patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

460 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 mai 2010

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

La mort d'un philosophe

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne sais si quelqu'un, déjà, a signalé la mort de Pierre Hadot , qui fut professeur au Collège de France- je ne jette qu'un coup d'oeil rapide sur les blogs, tant me fatiguent certaines postures, tant me lassent certaines impostures -. Un philosophe, celui-là, un vrai. Qui ne clamait pas à tous les vents qu'il l'était. Mais qui faisait son boulot, sérieusement, avec le souci constant de ses auditeurs et de ses lecteurs, en n'usant jamais du vocabulaire précieux à la mode. Pendant longtemps j'ai conseillé à mes potaches la lecture de Qu'est-ce que la philosophie antique? (Folio, 1995) - une introduction lumineuse aux commencements de la philosophie et à un commencement toujours possible de l'acte même de philosopher. Toujours à lire. Il avait mis l'accent sur les exercices spirituels que proposent toutes les grandes morales de l'Antiquité (Exercices spirituels et philosophie antique, Albin Michel, 2002), ce travail de soi sur soi sans lequel il semble difficile de se dire philosophe - par quoi il rencontrait les préoccupations de Michel Foucault (L'herméneutique du sujet, cours au Collège de France 1981/82 et Le gouvernement de soi et des autres, cours 1982/83). Son livre sur Marc-Aurèle, La citadelle intérieure (Fayard, 1992) est un remarquable travail sur les Pensées du seul philosophe-roi dont nous ayons gardé le souvenir et sur la doctrine stoïcienne.

Bon, bien sûr, ce genre d'information passe inaperçu et l'Elysée n'aura pas caressé le projet de lui faire des obsèques nationales comme pour Haliday,. Depuis que j'ai appris ce truc époustouflant, je fais des prières quotidiennes pour que les amis de notre Président fassent de vieux os afin que nous soit épargnée la honte de voir la nation rendre hommage solennellement à Bigeard, Clavier, et autre Haliday !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte