux mammouths et à quelques grands prédateurs qui nous prenaient pour proie.
Pourquoi, l'histoire de l'humanité s'est soudain accélérée ? quel est le facteur extérieur qui a permis à l’homo Sapiens de devenir l'humanité, d'inventer la ville, la culture, de démultiplier son confort et son espérance de vie ? Cette étude démontrait que à cette même époque, il y eu une stabilisation du climat, les saisons se sont marquées, les caprices météorologiques sont devenus plus rares. L'agriculture est devenue notre moyen de subsistance.
Nous mettons fin au principal facteur de notre réussite en temps qu'espèce. Nous consommons n'importe quoi, voyageons pour le plaisir, conduisons de gros véhicules qui pèsent 20 fois notre poids pour aller au boulot dans le confort d'un SUV. Nous nous déchirons sur des luttes sociales alors que bientôt il n'y aura plus de société. Aujourd'hui moins de 20% des élus au Parlement français semblent l'avoir été pour leur conscience écologique. Nous sommes condamnés à l'absurde, au suicide collectif de nos sociétés.
C'est dommage, j'aimais bien Mozart, le sublime, l'extraordinaire beauté des créations de nos diversités, la capacité de compréhension de notre monde, lire un traité de mécanique quantique...

SHOWYOURSTRIPES.INFO
(Je ne comprends pas grand chose à la mécanique quantique, j'aime juste être abasourdis par la capacité d'abstraction de ce domaine scientifique, qui s'exonère de la logique que nous connaissons à l'échelle humaine.)