Je me réfère a la publicité d’Enedis « Rien ne s’arrête. Surtout pas la vie courante.»
Pourtant, chez nous la vie courante s’est arrêtée faute de courant depeuis cinq mois.
Dans l’escalier de notre immeuble nous sommes 30 co propriétaires dont 10 âgés et 5 handicapés à ne pouvoir emprunter notre ascenseur flambant neuf, faute du branchement qu’Enedis n’a pas fourni.
Nous avons voté la construction de l'ascenseur lors d’une AG du 20 septembre 2016 et un second vote lors de l'AG du 24 septembre 2019. L’ascenseur a été parfaitement construit avant et après le premier confinement de 2020. Nous l’avons payé 131.000 euros. Il a été livré en parfait état de marche en septembre 2020. Mais sans le branchement, il ne fonctionne toujours pas.
Le syndic CITYA écrit dans un mail du 14 novembre 2020 : « Les travaux de l'ascenseur sont terminés mais il manque le raccordement à l'électricité, ça bloque au niveau de Enedis, nous avons demandé un traitement rapide on attend toujours".
Il semble que problème vienne d’une non application ou d’un refus d’application de la loi Elan, votée en 2018, définitivement adoptée au Sénat le 16 octobre dernier et entrée en application le 23 novembre 2020.
« La loi ELAN précise que l’ensemble des colonnes montantes électriques sera transféré à Enedis à compter du 24 novembre 2020, sauf si les syndicats de copropriétaires ou les bailleur sociaux s’y opposent. Si vous souhaitez transférer une ou plusieurs colonnes électriques à Enedis, vous pouvez donc en faire la demande jusqu’au 23 novembre 2020 »
Enedis se voit désormais confier la responsabilité des colonnes montantes, ces conduits qui permettent d’acheminer l’électricité aux différents étages des immeubles. Le gestionnaire de réseau et les copropriétaires se renvoient la responsabilité de la gestion de ces installations électriques par tribunaux interposés. Enedis aurait des milliers de contentieux a gérer. A moins que le syndic d’immeuble (Citya) ait omis de demander a Enedis en temps voulu le transfert à Enedis.
Une rénovation du tableau électrique de l’immeuble semble indispensable, il est dangereux. Des risques d’incendie ont été pointés par un électricien venu en urgence, mais qui ne peut rien faire. Enedis ne veut pas y intervenir.
Le numéro de dossier chez ENEDIS est le OSR 17027722. Le service s’appelle AREMA et on peut essayer de les joindre au 01 40 21 56 00.
Devant cette situation qui se prolonge, j’ai décidé d’entamer entamer une greve de la faim pour obtenir le branchement de l'ascenseur, il n'y a que cela que les pouvoirs publics entendent (jeune apprenti boulanger immigré sauvé par une greve de la faim de son patron). Je cherche actuellement un medecin pour sécuriser l'operation (j'ai 80 ans, je suis handicapé à 80%).
m/watch?v=Qx6jmAdk6JE&t=2s