Une nouvelle association autour d'Henri Guillemin

Une nouvelle association pour diffuser l'oeuvre d'Henri Guillemin est née. Elle a pour projet d'organiser des colloques autour de son travail d'historien et maintenir vivante une pensée critique plus que jamais indispensable.

Les ami(e)s d'Henri Guillemin est une nouvelle association qui a été créée pour mieux diffuser la pensée et le travail d'Henri Guillemin, cet infatiguable empêcheur d'encenser en rond, cet éveilleur acharné de tous les endormis que nous sommes par les discours et les célébrations officiels de notre "roman national". Il nous a semblé nécessaire de donner plus d'ampleur à cette diffusion dans les moments que nous vivons ;  ces moments réclament, de chacun de nous, une lucidité plus grande qui seule nous permettra de nous faire sortir de l'état de servitude dans lequel nous nous enfonçons : Guillemin peut nous aider à retrouver, dans notre histoire, des raisons de résister aux puissants.

L'ambition de l'association est d'organiser des colloques, des journées de réflexion autour d'un certain nombre d'ouvrages de Guillemin qui revisitent l'histoire des deux derniers siècles. Dans la continuité du colloque sur Robespierre, tenu en 2013, avec le soutien de Médiapart et de Témoignage chrétien. Nous préparons, pour 2016, un colloque sur Guillemin et la Commune - nous aurons l'occasion d'en reparler.

En attendant, nous avons besoin de votre aide, de votre soutien, de votre adhésion. Je sais qu'il y a, parmi les abonnés de Médiapart, de nombreux fans de Guillemin et beaucoup qui ont certainement hâte de le connaître ! Nous avons créé un site qui contient et contiendra plein d'informations sur Guillemin, sa vie, son oeuvre - comme on disait, jadis ! -, sur les livres contemporains qui font écho à ses recherches. Nous avons créé également une newsletter qui vous avertira de l'actualité de notre travail.

Il vous suffit de vous connecter à les ami(e)s d'Henri Guillemin ou henriguillemin.org

Nous vous y attendons nombreux. Nous, c'est-à-dire, Patrick Berthier, Jean-Marc Carité, Philippe Guillemin, Edouard Mangin, Patrick Rödel.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.