patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

539 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2023

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

La loi du talion

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                    Il m'est arrivé, il y a déjà longtemps, de réfléchir avec mes élèves sur le thème de la justice. Difficile. Il me semblait que dans un état pré-politique  ou archaïque ce qui dominait c'était la vengeance, la vendetta - une succession de génération en génération de règlements de compte dont on finissait par oublier l'origine. Qu'une première évolution pour mettre un terme à cette infernale spirale avait été la loi du talion. "Oeil pour oeil, dent pour dent", cela fait frémir nos sensibilités modernes mais cela représente une avancée non négligeable, dans la mesure où cette sorte d'équivalence met un terme à la violence toujours répétée.

                    Dans notre ère culturelle, on trouve une expression limpide de cette loi dans le Pentateuque.. En Exode, 21, 23-25 l'énumération est plus précise : "Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main , pied pour pied, brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure." Dans le Lévitique : "si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. si un homme provoque une infirmité chez un compatriote (on reste pris, il faut le noter, au sein de la communauté hébraïque), on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoquée chez l'autre ; qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène."

                     Cette loi du talion est répandue dans le Proche-Orient. Mais la Torah prône une attitude qui dépasse cette pure loi d'équivalence quand une réconciliation est possible : "Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune aux enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même." est-il dit dans le Lévitique. Cette mansuétude est donc réservée aux seuls hébreux.

                      On voit, malgré tout, se dessiner une critique de la vengeance et l'apparition d'une idée qui ne trouvera son plein épanouissement qu'avec l'universalisme du christianisme - tout homme est mon prochain, tu aimeras ton prochain comme toi-même, ton ennemi y compris.

                       L'histoire n'a pas toujours été au rendez-vous, tant s'en faut, c'est une évidence, mais le principe est posé et il est toujours meilleur de s'y référer : la vengeance est une sortie de la sphère du Droit, ce que l'on voit avec le mépris du gouvernement israélien à l'égard de l'ONU, du droit de la guerre, des droits de l'humanité. Et les références scripturaires doivent être maniées avec prudence - la (les) religions résiste aux manipulations sont se rendent coupables ceux qui ne sont guidés que par leur folie meutrière.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.