Elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. (loi no 2001-434, votée le 10mai2001,)
Elle démissionne de son ministère de Garde des Sceaux, et déclare: « parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit. ». Elle avait déjà refusé la proposition de Hollande de la nommer ministre de la culture.
Elle est, en avril 2002, la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle, sa campagne est axée sur l'« égalité des chances ». On l’accuse d’avoir été la cause de l ‘échec de Lionel Jospin au second tour. C’est sa faute à elle…, pas celle de Jospin à qui elle avait proposé une alliance. Jospin l’aurait refusée.
On la traite de tous les noms. On la représente avec une banane.
Oui, il s’agit de Christiane Taubira, capable de faire la leçon républicaine aux députés, de leur rappeler la loi, le droit, de citer les poètes français que certains n’avaient jamais lus. Ça crée des jalousies, on lui fera payer.
Si elle choisissait, malgré tout, de se présenter aujourd’hui aux primaires ou à la présidentielle , il y aurait sans doute pour elle un vote de colère (comme pour Trump, le Brexit et Le Pen), mais qui pour une fois serait un vote profondément républicain , et féministe, et "de couleur".
Devrons-nous vraiment n’avoir à choisir qu’entre un terne et un encore plus terne, entre un réactionnaire et un(e) encore plus réactionnaire, entre un ami du délicat Poutine, massacreur des civils syriens et une qui aurait voté pour le délicat Trump, insulteur des femmes, si elle avait pu le faire ?
Que nous arrive-t-il que nous ne pourrions au moins essayer d’empêcher d’advenir? Ce n'est pas pour qu'elle l'emporte. Elle n'a pas une chance sur un million, mais cela a valeur de témoignage pour le présent et surtout pour l'avenir.
Ceci est un appel à signatures pour que Christiane Taubira se présente aux primaires de la gauche ou à la présidentielle. Cet appel sera relayé dans la presse si chacun apporte une contribution de 10€ pour le faire. (comptabilité publiée) A C T A P (appel a a candidature de Ch. Taubira à la présidentielle) 137 rue du FBg du Temple 75010 Paris.