Le 2 décembre dernier, Manu, Emmanuel, mon fils, est mort. Il avait 30 ans. Il était artiste. Il était schizophrène.
Il est mort dans son sommeil, tué par sa maladie, tué par les médicaments et par la négligence de soi qu'impose la psychose.
Il nous reste les souvenirs de ceux qui l'ont connu et aimé. Il nous reste surtout son œuvre, des dessins, des textes.
Tout ça nous montre avec force l'homme qu'il était, si différent, si proche, ses souffrances et le travail titanesque qu'il devait faire pour simplement rester parmi nous, ne pas se laisser engloutir par ses délires, toute cette énergie qu'il savait transformer, quand tout allait bien, en humour, ou, quand humeur et molécules le lui permettaient, en formes d'une force surprenante. C'est tout cela, en plus de mon indicible douleur, qu'il m'a semblé important de partager dans un petit site internet que vous trouverez dans mes liens.
Pour que ceux qui l'ont connu puissent le retrouver. Pour que les autres puissent le découvrir.
Pour contribuer ainsi à faire comprendre un peu mieux le monde étrange et douloureux dans lequel se débattent les psychotiques, un monde que son talent réussit parfois à nous faire entrevoir.
Pour lui, pour moi, pour tous ceux qui souffrent comme il a souffert, vous qui passez par là faites donc le détour. Et au retour n'hésitez pas à laisser un petit mot.