Suite à mon articule j'ai reçu le cou
Agrandissement : Illustration 1
rrier suivant auquel je réponds au bas de la page.
14 AVR. 2018 PAR D.
Bonsoir, j'ai été interpellé par votre "cri du coeur" à propos de la chèreté (relative) de l'abonnement à Mediapart à 11 euros et je comprends.
Savez-vous cependant que Mediapart peut vous accorder un abonnement à tarif très préférentiel au prix de 5 euros? ils n'en font pas une grande publicité mais l'accordent très volontiers aux gens dont les moyens sont très limités. Tentez de leur poser la question en écrivant au service Abonnés. Je sais: 5 euros c'est 5 fois 1 euro et c'est aussi la somme que le gouvernement a osé supprimer aux bénéficiaires de l'APL. Mais si vous tenez vraiment à venir encore sur Mediapart et échanger, vous instruire, peut-être cela peut-il vous aider à franchir le cap?
Je précise que je n'ai aucun intéressement à l'égard de Mediapart. Je suis même assez souvent critique à leur égard et mes articles de blog ne les intéressent que modérément (j'ai dû avoir 2 ou 3 fois les honneurs de la Une du Club en 10 ans de fidélité entrecoupés de moments où je me suis désabonné).
Mais honnêtement, Mediapart n'est vraiment pas à condamner pour ce qui est de permettre à des gens démunis de continuer à lire et écrire en ses espaces. Et, surtout, le prix à payer est celui d'approcher, approfondir une manière radicalement différente d'informer. Ce qui fait que, quand vous lisez d'autres journaux (en ligne ou non), vous avez l'impression qu'on vous ment largement. Nettement moins sur Mediapart où il y a des gens de très grande qualité qui écrivent. En tant que linguiste, je pense que vous y êtes sensible wink
Cordialement,
D.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse :
Merci pour votre courrier !
Cher D.
Vous avez raison et j'ai raison. C'est très chiant mais nous avons tous les deux raisons.
Chacun voit midi à sa porte. Votre point de vue est celui de la personne qui se concentre sur un lièvre à la fois. Le mien est celui du gars qui aime toucher à tout.
Les sources de l'information sont comme les gouttes de l'océan qui composent l'océan. 1 euro par goutte ça fait une quantité insurmontable de gouttes. Donc mission impossible.
Pour remédier à ça je vois une solution qui appartient à l'avenir : Il faudrait que nous payions une somme, en remplacement de la redevance, proportionnelle à nos revenus. Prenons un exemple basé sur 100 euros ou 10 000 centimes par an que multiplient 7 milliards d'individus. Cela nous donne 700 milliards d'euros au niveau mondial. Cette somme serait redistribuée à chaque site en fonction du nombre de ses utilisateurs et en tenant compte de ses sources de revenus. Ce système éviterait ainsi par exemple que le site numéro 1 se goinfre tout l'argent et que le petit site (je pense au mien) se retrouve sans rien.
C'est ma proposition pour l'avenir radieux (que tout le monde espère sans trop y croire).
Salutations ! Patrick René Henri Jouannès