patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

543 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 juillet 2009

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

grandes joies du jour

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'aurais pu, pour ce billet, demander asile à l'édition Petits Plaisirs du jour - les ami(e)s que j'y ai m'auraient, je pense, volontiers accueilli. Mais mon propos est aujourd'hui, trop divers et je pr&fère restyer chez moi pour évoquer les Grandes Joies du jour.

D'abord, il fait un temps estival en Normandie - ce qui est assez peu banal. C'est le premier point.

Un temps rêvé la naissance d'une petite Jeanne qui a montré le bout de son nez le jeudi 2 juillet ; et le chant des oiseaux lui a dooné le sentiment que ce monde était beau. Ne la décourageonq pas. C'est le deuxième point.

Le troisième point est d'un autre ordre. Cela fait longtemps que je ne lis plus Le Monde. Je ne l'achète qu'en vacances, essentiellement, n'y voyez nul snobisme, pour les Mots Croisés. Je le parcours quand même, ne serait-ce que pour me renforcer dans mon idée que ce journal n'est décidément plus ce qu'il était. Une dépêche de l'AFP attire mon attention. Je ne sais si Mediapart a déjà donné cette information, l'ami Laurent Mauduit étant en vacances. Je vous la livre : la Cour d'appel de Paris a condamné, le 2 juillet, une société fondée par Alain Minc et Pierre Bergé, Oléron Participations, à verser 6 millions d'euros à Carlo De Benedetti pour "manoeuvres frauduleuses" à l'encontre de Ciga Luxembourg, société appartenant au groupe Cerus de Carlo De Benedetti.

Bienvenue au club, caro Caro ! au club de ceux qui sont parvebus à faire condamner Alain Minc, conseiller intime de qui vous savez, pour ses agissements "frauduleux" et ses conseils qui rapportent plus au conseilleur qu'au conseillé. Histoire ancienne, me direz-vous, et Alain Minc a certainement "changé" depuis. C'est fou dailleurs ce qu'on change à l'heure actuelle, le nombre de gens qui jurent, promis, craché, qu'ils ont changé - ceux-là même d'ailleurs qui, il n'y a guère lontemps, juraient, promis, craché qu'ils n'étaient plus les mêmes, qu'ils avaient, déjà, changé. Et, chaque fois, la foule des courtisans de s'exclamer : quel changement ! mais qui nous l'a ainsi changé ? c'est tout juste si nous le reconnaissons, le nouveau...En attendant la prochaine séance où les mêmes, toujours, nous jureront, promis, craché qu'ils ont l'intention d'encore changer. Devinez ce qui ne change pas ! Devinez ce qu'il reste à faire pour que tout cela change véritablement !

La dépêche de l'AFP est intitulée "Justice". Rubrique générale, bien sûr. Mais je ne peux m'empêcher d'y entendre autre chose : ce n'est que justice si..., justice est enfin rendue..., tout espoir n'est pas perdu si la Justice....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.